Review Pilot – Blood and Treasure : on continue ou pas ?

Le premier double-épisode de Blood & Treasure a été diffusé le 21 mai dernier sur la chaîne américaine CBS. Créée par Matthew Federman et Stephen Scaia, la série suit Danny McNamara, un ancien agent du FBI spécialisé dans les objets d’art et antiquités volés, interprété par Matt Barr (Valor), et Lexi Vaziri, une trafiquante d’œuvres d’art, jouée par Sofia Pernas (The Brave), qui se retrouvent contraints de s’associer afin d’arrêter un terroriste.
Alors, qu’avons-nous pensé de ce double-épisode ?

Blood & Treasure aurait pu être une série kitsch et prévisible, mais elle l’est beaucoup moins que ce à quoi nous nous attendions. En effet, même s’il est impossible de passer à côté de la volonté de copie du style d’aventure des films Indiana Jones – on notera d’ailleurs la référence à la saga cinématographique à la fin de l’épisode -, la série sait pour autant avoir sa propre pâte, notamment grâce à ses touches d’humour liant les deux héros de la série par une alchimie indéniable. Malheureusement, on peut voir que la série n’a pas les mêmes moyens, notamment lorsque nos héros s’enferment dans la tombe et poussent bien trop facilement la pierre la refermant. Les décors dans l’ensemble ne sont pas très bien réalisés, mais nous nous rendons vite compte qu’on n’y prête finalement pas beaucoup d’attention, étant plus concentrés sur l’histoire.

Ce premier épisode pose des bases solides, il présente clairement les personnages et surtout les relations parfois compliquées qu’il peut y avoir entre eux, notamment grâce à des flashbacks. Le problème de ce type de procédé, bien qu’il soit très bien mis en œuvre, c’est qu’en abuser est néfaste pour le téléspectateurs. En effet, nous avons ici beaucoup trop de lieux et d’époques différentes, il est difficile donc de ne pas se perdre dans la chronologie des événements. Le deuxième procédé pour mettre en place les choses, bien mieux exploité que le précédent, est tout simplement l’écriture des dialogues. Ceux-ci ne semblent jamais forcés et pourtant nous en apprenons à chaque instant sur les personnes et sur l’histoire en général.

Côté histoire en elle-même, il est appréciable de voir que tout n’est pas résolu en un seul épisode et que nous avons encore de nombreuses questions en suspens, contrairement à nombre de séries du même genre. La trame a été lancée dès les premières minutes, on sait d’ores et déjà que si nous souhaitons connaître le fin de mot de l’histoire, il faudra rester jusqu’au dernier épisode.

Il est important de préciser que la série n’a aucune prétention, il faut simplement la prendre pour ce qu’elle est : une série d’action d’une chaîne publique. Ce n’est ni un blockbuster, ni un histoire profonde (bien qu’elle le soit déjà plus que ce que nous attendions d’elle), c’est simplement une série qui a pour but de divertir des téléspectateurs pendant 45 minutes une fois par semaine…

C’est donc avec grande surprise que nous continuerons Blood & Treasure, puisqu’il n’y a aucune raison de penser que la suite ne soit pas aussi agréable à regarder que ce premier épisode.

Xanda

Xanda

Passionnée par mille et une choses, je suis une accro aux séries depuis que je suis tombée devant Veronica Mars et Newport Beach à mon adolescence. Les drames sont indubitablement mon genre de série préféré, même si je regarde aussi des comédies et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.