Upload : l’avis de la rédac’ sur la saison 1 !

C’est une nouvelle série portée sur le futur, que nous propose Amazon Prime avec sa nouvelle série Upload, disponible sur la plateforme de streaming depuis le 1er mai dernier avec 10 épisodes. Déjà renouvelée pour une seconde saison, le show raconte l’histoire de Nathan (Robbie Amell), victime d’un accident de voiture en 2033 et qui se voit être « uploadé » dans un paradis virtuel pour éviter la mort. Entre rires, mystères et romances, qu’a pensé la rédac’ de cette première saison ?

** Attention, cet article contient des spoilers **

  • Un regard sur le futur
Upload : l'avis de la rédac' sur la saison 1 !
Épisode 1, « Welcome to Upload »

C’est un regard bien particulier porté sur le futur, que nous propose Upload. Si vous aimez les séries futuristes, vous aimerez très probablement ce nouveau show. Entre les voitures autonomes, la réalité virtuelle et tout ce qui touche à ce fameux concept de « upload », la série nous présente un futur qui pourrait nous faire un peu peur. Si l’idée de télécharger notre âme avant de mourir dans un paradis virtuel peut porter à débat afin de savoir si c’est une bonne ou mauvaise idée, cette première saison se débrouille très bien à nous expliquer comment tout ceci fonctionne. Sans pour autant nous bourrer le crâne avec beaucoup d’informations compliquées et difficiles à retenir, nous en apprenons plus sur le monde de l’upload via les yeux de Nathan qui lui aussi, découvre tout cela en même temps que le téléspectateur au fil des épisodes.

Bien entendu, la série n’hésite pas à lancer des petits piques à la société actuelle et notamment envers le capitalisme. Nous apprenons via Nathan mais aussi via son ange, Nora (Andy Allo) que l’upload coûte cher et que tout le monde n’a pas les moyens de se l’offrir – même pour les personnes qui travaillent pour la société d’upload puisque Nora n’a pas les moyens de pouvoir faire uploader son père, malade, malgré sa réduction d’employée. Le monde des « 2 Gigas », parait également très cruel quand on apprend le prix de ce paradis qui est pourtant le plus pauvre et le moins cher de tous.

Le futur est traité de manière brillante dans cette saison d’introduction, sans trop en faire, sans vouloir nous en mettre plein les yeux tout en nous présentant un futur très différent (ou peut-être pas tant que ça, au final ?), que le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui : beaucoup d’écrans, la montée en flèche de l’automatisation et l’ascension toujours plus forte des nouvelles technologies, qui creusent jour à près jour un fossé entre les familles selon leurs moyens financiers.

  • Une saison bien structurée
Upload : l'avis de la rédac' sur la saison 1 !
Épisode 9, « Update Eve »

Il n’y a pas de doute : plus les épisodes de Upload avancent, plus ceux-ci sont prenants et intéressants. La série d’Amazon Prime est très clairement faite pour être binge watchée. Avec des épisodes de 20 à 30 minutes, certains d’entre eux passent à une vitesse folle. Si la première partie de la saison nous fait découvrir Lake View et le monde de l’Upload, la deuxième partie se concentrera plus sur la résolution du mystère de la mort de Nathan, mais aussi de sa relation très particulière avec son ange, Nora. S’il était prévisible depuis le début que ce duo se retrouverait très vite au centre d’une intrigue romantique, il n’en reste pas moins que celle-ci était très bien amenée et très touchante. La fin de la saison, avec Nathan qui ne peut pas répondre à la déclaration d’amour de Nora car il a déjà épuisé ses 2 Gigas disponibles, est déchirante et nous donnes plus que tout envie de voir la deuxième saison afin de savoir comment tout cela va se terminer.

En plus d’être très prenante, cette saison est également très drôle. Sans pour autant en faire d’elle une comédie pure et dure, on peut affirmer que nous avons bien rit lors des dix épisodes et nous avons presque senti une petite vibe de la série de Netflix The Good Place tant certaines situations possédaient un fort pouvoir de comique de situation. La comédie liée au mystère de la mort de Nathan était très bien dosée et fait de Upload une série unique et légère à regarder.

  • Des personnages intéressants
Upload : l'avis de la rédac' sur la saison 1 !
Episode 10, « Freeyond »

Si la structure de la saison est un point fort de la série, ses personnages le sont aussi. En plus d’avoir un très bon casting sur lequel nous trouvons rien à redire, Upload arrive à nous faire nous attacher à ses personnages sans pour autant tomber trop vite dans les stéréotypes. Prenons par exemple le personnage de Ingrid, jouée par Allegra Edwards. Si ce personnage parait très stéréotypé et prévisible dès le premier épisode, son évolution n’en est pas moins remarquable tout le long de la saison. Si Ingrid est une petite fille gâtée et pleine d’argent, elle arrive à nous surprendre, comme dans l’épisode 6, « The Sleepover », quand elle tient tête à toute sa famille pour défendre la nièce de Nathan pendant un dîner chez elle qui, trop pauvre, n’avait jamais mangé de la vraie nourriture autre que celle imprimée par une imprimante 3D qui semble être la nourriture « des pauvres ». Ou encore lorsqu’on apprend que celle-ci s’est suicidée dans le dernier épisode et était prête à rejoindre Nathan chez les 2 Gigas, loin de son confort sur Terre.

Sans parler de la relation de Nathan et Nora qui est bien évidemment intéressante, un autre duo se démarque très vite au fil des épisodes : le duo de Luke (Kevin Bigley) et de son ange Aleesha (Zainab Johnson). Nous avons particulièrement aimé l’épisode où elle essaie de l’aider à trouver l’oeuf mais que celui-ci, trop borné, ne l’écoutait pas et ne comprenait pas qu’elle essayait de l’aider. C’est probablement une relation qui sera développée dans la prochaine saison et nous avons hâte d’en voir plus !

Pour conclure, Upload a été une très très bonne surprise à la rédac’. Mélangeant plusieurs genres, cette série futuriste se veut drôle et particulièrement bien pensée, avec des personnages développés et auxquels nous nous sommes rapidement attachés. Une chose est sûre, nous serons au rendez-vous pour regarder la deuxième saison afin de savoir ce qui va arriver à Nathan, Nora, Ingrid ou encore Luke. Notre note : 4,7/5.

lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.