Review Pilot – Treadstone : on continue ou pas ?

Nouveauté de la chaîne USA Network, Treadstone est tirée de l’univers cinématographique -et originellement littéraire- de la quadrilogie Jason Bourne. Spin off de la célèbre saga portée par Matt Damon, la série reprend les bases posées par les films, à savoir : Treadstone est un programme d’une cellule clandestine de la CIA destiné à conditionner de simples soldats en redoutables assassins espions surentraînés. Le show est à la fois un prequel et un sequel puisqu’il nous emmène en 1973 aux prémisses de l’opération Treadstone, ainsi qu’à notre époque où des agents dormants sont soudainement réveillés, alors que le programme a été fermé quelques temps plus tôt grâce à Jason Bourne…  Nous avons vu le pilote et en voici notre avis.

Résultat de recherche d'images pour "treadstone"

N’y allons pas par quatre chemins : ce premier épisode est d’une efficacité redoutable ! Il est d’ailleurs produit par Jeffrey M. Weiner et Ben Smith, qui ont tous deux travaillé sur la quadrilogie, ainsi que par Tim Kring (Heroes), une recette qui laisse peu de place à l’échec. C’est pourquoi les amateurs des films Jason Bourne seront comblés par cette nouvelle série d’action et d’espionnage qui laisse peu de répit au téléspectateur.

Oscillant entre 1973 et 2019, Treadstone nous plonge au cœur de l’opération de la CIA en déterrant de nouveaux secrets qui pourraient bientôt être exposés médiatiquement et ce, par le biais d’un nouveau personnage : la journaliste Tara Coleman (Tracy Ifeachor). Des agents dormants, incarnés par Hyo-Joo Han et Brian J. Smith se retrouvent activés, et nous nous demandons d’ores et déjà par qui et pourquoi ? L’intrigue tient donc tout à fait la route pour le moment, même si on pourrait lui reprocher un air de déjà-vu avec ses grandes sœurs cinématographiques.

Résultat de recherche d'images pour "treadstone"

Au niveau de la réalisation, nul doute que l’épisode a été très travaillé pour coller à l’univers existant et s’inscrire dans la lignée de la saga. Les scènes d’action et de combats sont impressionnantes, à l’image de la séquence aérienne entre deux immeubles en Corée. De plus, tout comme les films, la série nous emmène aux quatre coins du monde, ce qui rend davantage ce pilote familier.

Au casting, on retrouve Jeremy Irvine dans le rôle principal, récemment vu dans le film Mamma Mia, here we go again ! qui interprète un agent de 1973 qui semble être à l’origine de beaucoup de mystères liés à Petra, jouée par Emilia Schule, actrice russe aperçue dans une autre série d’espionnage, Berlin Station. Mais elle n’est la seule recrue de ce show puisque Michelle Forbes, qui s’est auparavant illustrée dans The Killing et True Blood, l’a également rejointe. A leurs côtés, les fans de l’Arrowverse auront peut-être reconnu Tracy Ifeachor de DC’s Legends of Tomorrow qui a également joué dans Quantico. Quant à ceux de Sense8, ils seront ravis de revoir Brian J. Smith dans un nouveau rôle d’homme d’action.

Résultat de recherche d'images pour "treadstone"

En conclusion, c’est un pilote très prenant et prometteur qu’offre Treadtsone, en espérant que la qualité perdure au fil des épisodes. Les fans de Jason Bourne seront ravis, mais les amateurs de séries d’espionnage y trouveront également leur compte, l’intrigue étant accessible à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire

Pat

le 16 décembre 2019 à 9h01

Juste une petite remarque : Robert Ludlum, écrivain et père de la saga Jason Bourne, a dû avoir un peu de mal à superviser le scénario de la série, puisqu’il est mort en 2001. Il a par contre bien travaillé sur l’adaptation au cinéma du 1er chapître de la saga, La Mémoire dans la Peau.