Vida : l’avis de la rédac’ sur la saison 3 !

Vida, c’est la série féministe diffusée sur Starz aux Etats-Unis et disponible sur Starzplay chez nous en France. Nous vous annoncions récemment que la série serai de retour dès aujourd’hui, et pour l’occasion, nous avons décidé de vous donner notre avis sur cette troisième et dernière saison.

Nous n’avions, jusqu’ici, jamais eu l’occasion d’écrire sur la série, aussi, nous allons surtout parler de la série dans son entièreté. Aucun spoiler sur la saison 3 ne sera présent dans cette critique !

  • La famille toujours au cœur de la série

Si la série raconte au départ l’histoire de deux sœurs réunies par la mort de leur mère, il faut dire que Vida n’a pas oublié d’où elle venait. La thématique de la famille est présente tout au long de la série, et est un fil conducteur efficace tout au long des trois saisons. Que ce soit à base de drama entre les deux sœurs ou de secrets cachés par leur mère, la série a toujours su exploiter cette thématique avec brio. Vida s’est clairement approprié ce thème et a su l’exploiter à sa manière pour que jamais les storylines n’aient des airs de déjà vu, ou pire, qu’elles sonnent faux.

Cette troisième saison confirme d’ailleurs ce parti pris puisque la famille sera encore une fois au centre de la saison. Plus que jamais, Emma (Mishel Prada) et Lyne (Melissa Barrera) devront se montrer soudées. Si la série suit principalement leur histoire, cette saison 3 s’intéresse tout de même d’avantage aux personnages plus secondaires que nous avons appris à aimer avec le temps. La thématique de la famille est donc plus que jamais omniprésente dans cette saison puisqu’elle touchera également Mari (Chelsea Rendon), Johnny (Carlos Miranda) ou encore Eddy (Ser Anzoategui).

  • Une série inclusive

La série ne se revendique pas vraiment comme telle, pourtant, elle l’est. Vida est une série définitivement féministe. En mettant en scène deux personnages principaux féminins forts et intéressants, la série se démarque déjà. Mais ce n’est pas tout. Vida est une série créée par une femme, scénarisée par des femmes et réalisée par des femmes. Toutes, sont, en plus, latino-américaines et sont donc directement concernées par l’histoire qu’elles écrivent. Lyne et Emma sont définitivement entre de bonnes mains depuis le début et cette troisième saison n’excepte pas à la règle. La mise en scène est particulièrement belle, les costumes sont, comme toujours merveilleux, et l’écriture est efficace. Comme quoi, lorsque des femmes écrivent des femmes, le résultat est concluant, et c’est le moins qu’on puisse dire…

Ce n’est pas tout puisque la série met également en avant des personnages LGBTQ+. Emma est bisexuelle et sa romance avec Nico (Roberta Colindrez) prend de l’importance dans la série qui est d’ailleurs proportionnelle à l’intérêt que les fans portent à leur couple. Emma est une femme compliquée, et Nico a malheureusement quelques secrets qui referont surface lors de cette saison. Ce combo ne va pas être de tout repos pour le couple emblématique de la série…

Puisque Vida ne fait jamais les choses à moitié et préfère les faire correctement, la série n’a pas intégré un seul personnage LGBTQIA+ pour faire bonne figure. Le meilleur ami de Lyne, Marcos (Tonatiuh), est également un personnage queer et aura d’ailleurs droit à un épisode dédié à son anniversaire. Il s’agit d’ailleurs d’un des meilleurs épisodes de la saison 3 et clairement un des plus marquants de la série en terme de réalisation. Ce n’est pas tout puisque les minorités de genre sont également abordées, et c’est assez rare pour être noté.

Pour conclure, Vida est une série trop peu connue qui est pourtant un petit bijou. Touchante, intéressante et engagée, Vida et ses deux héroïnes vont nous manquer… Notre note : 4,5/5.

Lizzie

Lizzie

Moi c'est Lizzie, accro au cinéma, aux séries, et à la littérature. Il paraît que je suis un mélange étrange de Monica Geller, et Jesse Pinkman. Perso je pense que je suis la dernière sœur Gallagher cachée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.