Poldark : l’avis de la rédac’ sur le 3×04

La semaine dernière dans l’épisode de Poldark, après quelques rebondissements, nous apprenions que Dwight (incarné par Luke Norris) était toujours en vie mais prisonnier avec d’autres soldats anglais, détenu par les français. Ross (Aidan Turner), bien décidé à ne pas laisser son ami croupir en prison, était parti à la recherche d’informations… Si l’épisode de la semaine dernière nous avait semblé un peu lent en comparaison des deux premiers épisodes de la saison, ce quatrième épisode relève largement le niveau !

George (Jack Farthing) continue de faire régner la terreur grâce à son nouveau poste de magistrat, condamnant les petits crimes avec les plus lourdes peines possibles. L’affrontement entre ce dernier et Ross est à son maximum, installant une tension presque palpable. Les habitants de la région meurent littéralement de faim, mais George continue de nier les faits et fait passer les décès à répétition pour des conséquences de maladie. Le personnage de George devient encore plus détestable qu’il ne l’était déjà, si chose est encore possible. Mais Ross a d’autres choses à penser puisque Demelza (Eleanor Tomlinson) vient d’accoucher et de mettre leur petite fille au monde : Clowance. Il semblerait qu’Elizabeth (Heida Reed) ait totalement disparue de l’esprit de Ross, puisque ce dernier est tout entier dévoué à sa famille et à son mariage. Morwenna (Ellise Chappell) et Drake (Harry Richardson), quant à eux, se rapprochent de plus en plus et sont d’avantage à l’aise en la présence l’un de l’autre. Malgré le rappel de Demelza à Morwenna qu’ils ne viennent pas du même monde, qu’une telle relation est impossible, les deux jeunes gens échangent un baiser, juste avant que Morwenna ne parte pour les vacances de Noël pour rejoindre George et Elizabeth. De son côté, Dwight s’occupe de tous les malades et blessés qui sont prisonniers à ses côtés et cela ne lui réussit pas, il y a tant à faire qu’il ne prend aucun repos. Un travail qui risque de lui coûter beaucoup puisque la fin de l’épisode nous offre une scène absolument déchirante.

Les événements prennent une autre tournure quand Ross décide d’inviter Tante Agatha (Caroline Blackiston) au baptême de la petite Clowance, mais l’invitation ne lui parvient pas. C’est finalement Geoffrey Charles et Morwenna qui se rendront au baptême, ils ont appris que la cérémonie avait lieu par Drake. Ross est impressionné par le garçon qui désobéit clairement aux ordres de rester le plus loin possible des Poldark. Le départ de George et Elizabeth pour les vacances de Noël laisse Tante Agatha seule, ce qui met Ross hors de lui. Il semblerait que le plan de George soit de la laisser mourir de froid. Face à la situation, au départ de George et à la famine qui gronde dans la région, Ross décide enfin d’intervenir, ce qui promet des rebondissements à la chaîne et la colère de George. Tout le monde est mis à contribution, mettant au passage ce dernier dans une situation plus qu’humiliante ! Mais il ne s’avoue pas vaincu et avoir été remis à sa place n’a fait qu’accentuer sa colère et sa haine pour Ross. Le fossé entre les personnages de Ross et de George se creuse encore un peu plus à chaque épisode, tant par les choix qu’ils font qui sont totalement opposés, mais également parce que Ross décide enfin de s’opposer officiellement à son ennemi. On ne peut que comparer également les relations de couples entre Demelza/Ross et Elizabeth/George, qui n’ont aucun point en commun. Les scénaristes et la réalisation nous permettent de faire des parallèles entre le quotidien des deux couples, pour accentuer encore plus leurs différences.

Un nouveau personnage fait son entrée dans la série grâce à ce quatrième épisode : Mr. Whitworth (incarné par Christian Brassington) va faire la cour à Morwenna, qui se retrouve bien embêtée par la situation. Poussé par George qui aimerait que la cousine de sa femme devienne plus qu’une simple gouvernante, Whitworth va tenter de séduire la jeune femme. Aidé par George et Elizabeth, la question d’un mariage va être abordée. Si Morwenna a des sentiments pour Drake Carne, elle sait qu’une telle relation est impossible, mais Mr Whitworth est plus âgé et n’a vraiment aucun charme. Elle espérait pouvoir se marier par amour, mais il semblerait que sa famille en ait décidé autrement pour elle. C’est finalement Elizabeth qui prend les choses en main, refusant que sa cousine n’ait pas le droit à un mariage d’amour et qu’elle fasse la même erreur qu’elle. Les scénaristes s’amusent à jouer avec nos nerfs, comme cela a pu être le cas au début de la série, au début de la relation entre Ross et Demelza. On avance pour finalement reculer, George est bien décidé à marier Whitworth et Morwenna. Et nous le savons maintenant, c’est toujours lui qui mène la danse.

Un épisode qui relève grandement le niveau et permet enfin de remettre George à sa place, après toutes les misères qu’il a pu faire subir aux différents personnages et aux habitants de la région. Espérons que cela dure et que sa colère n’ait pas de trop grosses conséquences… Prochain épisode le 9 juillet !

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j’ai beaucoup de mal avec les comédies. J’aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.
# BetaSeries : aude1012 / # Blog : Aude aux livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*