Review pilot – Riviera : on continue ou pas ?

La série Riviera a lancé sa diffusion sur la chaîne Sky Atlantic en toute discrétion après la diffusion d’u unique trailer. Avec un casting impressionnant, la série dramatique nous plonge dans le quotidien de Georgina (incarnée par Julia Stiles, vue dans les films Jason Bourne, Le sourire de Mona Lisa, mais également dans les séries Dexter, Blue…), une jeune américaine originaire du Midwest des Etats-Unis, qui est devenue l’épouse du milliardaire et collectionneur d’art, Constantine Clios (incarné par Anthony LaPaglia, vu dans la série FBI : portés disparus). Dans ce pilot, alors que Georgina se rend à une vente aux enchères, son mari est tué dans l’explosion à bord d’un yacht appartenant à un trafiquant d’armes russe. Georgina, d’abord sous le choc, va finalement décider de mener elle-même l’enquête. Elle va se retrouver plongée dans un monde peuplé d’escrocs, de menteurs et autres criminels qu’elle ne tardera pas à découvrir. Au casting, on retrouve également Iwan Rheon (Game of Thrones, Vicious, Inhumans), Lena Olin (Alias), Adrian Lester (Les arnaqueurs VIP, Undercover), Vincent Perez… Il y a donc du très beau monde !

Un premier épisode très bien construit, nous ne pouvons nier que les acteurs et le scénario font monter une certaine tension et nous donnent envie de continuer pour découvrir qui est derrière l’explosion. Si ce premier épisode ne sert que d’introduction, nous sentons que chaque personnage cache ses petits secrets et que l’enquête va forcément les mettre à jour. Dans ce monde où l’argent est roi, il semblerait que chacun ne soit pas ce qu’il prétend être. Chaque milliardaire cache ses secrets et l’enquête de Georgina nous montrera que tout n’est pas rose dans ce monde de luxe. La série a également le mérite de nous faire voyager et de nous plonger au cœur de la côte d’Azur, dans des décors plus vrais que nature.

L’épisode passe à toute vitesse, nous servant à la fois de présentation et de mise en place pour le contexte mais également de lancement au reste de l’intrigue et aux intrigues secondaires. Le téléspectateurs n’est pas en reste puisque des indices sont déposés un peu partout. Il semblerait que Riviera se veule une série qui pousse le téléspectateurs à réfléchir, et pas seulement à être passif devant les événements. Juste avant que la bombe n’explose, une femme (incarné par Nora Arnezeder, vue récemment dans la série Zoo) a plongé, est-elle la coupable ? Elle est forcément liée à toute cette histoire, d’autant plus qu’à l’hôpital, après qu’elle ait été repêchée en mer, quelqu’un a tenté de la tuer… Sans doute pour la faire taire.
Nous allons sûrement en apprendre un peu plus sur le personnage de Georgina grâce à quelques flashbacks tout au long de la saison, comme le laisse entendre le début de l’épisode qui se déroule dans une prison. Il semblerait que notre personnage principal ne soit pas aussi sage qu’elle le laisse paraître. Elle semble être le personnage le plus intéressant de la série, elle joue sur plusieurs tableaux : enquêtrice pour découvrir la vérité, elle semble également cacher quelque chose. La relation entre elle et Irina (Lena Olin) est explosive et les scènes qu’elles partagent sont excellentes, on en demande encore !

Conclusion : on continue ! Ce pilot est très alléchant et on veut découvrir le fin mot de l’histoire, on veut comprendre qui est réellement Georgina et bien sûr, on veut suivre ce casting impressionnant tout au long des dix épisodes de la saison.

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies. J'aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.