Review Pilot – Heathers : on continue ou pas ?

Le premier épisode du remake du film Heathers (Fatal Games en version française, ndlr) a été diffusé mercredi 7 mars dernier sur Paramount Network aux États-Unis, après avoir eu sa date de lancement retardée suite à la fusillade en Floride. La série Heathers reprend les mêmes personnages et les mêmes situations, mais à l’époque actuelle, où les réseaux sociaux dictent la vie des jeunes lycéens et où les esprits sont un peu plus ouverts qu’il y a 30 ans.

La comparaison avec le film de 1988 avec notamment Winona Ryder, Christian Slater et Shannen Doherty est inévitable. Si sur la forme, la série colle parfaitement aux personnages initiaux, que certaines scènes font forcément leur petit effet et que la réalisation nous replonge dans l’oeuvre originale ; le fond est, lui, pour ce premier épisode, bien différent. En effet, nous reconnaissons sans peine la Veronica de Winona Ryder et le J.D. de Christian Slater, puisque Grace Victoria Cox et James Scully sont très bons et ont très bien été dirigés dans leurs rôles, mais le fond diffère ne serait-ce qu’à la fin de l’épisode où (spoiler) Heather Chandler (Melanie Field) se réveille, finalement vivante.

Avec ce dernier événement, la série partira forcément dans une direction bien différente, mais pourra certainement toujours traiter des mêmes sujets importants dont il était déjà question dans le film. Malheureusement, même en voulant rester optimiste pour la suite, l’esprit dramatique du film est complètement changé dans la série pour devenir une comédie presque loufoque beaucoup moins travaillée et dont on a du mal à discerner le propos réel.

Heathers ne fera certainement pas l’unanimité, surtout parmi les fans du film original, mais nous pouvons lui laisser le bénéfice du doute encore quelques épisodes, puisqu’elle jouit d’un casting plutôt prometteur et offre une ouverture d’esprit que l’oeuvre originale n’avait pas. C’est donc notre curiosité qui nous fera continuer la série, mais ne soyez pas étonnés si nous n’allons pas au bout de la saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.