Review Pilot – Station 19 : on continue ou pas ?

Nouveauté dans le ShondaLand (séries écrites et produites par Shonda Rhimes), Station 19 est entrée par la grande porte en s’offrant un backdoor pilot (You Really Got a Hold On Me) diffusé le 1er mars dernier dans sa grande sœur Grey’s Anatomy sur ABC. C’est finalement le 23 mars que la série vole de ses propres ailes et qu’on a pu découvrir au grand complet le cast de cette nouvelle série. Basée sur la vie d’une caserne de pompiers de Seattle, la série nous décris les relations, la vie en communauté, les interventions d’une équipe bravant le danger au quotidien.

Peut contenir des spoilers

 

Dès le début nous ne pouvons pas manquer la filiation de la série avec Grey’s Anatomy. Si les spin-off sont choses courantes, n’en reste pas moins qu’il leur faut se démarquer rapidement de la série mère sous peine d’être un simple copié-collé. Dès les premières secondes, nous entendons la voix off du rôle principale, Andy Herrera (jouée par Jaina Lee Ortiz) qui n’est pas sans rappeler les monologues de Meredith Grey (jouée par Ellen Pompeo). Même schéma : une introduction et une conclusion. Nous retrouvons aussi les arcs de relations amoureuses entre collègues avec un beau trio composé d’Andy Herrera, Jack Gibson (Grey Damon) et Ryan Tanner (Alberto Frezza) . Et pour aller plus loin dans les similitudes, Andy est la fille du chef très respecté Pruitt Herrera (Miguel Sandoval) de la caserne et Meredith quant à elle est fille d’une des plus célèbres médecins de l’hôpital et qui sont tous les deux malades (cancer / Alzheimer)

Dans ce pilot nous avons pu retrouver des visages connus tel que Ben Warren (Jason George) qui sera un personnage récurrent, mais aussi Miranda Bailey (Chandra Wilson) ou encore Meredith Grey. Cela laissera-t-il présager d’autres apparitions récurrentes des personnages de la série mère? Même s’il reste logique que les pompiers emmènent les blessés au Grey Sloan Memorial Hospital, il ne faudrait pas que les scénaristes prennent l’habitude d’inclure des personnages de Grey’s Anatomy dans les intrigues des épisodes du spin-off.

Néanmoins, la série reste très agréable à regarder si on est amateur du genre! Certes la présence de sa grande sœur est palpable, mais c’est justement ce qui pourrait plaire au public. Maintenant reste à savoir si la série arrivera à aller au-delà car les séries sur les pompiers ont le vent en poupe et elle pourrait très vite se faire distancer si elle ne “sert” rien de nouveau. Car pour le moment ce qui prime reste les relations entre les personnages et l’action passe en arrière plan, ce qui reste dommage pour une série sur les pompiers. Nous avons tout de même un feu d’appartement qui servira notamment à intégrer la maladie du Captain Pruitt Herrera et qui nous servira une scène de cascade un peu grossière, ou encore d’amener la lutte de pouvoir que l’on devine au sein du couple formé par Andy Herrera et Jack Gibson.

Pour conclure, avant d’avoir signé avec Netflix, Shonda offre à ABC une dernière série avec beaucoup de potentielle. Mais il va falloir que Station 19 trouve à se démarquer des séries actuelles sur les pompiers et surtout de Grey’s Anatomy ! Bien évidemment nous allons continuer de regarder la série afin de savoir comment elle va évoluer.  

Ysadlin

Ysadlin

Dinosaure-sérivore geek de 35 ans, comme Obélix et la potion magique, les séries je suis tombée dedans toute petite! D’abord les séries en famille telles que Walker et autre Petite Maison dans la prairie, je suis devenue littéralement accro avec les trilogies du Samedi et notamment avec Buffy ! Grande amatrice du style fantastique, super-héros, je regarde de tout sans jugement, histoire de me faire ma propre idée. Si je devais ne choisir qu’une série ? Supernatural ! Et quand je ne suis pas devant mon écran je lis et bien souvent les deux se rejoignent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.