Review Pilot – Réunions : on continue ou pas ?

Le premier épisode de la nouvelle série de France 2 intitulée Réunions sera diffusé dès demain soir sur la chaîne française à 21 heures. Composée de 6 épisodes de 50 minutes, Réunions débute quand Jérémy (Loup-Denis Elion) apprend le décès de son père qu’il ne connait pas et hérite de son hôtel sur l’île de la Réunion… et d’un frère ! La famille connaissant une période financière compliquée, sa compagne Chloé (Laetitia Millot) décide de le convaincre de rester sur l’île et de reprendre l’hôtel de son père et d’abandonner leur vie à Roubaix.
Alors, qu’avons-nous pensé de ce premier épisode ?

Le dépaysement est total lorsqu’on regarde Réunions ! En effet, la série est tournée sur l’île de la Réunion, impossible de ne pas se sentir transporté par les magnifiques paysages qu’elle nous propose, et ce dès le premier épisode. Quand le personnage de Chloé propose à son compagnon de tout plaquer pour vivre dans ce décor paradisiaque, le téléspectateur n’a qu’une envie : dire oui à la place du protagoniste ! C’est probablement le gros atout de la série, qui met en lumière un département d’outre-mer trop peu mis en avant à la télévision.

De plus, les personnages – ou en tout cas la plupart – sont attachants et crédibles, bien que parfois clichés, comme c’est le cas de Vanessa (Marie De Dinechin), la fille de Chloé, issue d’une précédente union. Les comédiens savent se montrer convaincants dans leurs rôles respectifs et nous donne envie de continuer la série pour en apprendre plus sur eux.

L’ambiance générale de Réunions est plutôt conviviale, ce qui saura plaire au plus grand nombre. Les touches d’humour présentes dans ce premier épisode ne sont pas potaches et permettent même de cerner les personnalités de certains personnages, notamment celui de Dom (Nicolas Chupin), qui se montre plutôt envahissant dans la famille.

Cependant, si l’atmosphère dans laquelle la série nous plonge est agréable, l’écriture n’est pas son point fort. Loin d’être catastrophique pour autant, elle manque parfois de justesse et de subtilité. C’est le cas par exemple quand Chloé et Jérémy se réconcilient en moins de temps qu’il ne leur en a fallu pour se disputer, alors que le sujet était plutôt grave et a remis en cause leur vie et leurs biens. Malgré ce point noir, on sent que la série prend un tournant intéressant à la fin de l’épisode et nous promet de belles choses pour les suivants.

Pour conclure, cette nouvelle production française a le mérite d’avoir des personnages attachants, et ce dès le premier épisode, et de nous faire voyager ! Nous espérons cependant que les clichés tomberont et que l’écriture saura se faire plus subtile au fil des épisodes. Nous continuons avec plaisir cette série qui se veut estivale avant l’heure.

Xanda

Xanda

Passionnée par mille et une choses, je suis une accro aux séries depuis que je suis tombée devant Veronica Mars et Newport Beach à mon adolescence. Les drames sont indubitablement mon genre de série préféré, même si je regarde aussi des comédies et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.