Poldark : l’avis de la rédac sur le 3×05

L’épisode 3 de cette troisième saison de Poldark nous avait semblé un peu lent, mais il semblerait que l’aventure reprenne à plein régime depuis la semaine dernière. L’épisode 5 était en effet rempli d’événements significatifs pour l’avancée de l’intrigue !

L’épisode tourne bien sûr autour de la mission de sauvetage lancée pour récupérer Dwight (incarné par Luke Norris). Si le plan était de libérer tous les prisonniers en lançant une armées de fidèles à la monarchie qui étaient prêts à aller jusqu’en France, c’est finalement Ross Poldark (Aidan Turner) et ses amis qui se chargent finalement du voyage, en petit comité, pour libérer le médecin. De son côté, Dwight est en assez mauvaise posture : en plus du mauvais traitement reçu et de son état physique qui ne cesse de se dégrader, il assiste à l’assassinat répété des autres prisonniers. La seule chose qui fasse qu’il est encore en vie est son statut de médecin, il est privilégié et présente une certaine valeur aux yeux des français. Il tente malgré tout de soigner les autres prisonniers, ce qui n’a pas beaucoup d’impact puisque beaucoup se font tuer un à un par leurs geôliers. Cet épisode, et le précédent d’ailleurs, nous offre une image des conditions de vie des prisonniers à cette époque, et cela n’est pas très beau à voir. Outre les conditions physiques, la pression morale et le mauvais traitement fait peine à voir. C’est sur ces aspects très réalistes que Poldark se présente encore une fois comme une excellente série dramatique. Il n’y a pas de fioriture, les choses sont là parce qu’elles sont nécessaires au scénario. Le tout est servi à plusieurs reprises par l’incroyable musique signée Anne Dudley, qui nous transporte et nous fait vivre les scènes avec encore plus d’émotion.
Les retrouvailles entre Ross et Dwight nous offrent d’ailleurs une très belle scène. Un autre personnage est également sauvé : Hugh Armitage (Josh Whitehouse) qui devrait devenir plus important par la suite et qui semble avoir un passé commun avec Elizabeth (Heida Reed). La mission de Ross et ses amis ne sera malheureusement pas sans perte puisque l’un des précieux alliés de Ross connaîtra un sort funeste : le Capitaine Henshaw (incarné par John Hollingworth) vivait là son dernier épisode. Drake quant à lui, est gravement blessé.

L’autre élément important de l’intrigue de cet épisode de Poldark est l’avancée (et finalement le recul) de la relation entre Drake (Harry Richardson) et Morwenna (Ellise Chappell). Après le baiser qu’ils ont échangé dans l’épisode précédent, il aurait bien sûr été trop simple de laisser les choses avancer aussi facilement pour les deux personnages, les scénaristes ont décidé de compliquer la chose, pour notre plus grand malheur. Alors que Morwenna était assez énervante au début de la saison, elle semble devenir un personnage plus réaliste, et elle parle déjà beaucoup plus, ce qui n’est pas négligeable ! Sa personnalité semble enfin être plus marquée, elle n’est plus seulement un personnage passif. La jeune femme va couper tous les ponts avec Drake, poussée par une discussion qu’elle aura avec Tante Agatha (Caroline Blackiston) qui les a surpris en train de s’embrasser dans le jardin. Elle comprend le fossé qui les sépare, ne serait-ce que par rapport à la différence entre leurs classes sociales mais également à cause de la véritable guerre qui oppose leurs familles. Confortée dans son idée par Demelza (Eleanor Tomlinson), elle se résout finalement à accepter ses fiançailles avec Whitworth (Christian Brassington)… C’est poussé par cette séparation que Drake se lancera à la poursuite de Ross pour l’accompagner dans le sauvetage de Dwight.

Ce cinquième épisode nous offre donc finalement une belle avancée de l’intrigue, et le retour de Dwight, enfin ! Reste à voir comment son retour en Angleterre se fera, si ce qu’il a vécu ne l’aura pas traumatisé plus qu’il ne le laisse paraître. On se doute qu’il ne reprendra pas le cours de sa vie aussi facilement, malgré l’aide de Caroline (Gabriella Wilde), Ross, Demelza et les autres… Avoir été sauvé par ses amis quand tous les autres prisonniers ont été laissés derrière lui semble peser sur sa conscience.

Prochain épisode de Poldark le 16 juillet !

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j’ai beaucoup de mal avec les comédies. J’aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.
# BetaSeries : aude1012 / # Blog : Aude aux livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*