Review Pilot – Lethal Weapon : on continue ou pas ?

Après quatre films, sortis entre 1987 et 1998, avec Mel Gibson et Danny Glover à l’affiche, c’était un pari risqué pour Matthew Miller et la chaîne FOX de se lancer dans un reboot de L’arme fatale, mettant en scène Damon Wayans, principalement connu pour son rôle du père possessif dans Ma famille d’abord, et Clayne Crawford, que vous avez pu voir dans 24 heures chrono ou plus récemment dans Rectify.

Nous étions tous plus ou moins tendus et pessimistes à l’annonce du reboot de cette série de films cultes en série, alors, finalement, qu’en est-il ? Eh bien, tout d’abord, nous avons droit à un reboot plutôt fidèle de l’histoire originale : nous retrouvons donc dès le début Martin Riggs (Clayne Crawford), arrivant du Texas à Los Angeles après la mort de sa femme (Floriana Lima) et de son bébé, et devant faire équipe avec Roger Murtaugh (Damon Waynes), qui reprend du service en tant que policier après une convalescence. Le duo Riggs/Murtaugh marche à merveille dans ce pilote, en effet, les acteurs ont une alchimie indéniable. Cette relation entre les personnages principaux étant le pilier de base de l’histoire, il était indispensable que cette condition soit présente : défi relevé !

Au niveau de l’histoire, il aurait peut-être été intéressant de développer un peu plus la douloureuse descente aux enfers de Riggs, plutôt que de l’expédier en dix minutes. Le showrunner a préféré ne pas s’attarder sur une histoire qu’on connait déjà (l’accident de la femme de Riggs, la santé chancelante de Murtaugh et les tendances suicidaires de Riggs) et se concentrer sur la suite. Malheureusement, le problème avec les films adaptés en séries est que, si les premiers épisodes sont fidèles à l’histoire originale, les suivants ne peuvent que s’en éloigner, après avoir fait le tour de toutes les intrigues existantes à l’origine… Reste à savoir si la série dévira de son axe narratif ou pas.

Est-il vraiment nécessaire pour la FOX de nous offrir une série-reboot reprenant jusqu’à des citations exactes des films originaux ? Est-ce vraiment indispensable que Riggs et Murtaugh reviennent à l’écran pour une cinquième fois ? Le projet est finalement risqué (il s’agit tout de même de films cultes et connus de tous) mais peu ambitieux, puisqu’il reprend beaucoup trop la trame scénaristique originale. Il aurait peut-être été plus intéressant de se lancer dans un pré-quel, qui nous aurait donné des détails sur les vies passées des deux personnages centraux, notamment celle de Riggs.

Il est clair que la série L’arme fatale ne dispose pas d’un scénario débordant d’originalité, mais reste un bon divertissement. La série reste donc dans notre liste des séries à suivre, mais le restera-t-elle jusqu’à la fin de la saison ?

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.