Review Pilot – The Chi : on continue ou pas ?

Arrivée en Janvier dernier sur la chaîne câblée américaine Showtime, The Chi est une série créée par Lena Waithe, connue pour son rôle dans la série Master of None disponible sur la plateforme de streaming Netflix. Déjà renouvelée pour une deuxième saison, la série nous plonge dans le South Side de Chicago et comment le meurtre d’un jeune garçon touchera de près les habitants de ce quartier sensible.

Attention toutefois, si vous vous attendez à une série policière, vous serez déçue : The Chi est une série dramatique qui a pour but de dépeindre un portrait authentique du South Side, de ses habitants et de la vie qu’ils mènent au quotidien. Une enquête a bel et bien lieu, mais elle est mise au second plan.

Le premier épisode de The Chi parvient en quelques minutes à peine à nous entrainer dans ce quartier difficile. On y croit, ne serait-ce que parce que le scénario peut s’appuyer sur des acteurs talentueux. Nous retrouvons notamment Alex R. Hibbert découvert dans le film primé aux oscars Moonlight ou encore Sonja Sohn (The Wire). Plus penché sur le portrait de ses personnages que sur l’action, The Chi prend le temps dans ce premier épisode de nous donner les clés nécessaires pour comprendre ce qui lient les personnages les uns avec les autres. Aspect qui semble plus qu’important dans la série, les relations humaines sont déjà développées et intrigantes.

Bien sûr, si la série fonctionne c’est aussi parce que Lena Waithe, qui est à la direction et à l’écriture de la série sait comment dépeindre avec justesse la vie et la violence du South Side de Chicago. En effet, la créatrice de la série est originaire de ce même quartier et a pour but de montrer avec The Chi ce qu’elle a pu vivre au quotidien lors de son enfance. Un sujet qui est donc maîtrisé et mis en scène avec une authenticité touchante. Rien est laissé au hasard, pas même la bande son qui s’inspire des classique du hip-hop. Ce premier épisode est un condensé de ce que nous attendons d’une série aussi vraie. Elle nous plonge dans une violence qui bouscule et choque mais nous montre aussi des aspects plus touchant de la vie dans un quartier sensible notamment à travers des personnages jeunes et inconscients qu’il nous tarde de voir évoluer. The Chi n’oublie pas non plus de nous rappeler qu’un drame peut toujours en cacher un autre et c’est pourquoi ce premier épisode est si réussi.

Pour conclure, le premier épisode de The Chi est plein de promesses, très réussi et donne clairement envie d’en voir plus. Nous allons bien sûr continuer cette série qui semble être sur la voie de l’excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.