À la découverte des lieux emblématiques qui ont accueilli le tournage de Outlander

Si vous connaissez un peu la série Outlander, diffusée sur Starz aux Etats-Unis et sur Netflix en France, vous avez du comprendre que l’Ecosse tenait une place particulière dans l’histoire mais également dans le tournage de la série. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, dépêchez-vous puisque la troisième saison commencera le 10 septembre ! Outlander, c’est l’histoire d’une infirmière du 20ème siècle qui se retrouve, après un voyage en Ecosse, propulsée en 1743. Obligée de prendre la fuite pour sauver sa vie, elle est alors obligée d’épouser Jamie Fraser, un jeune guerrier écossais.

Pour la deuxième saison, les acteurs ont été jusqu’à Prague, et non pas Paris, pour utiliser de nouveaux décors. Afin de profiter de la curiosité des fans, l’office du tourisme de l’Ecosse a mis a disposition une carte du pays retraçant les principaux lieux que l’on retrouve dans la première saison, disponible ici.

Si l’un des lieux les plus emblématiques de la série, le fameux cercle de pierres Craigh Na Dun, n’existe pas réellement, de nombreux lieux ont été utilisés pour le tournage. Munissez-vous d’un stylo, d’une carte, on vous embarque avec nous !

  • Falkland

Falkland a été utilisé pour le tournage du tout premier épisode d’Outlander. C’est là que se rendent Claire (Caitriona Balfe) et Frank (Tobias Menzies), que Claire admire la vitrine du Farrell’s Hardware and Furniture’s Shop qui est en fait une boutique de souvenirs. On y retrouve également le Covenanter Hotel qui a servi de décor pour la pension de Mrs Baird, mais également la fontaine Bruce près de laquelle Frank aperçoit le fantôme de Jamie (Sam Heughan)…

 

  • Doune Castle / Castle Leoch

C’est l’un des premiers lieux que découvre Claire lors de son arrivée imprévue en Ecosse du 18ème siècle. Elle se retrouve à Castle Leoch, dans cette résidence royale près de Sterling, où réside Colum McKenzie (Gary Lewis) et son clan. Nous avons également l’occasion de le voir au 20ème siècle lorsque Claire et Frank explorent les ruines du château.
Le château de Doune date du 14ème siècle, il est l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés du pays. Il pourrait vous paraître familier, puisqu’il a déjà été utilisé pour une autre série bien connue : Game of Thrones, où il avait été transformé en Winterfell pour le premier épisode de la série, la demeure des Stark.

 

  • West Kirk / Black Kirk

Black Kirk, dans la série, est un ancien monastère que les habitants de Leoch pensent habité par des démons. Quand les enfants s’y aventurent, ils reviennent malades. Claire, incapable de croire aux démons, décide d’explorer les lieux pour trouver une explication logique aux symptômes des enfants, dont Tammas Baxter, qui n’a plus longtemps à vivre.
Black Kirk est en fait West Kirk, une église du 17ème siècle proche de Culross, laissée à l’abandon après qu’une abbaye ait été construite dans la région.

 

  • Culross / Cranesmuir

Proche de West Kirk, on retrouve le village de Culross qui a été utilisé pour le tournage de Cranesmuir. C’est là que Geillis Duncan (Lotte Verbeek) y réside avec son époux, Arthur Duncan (John Sessions). Plusieurs scènes se déroulent sur la place du marché du village : la punition publique du jeune garçon qui été pris sur le fait en train de voler, l’arrestation de Claire et Geillis pour sorcellerie… Pour la série, les bâtiments ont été peints en gris.

Le palace de Culross a été utilisé pour d’autres scènes : la salle à manger de Geillis est en fait celle du palais, tandis que les jardins sont ceux où Claire rencontre Geillis pour la toute première fois.

 

  • Midhope Castle / Lallybroch

La fameuse demeure de Jamie, où l’on rencontre Jenny (Laura Donnelly), Ian (Steven Cree) et toute la famille. Lallybroch est en fait Midhope Castle, une demeure du 16ème siècle. Si l’extérieur est en bon état, l’intérieur ne se visite pas car en ruines.

 

  • Linlithgow Palace / Wentworth Prison

Le palais de Linlithgow se situe à environ 25 kilomètres à l’ouest d’Edimbourg, dans le West Lothian. Il s’agit d’une ancienne résidence royale, partiellement détruite au 18ème siècle lors de la guerre entre les partisans des Stuarts et le duc de Cumberland, c’est maintenant un monument national de Grande-Bretagne protégé.
Dans la série, on y découvre la prison de Wentworth où se déroulera l’un des épisodes les plus violents et traumatisants de la série, où Jamie est emprisonné.

  • Hopetoun House / Château du Duc de Sandringham

Situé à une vingtaine de kilomètres d’Edimbourg, près de South Queensferry, la propriété de Hopetoun House sert de demeure au duc de Sandringham (Simon Callow). Ce château du 18ème siècle est en réalité plus grand qu’à l’écran, certaines parties ont été effacées numériquement dans la série.

 

  • Blackness Castle / Fort William 

Blackness Castle est une forteresse du 15ème siècle dans le West Lothian sur la rive sud du Firth of Forth, bâtie sur une presqu’île non loin d’Edimbourg par les Crichton, l’une des plus puissantes familles d’Ecosse.
Dans la série, on y découvre le quartier général de Black Jack Randall : Fort William.

 

  • Le champ de bataille de Culloden

Un autre lieu emblématique de la série, avec bien sûr le fameux champ de bataille de Culloden. Si la bataille nous est réservée pour la troisième saison, nous en avons déjà beaucoup entendu parlé. Jamie et Claire ont eu beau y mettre toute leur force et combiner leurs efforts, elle n’a pas pu être évitée. Sur le lieu où s’est déroulée la bataille, à l’est d’Inverness, on peut retrouver des stèles en hommage aux différents clans ayant donné leur vie. Une pierre est dédiée au clan Fraser.

 

  • La Bibliothèque de Strahov / Versailles

Dans la seconde saison, alors que Claire et Jamie sont maintenant à Versailles, plusieurs scènes se déroulent dans une immense et magnifique bibliothèque censée se trouver à Versailles. Mais il n’en est rien puisqu’elle se situe en fait à Prague ! La bibliothèque baroque se trouve dans le Monastère de Strahov, l’un des plus anciens monastères de République tchèque.

 

  • Le Château de Drummond / les jardins de Versailles

Versailles n’a pas seulement été tourné à Prague et en studios mais également en Ecosse, pour ses jardins. Le Château de Drummond, dans le Perthsire, a prêté ses immenses jardins restaurés au 19ème siècle pour accueillir le tournage de Outlander.

 

  • Les scènes en studios

Certains lieux ont été créés de toute pièce, et ne peuvent malheureusement pas être visités. On les doit à Jon Gary Steele, designer et chef décorateur sur la série. C’est par exemple le cas de nombreux décors de la saison 2 de Outlander, comme l’appartement de Jamie et Claire, la Maison Elise, le magasin de l’apothicaire Maître Raymond, les intérieurs de Versailles, la chambre aux étoiles du roi…

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies. J'aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.