Poldark : l’avis de la rédac’ sur le 3×01

Poldark est enfin de retour pour une troisième saison, et on peut dire que cela commence sur les chapeaux de roues ! Un démarrage en beauté pour une saison qui promet de nombreux rebondissements… Un mariage, une naissance et de nouveaux personnages !

Pour rappel, à la fin de la seconde saison, Ross Poldark (incarné par Aidan Turner), notre personnage principal, venait de sauver Demelza (Eleanor Tomlinson) d’une attaque de villageois. Il avait également, par inadvertance, sauvé son ennemi juré, George Warleggan (Jack Farthing) et Elizabeth (Heida Reed), son ancienne fiancée, maintenant installés en tant que mari et femme à Trenwith. La rivalité entre Demelza et Elizabeth était à son maximum alors que Ross n’arrivait pas à se décider entre son épouse et son amour de jeunesse. Dwight (Luke Norris) et Caroline (Gabriella Wilde) étaient enfin réunis avant d’être séparés, Dwight s’étant engagé dans la marine. À la toute fin de la saison, Elizabeth était enceinte et sur le point d’avoir son enfant, l’héritier Warleggan.

Ce premier épisode nous replonge dans les paysages des Cornouailles, où l’affrontement entre Ross et George est à son maximum. Ce dernier est d’ailleurs bien décidé à prendre le contrôle de la situation, et même si son union avec Elizabeth était au début une façon de s’en prendre indirectement à Ross, il s’est finalement épris de la jeune femme et tient à son bien être. Les affaires financières de Ross vont enfin mieux, les mines tournent à merveille et sa relation avec Demelza ne s’en porte que mieux ! Caroline, elle, est occupée par son oncle, malade et cloué au lit mais qui ne perd pas le nord et souhaiterait la fiancer au plus vite, tandis qu’elle refuse obstinément, attendant le retour de Dwight…. qui ne tarde pas puisqu’un mariage en petit comité est arrangé, en présence de Demelza et de Ross qui leur servent de témoins. Elizabeth met son enfant au monde, un mois avant le terme de la grossesse mais tout se passe finalement bien : un garçon est né. L’épisode se termine sur un accord entre George et Ross, ce dernier promettant de rester loin d’Elizabeth à condition que Geoffrey Charles et que la vieille tante Poldark soient bien traités et que George cesse de tenter de leur nuire. Nous apprenons également que Demelza est à nouveau enceinte…

L’épisode est également marqué par l’arrivée des nouveaux personnages de cette saison. Pour commencer : Drake, le frère de Demelza (incarné par Harry Richardson) qui débarque pour ramener sa sœur dans la maison familiale sur les ordres de son père, sur son lit de mort. Puis son autre frère, Samuel (incarné par Tom York), lorsqu’elle se rend au chevet de son père. Après cette rapide présentation, nous pouvons déjà voir que Demelza est beaucoup plus proche de son pus jeune frère, Drake. Mais également Morwenna Chynoweth, la cousine d’Elizabeth (incarnée par Ellise Chappell), qui deviendra la gouvernante de Geoffrey Charles après quelques manipulations de la part de George. La rencontre des trois personnages pourrait bien laisser entendre que quelque chose entre Morwenna et Drake pourrait s’installer par la suite…

Quel plaisir de retrouver l’univers de Poldark et tous ses personnages ! L’attente a été longue (même si plus courte que prévue puisque la série était initialement prévue pour l’automne) mais récompensée par ce premier épisode riche en rebondissement. La suite ne s’annonce que meilleure ! On ressent encore le déchirement des personnages entre leurs envies et leur devoir, et plus particulièrement quand il s’agit de Ross, d’Elizabeth et de Demelza. George est plus machiavélique que jamais. La situation de Dwight et Caroline n’est pas non plus à envier, le couple doit se séparer alors qu’ils viennent de se retrouver. Les scénaristes de Poldark ont décidément le don pour nous faire traverser tout un tas d’émotions. La réalisation reste semblable aux saisons précédentes, mettant en avant à la fois les paysages et le jeu des acteurs, les Cornouailles devenant presque un personnage à part entière. L’aperçu des prochains épisodes laisse entendre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Découvrez dès maintenant le résumé du deuxième épisode, diffusé le 18 juin :

George fait la cour à Sir Francis Basset au sujet de la place libre de magistrat. Ross rencontre à nouveau Tholly Tregrils, un ancien ami de son père qui vient de revenir dans la région. Verity est de retour à Trenwith, dans l’attente de nouvelles de son époux, Andrew, dont le navire est en route pour Lisbonne, alors qu’Elizabeth commence à voir que Geoffrey Charles s’entend très bien avec Morwenna.

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j’ai beaucoup de mal avec les comédies. J’aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.