Review Pilot – The Act : on continue ou pas ?

Il y a une semaine, le 21 mars, la chaîne Hulu lançait sa série d’anthologie policière The Act. Chaque saison sera basée sur une histoire vraie d’un crime commis où la réalité dépasse la fiction. Les amateurs d’enquêtes criminels et de reportages policiers seront comblés par cette série.

Pour cette première saison, nous suivons Gypsy Blanchard et sa mère Deedee qui s’installent dans une nouvelle ville. Dès les premiers instants, nous sommes plongés sur la scène de crime. On entend une conversation avec les secours et la tension est palpable. Cette affaire n’étant pas très connue, le téléspectateur reste en haleine : qui est mort ? Pourquoi ? Une chose est certaine, la série captive dès les premières minutes.

Toutes les cartes ne sont pas abattues directement. L’épisode ne cesse de faire sauts entre le passé et les faits présents. Une chronologie est alors installée : nous savons qu’il y a eu un drame et la série va nous le raconter. Nous sommes happés par l’histoire qui commence de manière somme toute banale. Une mère et une fille emménage dans un nouveau quartier, dans une nouvelle maison suite à l’ouragan Katrina qui a ravagé leur précédente maison. La jeune fille Gypsy est une enfant malade (leucémie), paraplégique et mentalement atteinte. Pour s’occuper d’elle, elle peut compter sur sa mère Deedee qui est prête à tout pour elle (même à voler). Mais les apparences sont trompeuses et c’est ce qu’on découvre tout au long de l’épisode. Le comportement de Deedee est rapidement suspect et les secrets qui se cachent commencent à se dessiner.

La série brille par le scénario, la mise en scène mais aussi, et surtout, par l’interprétation des deux actrices principales. Patricia Arquette (Medium) incarne à la perfection cette mère au caractère particulier, excessive et surprotectrice. Physiquement l’actrice est méconnaissable. Quant à Gypsy, elle est interprétée par la talentueuse Joey King (The Kissing Booth) qui dose savamment les traits propres à la jeune fille torturée sans en faire trop et tomber dans le grotesque. Et ce n’est pas chose aisée tant Gypsy Blanchard reste un personnage complexe.

Ce premier épisode peut sembler avoir quelques longueurs, la fin s’enchaîne rapidement. Les prochains épisodes mettront sûrement en avant les fondements de cette histoire.

Si les séries relatant des crimes réels, comme par exemple American Crime Story, semblent avoir le vent en poupe, The Act brille par sa narration et le jeu des actrices. Prenant pour thème un crime pas forcément très connu, la série offre la découverte des faits aux téléspectateurs. Un moyen pour accrocher les amateurs du genre. Ici à la redac’ nous avons beaucoup apprécié ce pilot et nous suivrons avec un vif intérêt la suite des événements de la famille Blanchard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.