Review Pilot – BH90210 : on continue ou pas ?

Diffusé outre-Atlantique sur la FOX et sur TF1 chez nous, Beverly Hills, 90210 peut se compter comme suit : 10 saisons, 294 épisodes, des millions de fans et un phénomène de société mondial. La série est culte pour beaucoup de trentenaires et de quadragénaires, et ses interprètes principaux, à savoir Jason Priestley (Brendon), Shannen Doherty (Brenda), Jennie Garth (Kelly), Ian Ziering (Steve), Tori Spelling (Donna), Brian Austin Green (David) et Gabrielle Carteris (Andrea), l’ont bien compris. C’est ainsi que 20 ans -ou presque- après la fin du show est né BH90210, sorte de remake de l’original sous forme de « mockumentary » (documentaire-fiction parodique, ndlr) d’après une idée de Jennie Garth et Tori Spelling. Les 7 acteurs phares de la série -à l’exception du regretté Luke Perry, récemment décédé- se sont tous réunis pour cette nouvelle aventure. Nous avons vu le premier épisode de BH90210 et nous vous en parlons.

Résultat de recherche d'images pour "bh90210"

Très attendu des fans de la première heure, ce pilote donne le ton dès les premières secondes en nous plongeant une vingtaine d’années en arrière avec le générique, fidèle à l’ancien, tant par sa musique que par son esprit de camaraderie. Seule différence : les acteurs sont classés par ordre alphabétique et non par ordre d’importance comme auparavant. Qu’importe, le frisson est bien présent ! Une chose est sûre : BH90210 compte bien jouer sur la carte de la nostalgie ! La scène d’exposition confirme d’ailleurs cette idée puisque dans un premier temps, elle met en scène les personnages de Beverly Hills 90210… Pourtant, nous sommes bel et bien dans une fiction. En effet, bien que les acteurs jouent leurs propres rôles, leur vie est romancée, en commençant par leurs compagnons dans la vraie vie, interprétés par Ivan Sergei pour le mari de Tori Spelling ou La La Anthony en Mme Green. Ne vous attendez donc pas à voir surgir Dean McDermott ou Megan Fox !

De plus, la série prend un malin plaisir à brouiller les pistes… Basée sur des faits réels, s’inspire-t-elle à certains moments de vraies ou fausses anecdotes ? Le mystère reste entier… et c’est très bien comme cela ! C’est la force du programme : l’auto-dérision et l’humour dont tous les acteurs font preuve. Ainsi, Jennie Garth joue de sa situation de femme divorcée à 3 reprises et se délecte à incarner une pimbêche remplie d’animosité envers Jason Priestley, le tout sans oublier les téléspectateurs originels du show [SPOILERS] car les fans du couple Kelly-Brandon seront comblés dans cet épisode [FIN DES SPOILERS] ! L’interprète de Donna, elle, rit de sa situation financière (Tori est la fille d’Aaron Spelling, créateur initial du show, mais a été déshéritée à la mort de ce dernier, ndlr) avec un Brian Austin Green vivant dans l’ombre de sa superstar d’épouse. Quant à Shannen Doherty, sa réputation de diva explose dès ce pilote puisqu’on redoute la tornade qu’elle va déclencher dès ses retrouvailles avec le reste du groupe… Seuls Ian Ziering et Gabrielle Carteris semblent avoir une storyline inventée de toutes pièces. C’est par ailleurs un autre point fort : malgré la facilité de s’inspirer de leur vécu, de nouvelles intrigues viennent se mêler aux vies des acteurs.

Le trait est bien évidemment grossi pour la télévision et nous ne pouvons nous empêcher de trouver ces anciennes starlettes à la fois pathétiques, touchantes et drôles. Et c’est par ce biais que BH90210 peut séduire la nouvelle génération. Eh oui, car Beverly Hills, 90210 appartient à « un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître » comme dit la chanson, à l’image du réceptionniste qui agace Jennie lors de son arrivée à l’hôtel de la convention… Bien que les plus jeunes ne saisiront pas toutes les références, ils peuvent tout de même apprécier la réunion de ces acteurs sur le retour qui prennent plaisir à se retrouver et qui tentent de revenir sur le devant de la scène.

Mais une ombre plane sur BH90210 : celle de Luke Perry, l’inoubliable bad boy Dylan McKay qui a fait chavirer le cœur de millions de filles à travers le monde au début des années 90. Prématurément décédé à 52 ans des suites d’un AVC, l’acteur jouait désormais dans Riverdale, teen-show à succès de The CW. Son souvenir est évoqué à plusieurs reprises par ses camarades de jeu dans ce pilote qui lui est dédié, et c’est un hommage sobre et touchant qui lui est ici rendu. Autant la première image de l’épisode vous donnera le sourire, autant la dernière vous fera couler une larme.

Résultat de recherche d'images pour "bh90210"

En conclusion, parmi tous les reboots ou revivals actuels, BH90210 a fait le choix intelligent de choisir une forme différente et originale, celle du mockumentary, entre fiction et réalité, qui joue à la fois sur la nostalgie, l’humour et la joie de retrouver les interprètes de personnages cultes pour beaucoup. Après visionnage de l’épisode, une seule envie : voir le suivant !!

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.