Peaky Blinders : l’avis de la rédac sur le 3×04

Alors que Peaky Blinders vient d’être renouvelée pour deux saisons supplémentaire, nous venons d’avoir l’un des meilleurs épisodes de la série grâce à la performance phénoménale de Cillian Murphy, si ce n’est l’une des meilleures de sa carrière (je n’ai pas vu tous ses rôles, mais une bonne partie et je trouve que son jeu est absolument époustouflant dans cet épisode). La série devient encore meilleure avec le temps, et les deux prochaines saisons promettent vraiment de bonnes choses si nous continuons sur cette lancée !

L’épisode s’est divisé en plusieurs partie, et en plusieurs clans parmi le clan Shelby. Alors que Polly (Helen McRory) a pris le temps d’aller à l’église, perturbée parce qu’elle sent que Tommy veut tuer le Père Hughes (Paddy Considine) et que cela la travaille, les hommes sont partis chasser avec l’idée de monter un casse, et les femmes entament une grève parce qu’elles en ont assez de faire le sale boulot mais de n’être véritablement au courant de rien d’important de ce qui se passe au sein des des affaires de la famille.

L’une des scènes les plus impressionnantes et les plus tarées a été celle entre Tommy et la duchesse Tatiana Petrovna (Gaite Jansen), qu’ils échangent au lit puis dans la demeure de Tommy. Tarée ? Parce que la duchesse veut montrer à Tommy comment les russes tiennent une maison, comment les russes donnent des ordres, elle va même jusqu’à lui proposer une partie de roulette russe. Heureusement pour Tommy et pour nous (c’est le moment de reprendre sa respiration qui nous a été coupée tant la scène est tendue), elle ne tombe pas sur la balle quand elle appuie sur la gâchette. Tatiana Petrovna nous montre ici son tempérament, sa folie et qu’elle n’est pas si différente du Tommy que nous avons rencontré dans la première saison. Elle n’a peur de rien, elle contrôle tout et elle le sait. Elle aime ça. Alors qu’au début de la saison elle avait l’air de n’être qu’un personnage secondaire, son rôle s’étoffe beaucoup plus ici et elle prend beaucoup plus d’ampleur auprès de Tommy, et auprès de nous. Elle attire nettement plus notre attention, ce qui n’était pas le cas auparavant. Elle pourrait être celle, à la hauteur de nos espérances, qui fera sortir Tommy de son deuil, deuil dont il ne semble pas réussir à s’échapper depuis que Grace (Annabelle Wallis) est décédée à la fin de l’épisode 2.

Peaky Blinders ne serait pas Peaky Blinders sans un peu de sang et une bonne bagarre. C’est avec Père Hughes que cela prend place dans cet épisode, alors que Tommy a enfin obtenu l’autorisation de le tuer auprès de Tatiana, Hughes le drogue et le passe à tabac. Il a appris, suite à la confession de Polly, que Tommy prévoyait de le tuer. Les dernières minutes de l’épisode nous présentent un Tommy instable, transpirant et à peine éveillé, tentant de faire des arrangements pour garder sa famille à l’abri. Tommy prévient sa sœur, Ada (Sophie Rundle) d’appeler l’hôpital et de leur dire qu’il sera sûrement inconscient à son arrivée, qu’il souffre d’une commotion cérébrale, d’une fracture du crâne et d’une hémorragie interne. Rien de bien joli, donc.

Mais nous nous en doutons, la mort de Tommy ne viendra pas, sinon les deux prochaines saisons seraient bien pâles sans notre personnage principal préféré. Encore une fois, l’épisode était merveilleusement réalisé et les musiques collaient parfaitement à la mise en scène.

15

 

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies. J'aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*