Penny Dreadful : L’avis de la rédac’ sur le 3×01, « The Day Tennyson Died »

Après le final de la saison 2, il était prévisible que la saison 3 de Penny Dreadful allait être annonciatrice de changements que ce soit au niveau du rythme ou des personnages. Pour ma part, je craignais un rassemblement des personnages qui ne soit pas crédible et me voilà rassurée puisque les scénaristes ont pris le parti de montrer des personnages isolés dans des lieux différents, menant leurs propres vies et combattant leurs propres démons.

Pourtant riche de son univers victorien et de ses personnages tirés de différentes œuvres et mythes, la série nous revient ici légèrement différente et semble vouloir se renouveler. Effectivement, nous retrouvons Vanessa Ives complètement déprimée, campée par une Eva Green toujours aussi époustouflante. Vanessa qui a toujours été un personnage torturé, semble ne plus savoir quoi faire de sa vie, elle ne mange plus, ne sort plus et consulte enfin un médecin pour tenter de se sortir de cette situation. L’absence d’Ethan (joué par Josh Hartnett) n’est pas sans lien avec cette dépression. Notre lycanthrope préféré est parti à la fin de la saison 2 et nous le retrouvons en Amérique en pleine réunion de famille. Rien ne se passe comme prévu, bien sûr. Sir Malcolm (Timothy Dalton) est en Afrique pendant que Frankenstein (Harry Threadaway) se morfond et ne cesse de penser à Lily. 

Cette séparation des personnages principaux a le mérite d’apporter du neuf avec de nouveaux décors et de donner une nouvelle ambiance à la série, qui était pourtant sa marque de fabrique. Ce premier épisode de la saison 3 marque également l’arrivée de nouveaux personnages tels que le Dr. Seward que va consulter Vanessa, incarnée par la grande Patti LuPone. Les scènes entre les deux actrices sont impressionnantes et promettent déjà de très bons moments. Frankenstein fait également la rencontre d’un certain Dr. Hyde (joué par Shazad Latif) que l’on a hâte de découvrir plus longuement. Les scénaristes semblent avoir pris le parti de développer entièrement le personnage depuis le début, la transformation en Mr. Jekyll et l’aspect de sa double personnalité devrait donc, je l’espère, être l’un des sujets de la saison. Billie Piper (qui incarne Lily) est la grande absente de l’épisode, qui j’espère sera présente dès la semaine prochaine.

La scène finale nous dévoile le véritable méchant de la saison, Dracula! Cela n’est pas une grosse surprise, déjà par la scène en elle-même et puis parce qu’il fallait bien s’attendre à le voir débarquer un jour ou l’autre dans la série, mais cette révélation n’arrive-t-elle pas un peu trop tôt?

Une saison 3 qui commence donc en douceur mais qui annonce déjà plusieurs intrigues parallèles ! La réalisation reste la même, magnifique et surprenante. Cela promet encore de belles choses en perspective.

11

12

 

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j’ai beaucoup de mal avec les comédies. J’aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.
# BetaSeries : aude1012 / # Blog : Aude aux livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*