Après Atypical sur Netflix, dont nous vous parlions déjà plus tôt, c’est la chaîne américaine appartenant à Disney ABC qui s’attelle à traiter le sujet de l’autisme à la télévision dans The Good Doctor. Avec Freddie Highmore (Bates Motel) à l’affiche, mais aussi Hill Harper (Les experts : Manhattan), Antonia Thomas (Misfits), Nicholas Gonzalez (Pretty Little Liars) ou encore Beau Garrett (Girlfriends’ Guide to Divorce), la série créée par David Shore, déjà à l’origine de Dr House, a rapidement fait partie des grandes attentes de nombreux téléspectateurs, y compris chez nous, à la rédac’ de Just About TV. Si le fait de suivre un jeune chirurgien atteint d’autisme nous a donné envie sur le papier, qu’en est-il de la pratique ?
Il est dans notre droit de nous interroger sur la suite de la série. Si ce pilote était agréable, il n’a malheureusement pas brillé par son scénario, plutôt convenu et prévisible. En plus des intrigues vues et revues, il semblerait que les scénaristes veuillent à tout prix que nous nous attachions à Shaun, comme le démontre parfaitement sa réponse à la question « Pourquoi voulez-vous être chirurgien ? », qui a mis la larme à l’œil à beaucoup de personnes – ce qui est paradoxal puisque le personnage ne ressent pas les émotions de la même manière qu’une personne non atteinte d’autisme.
Après le visionnage du pilote de The Good Doctor, nous sommes en droit de nous inquiéter à propos de deux choses. Tout d’abord, dans cet épisode, Shaun (Freddie Highmore) surpasse tous ses futurs collègues et il ne faudrait pas que tous les épisodes de la série se résument à suivre ce même schéma. Ensuite, le casting étant ce qu’il est – excellent, donc -, il serait dommage que la série ne se repose que sur lui, mettant donc à mal le scénario. La question ne se pose pas vraiment de notre côté : il est évident que nous allons continuer le visionnage de la série afin de voir les acteurs et surtout les scénaristes faire leurs preuves.