Review Pilot – Crimes Parfaits : on continue ou pas ?

Le premier épisode de Crimes Parfaits, la nouvelle série de France 3 a été diffusé sur la chaîne le 19 décembre. Le principe de la série : connaître le coupable dès le début de l’épisode, lesquels pensent avoir commis le crime parfait. Les enquêteurs vont alors devoir tout faire pour trouver la faille dans chacun de ces meurtres. Les personnages changent chaque semaine, à l’instar de las série Meurtres à… également diffusée sur France 3. Comme premier duo de policiers, on retrouve Arthur Mazet qui joue le stagiaire Thibaud et Isabelle Gélinas (vu récemment dans Les Chamois), qui incarne une flic très baba cool. Les coupables sont joués par Gérard Darmon et Fréderic Diefenthal.

Dans ce premier épisode, le coupable est Franck Lopsis, le propriétaire d’une maison de disques au bord de la faillite. Quand son dernier artiste annonce à Franck qu’il le quitte pour rejoindre un autre label, Franck se retrouve face au mur. Il décide alors d’organiser un crime parfait, maquillé en suicide. Il met son meurtre en scène de manière a attirer es médias. Très vite, Agnès, l’enquêtrice affectée sur l’affaire, se rend compte que ce suicide cache quelque chose.

Dès le départ Crime Parfaits peine à nous accrocher. En effet, l’idée de départ de la série, bien qu’elle ne soit pas mauvaise, rappelle fortement le format d’un Columbo et n’a rien de très originale. Cela pourrait être oublié par la performance des acteurs, malheureusement loin d’être aidés par des dialogues remplis de platitudes, leur jeu sonne faux. De plus, la série a misé sur un parti pris humoristique et donne l’impression de trop en faire dans l’espoir de nous arracher un sourire. Nous nous retrouvons face à une série de clichés et de blagues parfois proches du mauvais goût. Face à cela, Gérad Darmon n’est pas mauvais dans son rôle, mais ne semble pas vraiment à sa place. Difficile de juger les personnages et leur développement, puisqu’ils ne sont là que le temps d’une soirée. Par conséquent, il était difficile d’explorer leur complexité. Malgré tout, d’avantage de profondeur n’aurait pas fait de mal et il faut espérer que cela s’améliore dans les prochains épisodes.

Malgré de bonnes audience (4,8 millions de télé spectateurs, soit presque autant que le deuxième épisode de Star Wars qui était diffusé le même jour sur TF1) le premier épisode de Crimes Parfaits ne nous a pas convaincu, et à la rédac’, nous en resterons là.

AlixFelicis

AlixFelicis

Plongée dans l'univers des séries dès l'enfance avec Buffy puis Charmed, j'ai des goûts très éclectiques : je peux tout aussi bien regarder une série à thème politique que fantasy. Les séries sont importantes à mes yeux car elles ouvrent une fenêtre sur des situations qui font souvent écho à notre expérience personnelle et je me surprend souvent à m'identifier aux personnages. J'aime quand un épisode me pousse à la réflexion, quand il me surprend. J'apprécie également me plonger dans un bon livre ou regarder des films, je suis d'ailleurs une incorrigible potterhead. En dehors de ça je suis très créative, j'aime dessiner, peindre, faire de la photographie et j'étudie l'anglais, en particulier l'aire Nord-Américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.