Review Pilot – The Great : on continue ou pas ?

La série sera disponible dès aujourd’hui sur Starzplay, The Great, c’est la nouvelle série historique à ne pas louper. En effet, initialement diffusée sur la plateforme de streaming américaine Hulu, The Great raconte sur le ton de la satire l’ascension au trône de La Grande Catherine, l’Empereur de Russie la plus respectée et au plus long règne. Après le succès de la série HBO Catherine The Great, que vaut cette nouvelle production créée par Tony McNamara (La Favorite) et disponible dès aujourd’hui sur Starzplay ?

The Great nous raconte donc l’histoire très librement inspirée de la vie de La Grande Catherine (Elle Fanning) alors qu’elle n’a que 19 ans et épouse le tsar Pierre III (Nicholas Hoult, déjà vu dans Skins). L’épisode commence sur une Catherine enchantée à l’idée de se marier et pleine de rêves. Elle est jeune, rêve du grand amour et du prince charmant… Mais elle va se rendre compte que ses rêves ne se réaliseront pas. Assez vite, elle découvre que son futur mari, qu’elle n’avait jamais rencontré avant, est un fait extrêmement immature et cruel.

Ce pilot est un excellent premier épisode. Malgré le format 52 minutes, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Nous rencontrons un large panel de personnages sans nous y perdre pour autant. Nous avons le temps de nous familiariser avec eux et à commencer à les cerner, ce qui n’est rien de moins qu’indispensable pour un premier épisode. La narration nous montre également clairement vers où veut aller la série et nous savons globalement à quoi nous attendre pour la suite des épisodes… Bref, en terme technique, ce premier épisode est efficace.

Concernant le ton de la série, il est clair qu’il peut ne pas convenir à tous les publics. L’humour est un peu grotesque (et très présent dans le trailer) ce qui le rend assez particulier. Toutefois, The Great est plus qu’une simple série comique. Pour être tout à fait exacte, The Great est une satire. L’écriture est visiblement travaillée et si la série ne vous fait pas rire, elle vous fera au moins réfléchir. Critique évidente de l’aristocratie, The Great ne se contente pas de vouloir faire rire puisque chaque scène est pensée et à une valeur politique. De plus, la comédie laisse régulièrement place au drame avec des scènes violentes pour lesquelles nous ne sommes pas toujours prêt.es donc il est bon de le savoir à l’avance.

Impossible de conclure cette review sans parler d’Elle Fanning. L’interprète de La Grande Catherine crève l’écran. Charismatique et talentueuse, l’actrice porte totalement la série et le personnage de Catherine. Elle passe pourtant derrière l’immense Helen Mirren qui interprétait la version adulte de Catherine dans Catherine The Great, mais n’a absolument rien à lui envier. Elle Fanning s’impose comme une actrice à suivre absolument, sur le petit et le grand écran et ce rôle ne fait que le confirmer.

Pour conclure, le premier épisode de The Great est un très bon pilot. Avec des personnages charismatiques, un casting solide et un propos intelligent, nous continuons bien sûr la série, qui, nous le rappelons, est disponible sur Starzplay chez nous en France.

Lizzie

Lizzie

Moi c'est Lizzie, accro au cinéma, aux séries, et à la littérature. Il paraît que je suis un mélange étrange de Monica Geller, et Jesse Pinkman. Perso je pense que je suis la dernière sœur Gallagher cachée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.