Review Pilot – Fosse/Verdon : on continue ou pas ?

Le premier épisode de Fosse/Verdon, intitulé « Life is a Cabaret », a été diffusé le mardi 9 avril dernier sur la chaîne américaine FX. La série, dont le premier épisode a été diffusée sur Canal+ le dimanche 14 avril à 21h, prend place dans les années 1950 et raconte l’histoire d’amour passionnelle entre le metteur en scène Bob Fosse (joué par Sam Rockwell) et la danseuse Gwen Verdon (interprétée par Michelle Williams), qui ont tout deux révolutionné la comédie musicale à Broadway notamment grâce à la comédie musicale Cabaret. Alors, que vaut ce premier épisode et qu’annonce-t-il pour les sept prochains ?

Copyright 2019 Twentieth Century Fox Film Corporation/FX Productions

Ce premier épisode de Fosse/Verdon semble lent à s’installer, bien qu’on se doute que le rythme va s’accélérer puisque la saison n’est composée que de huit épisodes. Il est clair que nous sommes devant une série ambitieuse et extrêmement bien travaillée, que ça soit dans l’écriture ou dans la réalisation. L’immersion dans cette histoire à la fois froide et passionnelle qui unit les deux artistes, est très forte. En effet, les personnages sont incroyablement bien incarnés par des acteurs au charme indiscutable et à l’alchimie indéniable. Impossible donc de passer à côté de la grâce de Michelle Williams et de la prestance de Sam Rockwell.

Dans cet épisode, nous ressentons une frustration face à deux éléments. Tout d’abord, les moments musicaux et leur préparation sont bien trop brefs, même si cela semble normal, puisqu’ils ne sont pas le centre de l’histoire. Nous aurions apprécié entendre plus longtemps les chansons phares de Cabaret. Ensuite, nous suivons plus Bob Fosse et son travail acharné que Gwen Verdon, ce qui est dommage quand on sait quel impact elle a eu sur la vie du chorégraphe.

Pour conclure, nous continuerons à regarder Fosse/Verdon, en espérant que la suite se sépare de ce cliché du couple constitué d’un homme autodestructeur et d’une femme en souffrance… Gwen Verdon est tellement bien plus que ça !

Xanda

Xanda

Passionnée par mille et une choses, je suis une accro aux séries depuis que je suis tombée devant Veronica Mars et Newport Beach à mon adolescence. Les drames sont indubitablement mon genre de série préféré, même si je regarde aussi des comédies et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.