Stitchers : L’avis de la rédac’ sur la saison 2 !

Stitchers suit les aventures d’une agence gouvernementale américaine top secrète qui a comme particularité de “piquer” son héroïne, Kirsten Clark, dans la mémoire de victimes d’homicide afin de les résoudre. Après une première saison qui installait l’univers, les relations entre les personnages et surtout la technologie de la “piqûre”, la saison 2 continue sur cette lancée en commençant quelques secondes après les derniers évènements de la saison 1…

141323_1652-812x522

  • Cameron est-il vraiment mort? 

C’était la grande question à la fin de la première saison. La série nous avez quitté avec un énorme cliffhanger, alors que Cameron s’était sacrifié pour tenter de résoudre l’enquête sur laquelle ils travaillaient, l’équipe du “Stitch Lab” s’était vu incapable de le réanimer. Et bien que son coeur ce soit arrêté pendant quelques instant, Cameron n’est bien évidemment pas mort. Le suspense n’était pas à son comble, il faut bien l’avouer, Cameron étant le personnage masculin principal de la série, il était peu probable qu’il disparaissent pour de bon. Mais cette trame aura eu pour mérite de tenir les fans en haleine en attendant la deuxième saison, et surtout de partir dans une nouvelle direction pour nos deux personnages principaux. En effet, le premier épisode de la saison ne s’intitule pas “2.0” pour rien, on y découvre de nouveaux cotés de nos héros, une nouvelle version d’eux-mêmes. Cameron devient plus courageux, voir casse-cou, alors que Kirsten s’installe plus dans la retenue; soit l’inverse de leur dynamique dans la première saison. Mais ce n’est pas le seul changement pour Kirsten puisque désormais elle ne souffre plus de dysplasie temporelle, et est de nouveau capable de ressentir le temps passer et les émotions qui vont avec.

13062051_1703363713236779_620009734967086880_n

  • Kirsten à la recherche de son père/de la vérité

Le fil rouge de cette saison était définitivement la recherche de Daniel Stinger, le père biologique de Kirsten. Après avoir découvert à la fin de la saison précédente que son père était à l’origine de la technologie Stitchers et de la mort de sa mère, Kirsten se donne pour mission de le trouver afin qu’il puisse répondre à toutes ses questions. Mais bien évidemment ce n’est pas une affaire facile, surtout que Stinger semble être puissant et avoir des yeux et des oreilles partout. C’est là qu’intervient Liam (episode 2×05 “Midnight Stitcher”), l’ex petit-ami de Kirsten, qui n’était en fait présent dans sa vie que pour l’espionner sur ordre de son père. On retrouve donc la même storyline qu’en saison 1 avec Camille qui n’était amie avec Kirsten que sur ordre de la NSA et du Stitchers programme. Ce n’est certes pas un développement inédit mais ce qui est intéressant c’est de voir le parallèle avec la première saison et surtout le développement de Camille et son amitié avec Kirsten. Plus la saison avance et plus Kirsten devient obsédée par cette quête de la vérité, au point où elle recouvre les murs de sa chambre d’équations mathématiques et s’éloigne de ses amis pour poursuivre sa quête seule en parallèle de leurs affaires officielles. Bien que les relations entre les différents membres de l’équipe Stitchers soient un des éléments les plus intéressant de cette série, cet éloignement nous permet de voir comment Kirsten apprend à vivre avec les nouvelles émotions qu’elle ressent maintenant qu’elle n’est plus atteinte de dysplasie temporelle. Et c’est un vrai plaisir de voir Emma Ishta s’exprimer tant des registres différents, cette actrice est une vraie révélation et la série tient en grande partie sur ses épaules, et elle l’exécute à merveille.

13007168_1702319653341185_7127287667145316057_n

  • Le développement des personnages secondaires 

Cette saison nous a permis d’en savoir plus sur les personnages secondaires de la série et de découvrir leurs personnalités plus en profondeur. Camille est une femme très forte et très sarcastique mais cette saison nous a permit de craquer un petit bout de sa carapace. Elle est très dévouée à son travail et particulièrement dans sa mission de surveiller et protéger Kirsten, donc quand on lui ordonne de se rapprocher de Liam afin de découvrir ce qu’il cache elle n’hésite pas une seconde, même si cela affecte sa relation avec Linus et avec Kirsten. On peut voir très nettement que cette mission et mentir à ses amis ne lui plait pas mais elle s’exécute tout de même afin de les protéger. La relation de Camille et Fisher est également très intéressante cette saison, ils se confient l’un à l’autre et semble baisser leur garde en présence de l’autre, cette dynamique est vraiment appréciable dans la série. Cette saison on en apprend également un peu plus sur Linus et sa vie de famille notamment avec la maladie de son père qu’il doit gérer. Linus est un personnage très attachant qui mérite d’être plus développé pour autre chose que sa relation avec Camille. Bien que cette seconde saison nous en apprenne plus sur Camille et Linus on reste encore dans le flou avec Fisher et surtout avec Maggie. On a commencé à en apprendre un peu plus sur Fisher et sa relation avec sa femme dans le season finale mais cela reste très superficiel. Quand à Maggie, elle reste pour moi le grad mystère de cette série. Même quand elle semble montrer des émotions à la perte d’un être cher dans ce même season finale on ne nous donne aucun détails quand à l’identité de celui-ci, ni même les détails de ce qu’il s’est passé. Et bien évidemment le mystère reste entier sur son passé et la nature de sa relation avec les parents de Kirsten et le programme Stitchers.

13095917_1712458165660667_2817962548659596490_n

  • Encore trop de questions

Bien que la série avance assez rapidement avec les storylines principales de nombreuses questions se posent encore et toujours. Où est Daniel Stinger? Quand Kirsten semblait enfin avoir trouvé sa trace il s’est volatilisé. Kirsten a également apprit que sa mère n’était pas morte il y a des années mais belle et bien vivante mais elle s’est également volatilisée donc où est-elle? Quels autres secrets cache Mitchell Blair, le directeur du programme Stitchers? Quel est le véritable rôle de Maggie dans tout ça? Et surtout est-ce que Kirsten va se réveiller de sa dernière piqûre? Et si oui, dans quelle état sera-t-elle? Beaucoup de questions sans réponses qui bien entendu ne peuvent pas être résolus en seulement 10 épisodes par saison, mais cela reste assez frustrant pour les téléspectateurs qui tout comme l’héroïne de la série cherchent des réponses à leurs questions. Avec un peu d’espoir ces réponses viendront avec la (possible) troisième saison.

 

Note: 4/5. Une histoire bien ficelée autour d’une technologie inédite qui ne cesse de nous surprendre. Des personnages attachants. Toujours trop de questions sans réponses, sans doute à cause de la courte durée des saisons. Mais une série prometteuse qui mérite d’être renouvelée par Freeform. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.