Review Pilot – When We Rise : on continue ou pas ?

La mini-série When We Rise, écrite par Dustin Lance Black (scénariste sur Big Love) et réalisée par Gus Van Sant (producteur de la série Boss), était une série très attendue par les sériphiles, puisqu’elle raconte l’histoire de la lutte pour les droits des personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisxuels, Transexuels), en partant des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Nous suivrons alors plusieurs groupes de militants durant 8 épisodes. A noter que cette histoire a déjà été racontée dans le film de Roland Emmerich, Stonewall, sorti en 2015 et descendu par les critiques, mais également par le public.

Il est évident que cette série est intéressante, voire indispensable, dans son contenu et a le mérite de faire passer un message fort, malheureusement en tant que pur divertissement, c’est un pilote plutôt maladroit, la série se rapproche finalement plus du documentaire. La lutte pour les droits des homosexuels aux Etats-Unis est une histoire qu’il est nécessaire de raconter, puisque même en 2017, trop de personnes ignorent encore ce qu’ont enduré et endurent encore les homosexuels au quotidien.

Si l’écriture et la réalisation de When We Rise sont assez maladroites, les acteurs sont tout bonnement incroyables et nous plongent dans leur époque immédiatement. On a d’ailleurs eu la très jolie surprise d’y apercevoir Charlie Carver (Desperate Housewives, Teen Wolf, The Leftovers), qui a joué durant un épisode Michael. L’acteur a fait son coming-out il y a maintenant un an en s’affichant sur Instagram dans cinq images qu’il a longuement commenté (ici, ici, ici, ici et ici). Mais le meilleur et plus intéressant personnage de la série reste sans aucun doute la jeune Roma, interprétée par Emily Skeggs (et Mary-Louise Parker pour la version adulte), actrice habituée aux rôles lesbiens. En effet, le personnage de Roma prend un certain temps pour se rendre compte qu’elle peut avoir une vie de famille sans pour autant avoir une vie hétéro-normée. De plus, le personnage bénéficie d’une détermination à toute épreuve, lui permettant d’entreprendre de grandes choses. Mais ce n’est pas tout, puisqu’on retrouve également au casting de When We Rise de nombreux autres acteurs, tels que Woopi GoldbergGuy PearceRachel GriffithsMichael Kenneth WilliamsCarrie PrestonJonathan Majors,…

En conclusion, si la série est quelque chose de nécessaire dans notre société actuelle, il aurait sûrement été plus intéressant de la produire il y a dix ans, et surtout de manière plus divertissante et moins documentaire. Ce pilote est un peu décevant, tant les attentes étaient fortes.

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.