Poldark : l’avis de la rédac sur le 3×07

L’épisode 6 nous laissait sur le mariage forcé et arrangé par George (Jack Farthing), entre Morwenna (Ellise Chappell) et Whitworth (Christian Brassington), que cette dernière avait accepté seulement pour sauver Drake (Harry Richardson) d’un sort funeste. Il semblerait que la troisième saison de Poldark prenne une direction bien plus sombre avec ce septième épisode…

Nous commençons sur l’annonce de célébrations, l’épisode devrait donc être plutôt joyeux (que nenni) : Tante Agatha (Caroline Blackiston) doit célébrer ses 100 ans et elle a bien l’intention de fêter cela à l’aide d’une grande fête, où elle invitera tous ses amis et sa famille. Tante Agatha, tout au long de l’épisode, ne cessera de montrer son désaccord croissant avec George et son attachement à Ross (Aidan Turner), elle continuera sans cesse de critiquer le premier en faveur du second, ce qui ne plaira bien sûr pas du tout à George. La tension monte, et nous sentons bien que quelque chose va finir par arriver à la vieille femme si elle ne commence pas à tenir sa langue.
D’autant plus que George est de nouveau sur une nouvelle affaire, il espère obtenir un nouveau poste en faisant les yeux doux aux Basset. Les deux familles ont signé un arrangement mais c’est en fait avec Ross que Basset décide de travailler, pendant que George est persuadé d’être celui qui a été choisi. George les surprend alors en pleine conversation, à un repas auquel il n’a pas été convié, et rentre dans une fureur terrible. Il s’en prend alors à Tante Agatha. La vieille femme qui est persuadé de fêter son siècle de vie bientôt, n’a en fait que 98 ans. La preuve est inscrite dans la Bible de la famille. Cette nouvelle brise le cœur d’Agatha… L’épisode nous offre une scène poignante et déchirante entre les deux personnages et leurs interprètes. Agatha n’aura pas le droit à sa fête d’anniversaire. George prouve encore une fois être un personnage cruel et sans cœur, qui se venge sur une pauvre vieille femme juste parce que Ross a été choisi à sa place. Agatha se venge en laissant planer le doute sur la naissance de Valentine, il semblerait que le bébé ne soit pas né à terme, alors peut-être que George n’est tout simplement pas le père… Un autre (que nous savons être Ross) aurait pu tout simplement passer avant lui, dans le lit d’Elizabeth…

Le mariage de Morwenna et Whitworth est maintenant déclaré depuis un petit moment, cette dernière se plie malheureusement à ses devoirs d’épouse. Les choses semblaient bien se présenter mais la pauvre Morwenna n’a décidément pas de chance : Whitworth est un homme violent qui ne lui laisse pas un moment de répit. La jeune femme est enceinte, mais son époux ne cesse de s’en prendre à elle. Il est finalement décidé que sa sœur viendra vivre avec eux pour lui tenir compagnie. Cette dernière semble ne pas se laisser impressionner par le personnage. On peut imaginer qu’elle lui tiendra tête dans les épisodes suivants. Maintenant que Morwenna l’a mise au courant de ses sentiments pour Drake, espérons qu’elle l’aidera à retrouver son véritable amour. Whitworth se présente finalement comme un personnage violent et égoïste.

De leurs côtés, les autres personnages avancent doucement. Drake se voit offrir un nouveau travail et une nouvelle maison grâce à Ross : le vieux forgeron étant décédé, Drake obtient le droit de vivre sur ses terres. Le voilà donc avec une nouvelle occupation pour lui vider l’esprit de Morwenna. Dwight (Luke Norris) et Caroline (Gabriella Wilde) semblent plus heureux que jamais, maintenant qu’il a réussit à s’échapper de ses démons et d’ôter le poids de la culpabilité. Dwight est d’ailleurs déclaré inapte à exercer son métier de médecin dans l’armée, mais cela ne semble pas le déranger plus que de mesure. Son mariage avec Caroline est enfin annoncé au grand jour, où un toast est porté en l’honneur de Ross pour le présenter comme le héros de Quimper. Ce qui met, bien sûr, George dans une colère noire. Lui qui pensait profiter de la cérémonie pour se faire de nombreux contacts, se voit voler la vedette par son pire ennemi. Hugh Armitage (Josh Whitehouse) est tombé sous le charme de Demelza (Eleanor Tomlinson), il lui a d’ailleurs bien fait comprendre. Ross, quant à lui, ne semble pas prendre la chose très au sérieux quand son épouse aborde le sujet, persuadé qu’elle en rajoute. Il est tellement pris par ses affaires qu’il délaisse sa femme. Leur relation semble se détériorer de nouveau quand Ross refuse la place qui lui est offerte par Basset… Demelza lui en veut d’avoir laisser une telle opportunité que George va s’empresser de saisir.

Le décès d’Agatha semble lancer cette saison dans une nouvelle période sombre, puisque Ross ne laissera pas George s’en tirer aussi facilement. L’épisode se termine sur une scène déchirante grâce à la prestation de Aidan Turner. Personne n’a fait le déplacement pour l’enterrement, pas même Elizabeth, et le cercueil est mis en terre très sobrement. Ross décide finalement de creuser lui même la tombe. Ce septième épisode marque clairement un tournant dans le scénario, les personnages ne cessent d’évoluer et le script prend une tournure beaucoup plus sombre et intense. Nous perdons Agatha, un personnage principal qui osait tenir tête à George et son décès a clairement lancé les hostilités. Il semblerait également que Ross soit de nouveau partagé entre ses sentiments pour Demelza et Elizabeth, alors que cette passade semblait être bien loin derrière lui. Mais maintenant que Demelza est courtisée par Hugh Armitage, est-ce que le couple tiendra le coup ?

Prochain épisode le 30 juillet !

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j’ai beaucoup de mal avec les comédies. J’aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.
# BetaSeries : aude1012 / # Blog : Aude aux livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*