Review pilot : The Crossing – on continue ou pas ?

Lancée sur ABC le 2 avril , The Crossing est une série de science-fiction crée par Jay Beattie et Dan Dworkin. L’intrigue se déroule dans une petite ville côtière des États-Unis dont la vie tranquille est mise à mal lorsque des réfugiés échouent sur la plage. Problème, ses demandeurs d’asile fuient une guerre qui n’a pas encore eu lieu.

L’épisode s’ouvre sur une scène intrigante, puisque nous sommes littéralement plongés sous la mer, parmi la centaine de réfugiés. Cette scène met en avant une petite fille, Leah (Bailey Skodje), alors que sa mère (Natalie Martinez) semble se sacrifier pour la pousser vers la surface. Plus tard, nous découvrirons l’importance de cette séquence. Nous rencontrons ensuite le shérif Jude Ellis (Steve Zahn). Archétype du représentant des forces de l’ordre à la télévision, il peine à concilier sa vie familiale et son travail. De plus, on regrette que la performance soit, quant à elle, trop terne pour donner du relief au personnage déjà fade. Même lorsqu’il se fait retirer l’enquête par le FBI, Jude Ellis manque cruellement de combativité même si l’agent Ren (Sandrine Holt) ne nous impressionne pas d’avantage.

En ce qui concerne l’atmosphère générale de la série, on est très vite plongé dans un univers mystérieux. Le fait que l’action se déroule dans une petite ville qui semble loin de tout donne à la série un air de huit clos. On sent dès ce premier épisode que le secret des réfugiés ne va pas pouvoir être gardé bien longtemps à l’abri des regards inquisiteurs des habitants. Il faut souligner que la cinématographie est soignée et nous offre quelques plans de paysages somptueux, ce qui ajoute un véritable atout à la série.

Quant à l’intrigue en elle même, elle réussi à nous tenir en haleine tout au long de l’épisode. Avec des informations dévoilées au compte-goutte, on veut en savoir plus sur la menace dont parle les réfugiés et les raisons de leur exil. L’épisode prend un tournant lorsque [SPOILER] l’on découvre que la mère de la petite Leah, qui semble être un personnage important, est toujours en vie et possède des capacités étonnantes. Des capacités qui pourraient signifier qu’elle fait partie des êtres responsables du génocide humain.

En conclusion, The Crossing réalise un bon début de saison avec un pilot intriguant, qui malgré quelques faiblesses nous donne envie de continuer. On donne encore une chance aux acteurs de faire leurs preuves dans les prochains épisodes. Reste à voir si la série saura faire progresser l’intrigue tout en gardant l’atmosphère qui fait son charme.

AlixFelicis

AlixFelicis

Plongée dans l'univers des séries dès l'enfance avec Buffy puis Charmed, j'ai des goûts très éclectiques : je peux tout aussi bien regarder une série à thème politique que fantasy. Les séries sont importantes à mes yeux car elles ouvrent une fenêtre sur des situations qui font souvent écho à notre expérience personnelle et je me surprend souvent à m'identifier aux personnages. J'aime quand un épisode me pousse à la réflexion, quand il me surprend. J'apprécie également me plonger dans un bon livre ou regarder des films, je suis d'ailleurs une incorrigible potterhead. En dehors de ça je suis très créative, j'aime dessiner, peindre, faire de la photographie et j'étudie l'anglais, en particulier l'aire Nord-Américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.