Peaky Blinders : L’avis de la rédac’ sur le 3×02 et le 3×03

  • 3×02 :

Ce deuxième épisode a été l’occasion pour nous d’enfin faire la connaissance avec le nouvel ennemi de Tommy : Father John Hughes incarné par Paddy Considine, et quelle entrée ! Ce prêtre est un représentant d’un clan secret d’extrême-droite, ce qui ne présage rien de bon. Il a Scotland Yard dans la poche, un gorille l’accompagne partout et il est bien trop heureux de menacer le clan Shelby, surtout Ada (Sophie Rundle) et le petit George. Considine est un acteur incroyable, il incarne ce prêtre menaçant avec un charisme fou et j’ai hâte de voir les prochaines scènes l’opposant à Cillian Murphy : du grand niveau.
Nous avons également eu un meilleur aperçu des Russes, qui ont passé un marché avec Tommy dans le premier épisode par la duchesse Tatiana (Gaite Jansen). Le Grand Duc Leon Petrovna est un vaurien comme on les aime, et le jeu de Jan Bijvoet n’est pas sans rappeler celui de Christoph Waltz. Si l’on pensait avoir vu le pire avec lui, c’est en fait sa femme qui nous a montré qu’on devait se méfier d’eux : c’est bien elle qui porte la culotte.
Les choses ne se passent pas très bien pour Grace (Annabelle Wallis), et c’est un euphémisme de dire les choses comme ça. Alors qu’ils avaient enfin trouvé un équilibre dans leur couple, voilà que la soirée d’inauguration de la Fondation Shelby prend un tournant sanglant quand elle se fait tirer dessus, alors que la balle visait Tommy. Peut-être est-ce la conséquence du collier qu’elle portait, soit-disant maudit. Une dispute avec les italiens serait la cause de cet incident dramatique, puisque le tireur a crié « For Angel! » probablement en référence à Angel Changretta, victime de John Shelby (Joe Cole).
L’épisode se termine dans la tension la plus extrême, nous ignorons si Grace va survivre mais personnellement, sachant qu’elle n’était présente dans aucun trailer et dans aucune photo promotionnelle… J’aimerais me tromper mais cela sent la fin. La vraie question reste donc la réaction de Tommy, quelle direction prendra la série après qu’il ait perdu Grace ?

302

  • 3×03 :

Le sort de Grace est donc scellé, elle n’a malheureusement pas survécu. Le mariage n’aura duré que deux épisodes. Tommy est en deuil, il s’en veut et se sent responsable de sa mort : c’est lui qui était visé, c’est sa faute si on a tiré à ce dîner mais c’est aussi lui qui a donné ce collier maudit à Grace. Il est persuadé que cela a joué un rôle dans sa mort. Tommy est maintenant seul avec son fils de deux ans, même si sa famille le soutient dans cette épreuve difficile, il tient à rester seul. Après l’avoir vu si heureux avec Grace, après les avoir vu traverser des épreuves ensemble, après avoir vu Tommy briser sa carapace pour la laisser entrer dans son univers, il est difficile de voir qu’ils n’auront même pas eu le temps de profiter de leur vie de jeunes mariés.
Mais Tommy ne reste jamais longtemps sans rien faire, il découvre que son nouvel ennemi Father Hughes est également celui qui fournit des informations à l’ambassade russe. Il est prêt à s’occuper de lui, à le tuer, il attend juste la permission des Petrovna puisqu’ils sont maintenant (en partie) trésoriers du clan Shelby. Voilà qui ne devrait pas être facile à obtenir. Malgré les horreurs que vit Tommy, cela fait du bien de le voir redevenir celui qu’on a connu dans la première saison, un Tommy plus sombre, plus violent, plus renfermé. C’est ce Tommy qui part à la recherche de Bethany Boswell (Frances Tomelty) pour avoir son avis sur le collier que portait Grace, était-il vraiment maudit ? Est-ce ça qui l’a tuée alors qu’il était visé ? Pour elle, pas de doute, elle le sent : ce saphir est maudit. Tommy est athée, et cette scène qui fait appel aux croyances gitanes de Bethany Boswell a tout d’une remise en question, il demande pardon à Grace.
Grace n’est pas morte depuis longtemps, mais les Shelby ne laissent pas traîner leurs affaires, elle mérite qu’on la venge et c’est ce que l’on aime avec Peaky Blinders : peu d’épisode, donc pas le temps de s’ennuyer. Angel Changretta est tué, la gorge tranchée, à l’hôpital pendant que les italiens étaient hors de la ville. Il ne reste plus que Vicente Changretta (Kenneth Colley) sur la liste de Tommy, il a fuit à Liverpool pour prendre un bateau en direction de New-York. Arthur et John le retrouve et le ramène à Birmingham afin que Tommy se charge de son cas.
La seule bonne nouvelle de cet épisode vient d’Arthur et de sa compagne Linda (Kate Phillips), puisqu’elle est enceinte. Arthur est aux anges, mais Linda lui demande d’arrêter de se mêler des affaires avec le clan Shelby et de prendre sa retraite, elle ne veut plus le voir partir la nuit comme il l’a fait dernièrement.

 

303

Encore deux épisodes excellents, marqués par la disparition de Grace et Tommy qui redevient plus sombre, tel qu’on l’a connu dans la première saison. La réalisation est encore magnifique, la musique contemporaine convient parfaitement à l’ambiance de la série. Nous en sommes déjà à la moitié de la saison, que cela passe vite !
J’attends cependant l’intervention de Tom Hardy avec impatience, et le voir interagir avec Cillian Murphy ! Peut-être viendra-t-il secouer tout ce joli monde dans le prochain épisode ? J’espère bien !

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies. J'aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.