Riverdale : l’avis de la rédac’ sur la saison 3 !

Créée par Roberto Aguirre-Sacasa, Riverdale est une série diffusée sur Netflix depuis maintenant trois ans. Tirée des Archie Comics, celle-ci a donné naissance à plusieurs spin-off comme Les Nouvelles Aventures de Sabrina ou d’autres en préparation. Riverdale suit les aventures d’un groupe d’amis composé d’Archie (K.J Apa), Betty (Lily Reinhart), Veronica (Camila Mendes) et Jughead (Cole Sprouse) dans la mystérieuse ville américaine de Riverdale. Si le show a été renouvelé pour une quatrième saison, qu’a pensé la rédac’ de la saison 3 ?

**Attention, cet article peut contenir des spoilers !**

  • Une saison à double teinte
Riverdale : l'avis de la rédac' sur la saison 3 !
Chapitre 42 : The Man in Black

S’il y a bien une chose que l’on peut dire sur cette saison 3, c’est qu’elle est plus rythmée que la seconde saison qui était, pour une bonne partie de celle-ci, assez ennuyante. Malheureusement, ce bon rythme n’a pas tenu toute la saison et était même en dents de scie selon, l’intérêt que vous portez à certains personnages. Vous aimerez le début de la saison si vous appréciez le personnage de Archie, puisqu’une mini intrigue du début est celle de ce dernier en prison juvénile pour un crime qu’il n’a pas commit. Rapidement au début de la saison, l’intrigue autour du mystérieux jeu Gryphons and Gargoyles – un jeu de rôle qui pousse les jeunes de la ville à se mettre en danger – se met en place . Cette intrigue, qui sera la principale de la saison est d’ailleurs ce qui nous tiendra le plus en haleine durant les 22 épisodes ; à ce propos, nous avons particulièrement aimé l’épisode 4, « Chapitre 29 : The Midnight Club » dans lequel les acteurs jouaient leurs parents à leur âge quand eux-mêmes jouaient au jeu G&G au lycée. D’autres intrigues se mettent en place au fur et à mesure de la saison, mais celles-ci ne sont, à nos yeux, pas à la hauteur face à celle de G&G : on retiendra tout ce qui tourne autour de l’établissement de Veronica, La Bonne Nuit, le retour de Gladys Jones (Gina Gershon) et Jellybean Jones (Trinity Likins) ou encore celle d’Archie qui s’enfuit de la prison et part en cavale pendant quelques épisodes avec Jug. La ferme, quant à elle, prend également de l’importance au fil des épisodes pour devenir la deuxième meilleure intrigue de la saison 3. Mention honorable pour Chad Michael Murray qui a rejoint le casting dans le rôle d’Edgar et qui est excellent dans ce rôle du mystérieux gourou de ce qui semble être une secte aux premiers abords, mais qui, nous l’espérons, sera à l’avenir le lien qui liera Riverdale avec Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Si l’intrigue principale de la saison était très bonne, certains épisodes après la pause de Noël sont oubliables et ont cassé le rythme pourtant bien géré au début pour recommencer à devenir prenant à partir de l’épisode 17, « Chapitre 52 : The Raid » quand Betty commence à essayer d’infiltrer La Ferme avec Chery (Madelaine Petsch).

  • Un manque de crédibilité problématique
Riverdale : l'avis de la rédac' sur la saison 3 !
Chapitre 42 : The Man in Black

Un des gros problèmes de Riverdale depuis la saison dernière, c’est son manque de cohérence face à l’implication des personnages dans des affaires tirées par les cheveux en raison de leur âge. Car il ne faut pas oublier – et on hésite pas à nous le rappeler assez régulièrement dans certains épisodes – que les protagonistes sont des lycéens de 17 ans. S’il nous arrivait encore de les voir au lycée dans la saison 2, nous avons l’impression de ne jamais les avoir vus là-bas dans cette troisième saison et nous nous demandons bien comment ceux-ci ont pu valider leur année pour passer en classe de terminale dans la saison 4. Au-delà de ce problème « mineur », la saison 3 pousse encore plus loin le sujet, ce qui rend parfois difficile de croire à certaines intrigues et à s’investir dedans. L’exemple parfait dans cette saison est l’ouverture de La Bonne Nuit par Veronica : certes, elle vient d’une famille riche et n’aurait pas eu de mal à ouvrir ce genre d’endroit… mais à 17 ans ? Car on constate assez rapidement que la jeune femme monte son business et le gère comme bon lui semble, sans l’aide d’aucun adulte et sans aucune supervision. Avec un personnage légèrement plus vieux, nous aurions plus facilement adhéré à ce genre d’événement, car quand on y pense, on se dit « Oui mais.. ça reste des adolescents ». Cela ne remonte pas de Riverdale, ce problème d’avoir des acteurs parfois de 10 ans plus vieux que leurs personnages, les rendant beaucoup trop matures physiquement pour leur âge dans la série, mais en agissant un peu trop comme des adultes, les protagonistes ne paraissent pas toujours crédibles, ce qui est dommage. Malheureusement, ce problème ne risque pas de se résoudre : les personnages auraient probablement dû être légèrement plus vieux au début de la série afin d’éviter ce genre de problématique.

  • Un groupe d’amis.. pas très amis ?
Riverdale : l'avis de la rédac' sur la saison 3 !
Chapitre 41 : Manhunter

Ce qui nous a marqué dans cette saison 3, c’est le peu de scènes qu’avaient le groupe principal d’amis entre eux. En effet, chaque personnage est confronté individuellement à des problèmes tout le long de la saison, mais les protagonistes se retrouvent très peu souvent ensemble afin de s’aider. Nous avons d’un côté Veronica qui se bat contre son père et pour réussir à rendre son club populaire, Betty qui essaie de sortir sa mère et sa soeur de La Ferme, Jug qui enquête sur G&G et doit faire face aux bêtises de sa mère et Archie qui se bat contre ses démons après sa sortie de prison et son entrée dans le monde de la boxe. Ce qui marque le plus, c’est le manque d’implication des amis lorsqu’un d’entre eux a des problèmes : quand Betty se retrouve coincée à La Ferme, personne ne se préoccupe de l’aider, même pas Jughead qui est quand même son petit ami. On les retrouvera enfin tous ensemble dans le dernier épisode, pour la quête finale et nous avons du mal à réellement croire en leur amitié alors que celle-ci semblait très déliée tout le long de la saison. Au-delà des personnages principaux, nous étions assez déçus que Cheryl ait un rôle aussi mineur au début de la saison et toute son intrigue avec Toni (Vanessa Morgan) à propos des « Pretty Poisons » semblait too much pour un personnage aussi intéressant que Cheryl. Cependant, sa venue dans le final pour sauver le groupe avec Toni, les Serpents et les Pretty Poisons était assez mémorable et faisait plaisir à voir. Le final nous a laissé avec pas mal de questions concernant les personnages de la série : d’après Charles, Alice (Mädchen Amick) a fait semblant d’intégrer La Ferme pour aider le FBI à les piéger, mais pourquoi n’a t-elle jamais rien dit à Betty ? Et où est-elle, après la cérémonie ? Nous pensons que La Ferme jouera un rôle important dans la prochaine saison, ce qui est une bonne nouvelle puisque son intrigue était très intéressante dans cette saison 3.

Il est tout de même important de noter la qualité visuelle que nous offre Riverdale, avec un jeu de couleurs et de photographie toujours aussi beau depuis le début. Si cette saison est inégalitaire au niveau de la qualité de ses épisodes, celle-ci reste tout de même meilleure que la précédente. Avec des intrigues intéressantes, elle a su nous tenir en haleine jusqu’à la fin et a réussi à nous donner envie de voir la suite avec le flashfoward dans le dernier épisode. Notre note : 3,5/5

lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.