Peaky Blinders : L’avis de la rédac’ sur le 3×01

Le premier épisode de cette saison 3 de Peaky Blinders ne nous laisse pas le temps de réfléchir! Après une scène qui reprend le final de la saison 2 où Tommy devient un agent de la couronne et employé de Winston Churchill, nous faisons un bon de deux ans dans le futur et nous retrouvons le jour de son mariage, comme le laissait entendre les différents trailers et photos qui avaient été diffusées par la chaîne. Le grand mystère restait l’identité de la mariée qui n’est révélée qu’au moment de prononcer les vœux, comme le veut la tradition gitane : il s’agit de Grace. Le mystère avait été très bien gardé puisque l’identité de la mariée n’a été officiellement révélée que pendant l’épisode, tout était très bien caché avant la diffusion. Alors que la saison 2 laissait entrevoir une petite chance pour que May (jouée par Charlotte Riley) s’immisce dans la vie de Tommy, on ne peut pas nier que Grace est la femme parfaite pour lui. Ils se complètent et l’alchimie entre Cillian Murphy et Annabelle Wallis fait des merveilles.

C’est un épisode était plutôt optimiste et joyeux, et comme toujours dans l’esprit familial, mais sans gros bain de sang, ce qui est assez rare pour Peaky Blinders et le gang des Shelby, ce qui mérite qu’on le note. Mais comme toujours et malgré les règles imposées par Tommy pour que cette journée soit parfaite « No fighting » (en l’honneur de Grace et de sa famille présente pour le mariage), les affaires ne sont jamais bien loin… et tous en profitent pour magouiller.

Une nouvelle menace plane sur les Shelby, venue tout droit de Russie mais qui n’a été qu’entraperçue dans cet épisode : l’arrivée de la princesse Tatiana Petrovna (interprétée par Gaite Jansen) dont le cadeau de mariage n’est autre qu’une somme astronomique d’argent en échange d’armes pour un groupe d’exilés russes. Cela promet du très bon pour la suite, les russes ont une réputation qui les précède et on ne s’ennuie jamais avec eux !

Nouveau changement, celui d’Arthur (interprété par Paul Anderson) qui a complètement changé de caractère depuis qu’il s’est trouvé une compagne et qu’il s’est tourné vers la religion. Alors qu’on le connaissait accro aux drogues dures et à l’alcool, le voici devenu doux comme un agneau et anxieux à l’idée de prononcer un discours pour les mariés… Les tensions entre Arthur et Tommy qui étaient déjà présentes dans les deux premières saisons ne risquent pas de s’atténuer. Saluons également la prestation de Paul Anderson sur les deux précédentes saisons, et sur celle à venir, qui est plus qu’impressionnante. Michael (incarné par Finn Cole) prend lui, au contraire, une certaine assurance et adopte certaines mimiques et attitudes qui ne sont pas sans rappeler celles de Tommy : son personnage promet de devenir plus qu’intéressant pour la suite de la saison. Polly (incarnée par la magnifique Helen McRory) se trouve quant à elle un admirateur pendant le mariage.

La nouvelle saison promet de très bonnes choses même si cet épisode était très calme en comparaison de ce qu’à pu nous présenter Peaky Blinders par le passé. Serait-ce la calme avant la tempête ? Peaky Blinders est une série forte de par l’écriture et la réalisation, la mise en scène et le mélange entre l’historique et le contemporain dans le choix de la B.O. : c’est une série puissante et les performances des acteurs, menés par Cillian Murphy ne cessent de m’impressionner à chaque nouvel épisode. Cette série mérite définitivement que l’on parle plus d’elle, et je suis ravie qu’elle commence à trouver son public en France grâce à la diffusion des deux premières saisons sur Arte et l’ajout de certains grands acteurs très populaires au casting comme Tom Hardy, que j’ai hâte de retrouver dans cette nouvelle saison!

1421

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j’ai beaucoup de mal avec les comédies. J’aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.
# BetaSeries : aude1012 / # Blog : Aude aux livres

Une pensée sur “Peaky Blinders : L’avis de la rédac’ sur le 3×01

  • 10 mai 2016 à 17 h 21 min
    Permalink

    J’ai adoré les saisons 1et 2…j’ai hâte de voir la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*