Review Pilot – Nancy Drew : on continue ou pas ?

Tirée d’une saga littéraire du même nom, le premier épisode de Nancy Drew a été diffusé hier aux Etats-Unis sur la chaîne The CW. Elle raconte l’histoire d’une adolescente, Nancy (Kennedy McMann), diplômée du lycée et qui s’apprête à quitter sa ville natale pour l’université. Mais la mort de sa mère va bousculer tous ses plans : liant surnaturel et mystère, cette nouvelle série s’est déjà vue comparée à Veronica Mars avec son personnage principal féminin qui aime résoudre des affaires et faire tourner en bourrique le sherif de sa ville. Alors, après avoir regardé le pilot de Nancy Drew : on continue ou pas ?

**Attention, cet article contient des spoilers !**

Review Pilot – Nancy Drew : on continue ou pas ?

L’épisode débute avec une rapide présentation du personnage principal, Nancy et de son enfance. Elle explique avoir toujours aimé résoudre les mystères et nous fait très rapidement comprendre que des évènements passés risquent de refaire surface dans les épisodes suivants. On nous raconte également que sa mère est décédée et que Nancy, tout juste diplômée du lycée, a décidé suite à son décès de ne pas aller à l’université et de rester dans sa ville natale pour une année. Elle travaille dans un restaurant, The Claw ; un soir, la femme d’un client, Tiffany Hudson (Sinead Curry) se fait tuer sur le parking du restaurant et les employés sont tous suspects dans l’affaire du meurtre. Nancy décide alors de jouer la détective et de comprendre ce qui est arrivé à madame Hudson. Elle découvrira alors que son flirt, Nick (Tunji Kasim), a fait de la prison et que le principal témoin qui l’a envoyé en prison était Tiffany Hudson. A la fin de l’épisode, tout le monde est un suspect potentiel.

Review Pilot – Nancy Drew : on continue ou pas ?

Si ce premier épisode comporte quelques éléments intéressants, celui-ci possède également des défauts non négligeables pour le pilot d’une série. En effet, très peu rythmé, nous nous sommes même un peu ennuyés au milieu de l’épisode : seule la fin a réussie à capter notre attention et à nous dire que la suite pourrait peut-être être intéressante. Malheureusement, les personnages ne sont pas assez bien creusés pour qu’on puisse s’attacher un minimum à eux dès le départ : la preuve, nous n’avons retenus quasiment aucun prénom des personnages qui vont – nous le comprenons au fil de l’épisode – devenir les personnages centraux de la série qui aideront Nancy dans sa quête pour la vérité. Si Nancy Drew se veut être une série pleine de mystères surnaturels, ce côté paranormal n’est appuyé qu’à la fin de l’épisode quand Nancy déchire la tapisserie chez elle et trouve le coffre dans son grenier contenant une robe pleine de sang. Si on ajoute ces éléments avec les ombres noires que l’on croit apercevoir pendant tout l’épisode et le passage avec la médium, on comprend qu’il s’agira d’une intrigue principalement surnaturelle. Dommage que cette thématique ne soit pas plus appuyée dans ce premier épisode.

Review Pilot – Nancy Drew : on continue ou pas ?

Comme expliqué précédemment, la série a déjà été comparée à Veronica Mars et pour cause, celle-ci reprend quelques codes de la série culte de Rob Thomas : la narration de Nancy qui s’adresse d’ailleurs parfois directement au spectateur, son caractère qui ressemble un peu à celui de Veronica mais également sa relation conflictuelle avec le sherif de la ville, qui dit que Nancy lui a souvent mit des batons dans les roues dans le passé en enquêtant toujours de son côté.

Avec un premier épisode un peu lent, Nancy Drew a cependant du potentiel. Nous espérons simplement que celui-ci sera exploité tout le long de la saison en développant plus les personnages et en misant beaucoup plus sur le côté paranormal. Si le début de l’épisode ne nous avait pas convaincu, nous avons envie de voir la suite, en espérant que celle-ci sera meilleure. On continue donc Nancy Drew, mais avec quelques réticences. 

lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.