Outlander : l’avis de la rédac sur le 3×03 « All Debts Paid »

Après les deux premiers épisodes de cette nouvelle saison, Outlander nous offre un troisième épisode plus calme même s’il est lui aussi chargé en émotions. I nous permet de faire avancer l’intrigue de manière considérable.

Malgré les siècles qui les séparent, Claire et Jamie semblent prendre des chemins assez similaires. Grâce à des amitiés naissantes, ils reprennent doucement le contrôle de leur vie sans pour autant oublier leurs expériences passées et leur amour perdu. Alors que Claire est devenue médecin et amie avec Joe Abernathy (Wil Johnson), que Brianna (Sophie Skelton) a grandi et que la relation avec Frank (Tobias Menzies) s’avère plus de la cohabitation qu’un vrai mariage, Jamie retrouve Lord John Grey à la tête de la prison où il est incarcéré. Rapidement, il devra faire de cette relation une alliance et la tourner à son avantage. Heureusement pour lui, Grey a le sens de l’honneur et n’a pas oublié leur première rencontre… Rappelez-vous, le jeune William Grey à qui Jamie a laissé la vie sauve.

Nous retrouvons Jamie après un saut dans le temps de plusieurs années. Malheureusement, il semble ne pas avoir pris une ride et physiquement, Sam Heughan n’a pas été grimé pour sembler plus âgé (ce qui est pourtant le cas de Claire, qui grâce à ses vêtements et sa coiffure, semble bien avoir pris quelques années). Jamie est en prison et découvre que Lord John Grey (David Berry) en a repris le commandement. Jamie a été désigné comme le porte-parole des prisonniers, c’est pourquoi il a droit à quelques privilèges comme celui de rencontrer Grey en tête à tête. Il s’en servira notamment pour tenter de négocier des avantages pour ses camarades. Cet épisode est également l’occasion pour nous de retrouver notre cher Murtagh (Duncan Lacroix) ! Il avait été fait mention de lui lors du premier épisode, mais les personnages ignoraient ce qui lui était arrivé. Il a en fait été fait prisonnier. Même s’il est dans un sale état, malade et affaibli… les deux compères sont plus proches que jamais et nous offrent des scènes touchantes où leur complicité fait plaisir à (re)voir.

Jamie servira d’interprète lors de l’arrivée de Duncan Kerr (Murray McArthur) à la prison. Le vieil homme est malade et alterne entre le gaélique, le français et l’anglais tout en possédant des informations importantes sur l’or des Stuart. Jamie découvrira alors que l’or aurait été donné à une certaine sorcière blanche, ce qui ne peut que lui ramener le souvenir de Claire, qu’il tente désespérément d’oublier. Il ne prononcera d’ailleurs son prénom qu’aux deux tiers de l’épisode, lors d’une conversation avec Lord John Grey. Un élément qui nous prouve encore une fois le désespoir du personnage, qui même lorsqu’il discute avec Murtagh, refuse de céder à l’espoir de revoir Claire. La discussion entre Grey et Jamie les mènera à confier sur les proches qu’il ont perdu : Claire, évidemment, pour Jamie et Grey vient à parler de l’homme qu’il aimait et qu’il a perdu à Culloden. D’une manière assez maladroite, il tentera un rapprochement avec Jamie, ce qui sera accueilli par des menaces.
À la fin de l’épisode, la prison est évacuée et Grey emmène Jamie chez le Lord Dunsany. Pendant ce temps, tous les prisonniers, dont Murtagh, sont emmenés pour être envoyés vers les colonies où ils seront libérés après quatorze ans. Les échanges de regards entre Jamie et Murtagh sont poignants et montrent tout l’attachement que les deux personnages ont l’un pour l’autre. Cette séparation est douloureuse pour eux comme pour les téléspectateurs.

Cet épisode nous permet de découvrir ce qu’est devenu le jeune William Grey, et qu’il est personnage complexe mais un homme d’honneur. Sous ses allures d’homme fier, il porte en fait de nombreuses blessures. Le duo Sam Heughan / David Berry fonctionne à merveilles et nous offre de très beaux échanges. On espère que leurs chemins reviendront à se croiser rapidement cette saison. Cette nouvelle étape dans le scénario avec le placement de Jamie chez les Dunsany va nous permettre un nouveau changement d’air, de décors et une nouvelle arrivée de personnages, il ne nous reste plus qu’à découvrir ce qu’ils lui réserve ! Ceux qui ont lu les livres savent déjà ce qui attend Jamie chez les Dunsany… attendons de voir de qu’elle manière ces éléments des romans vont être adaptés et gardons la surprise pour les non-lecteurs de la saga !

De son côté, Claire a enfin obtenu son diplôme de chirurgienne. Elle peut maintenant pratiquer la médecine au même titre que n’importe quel homme, tout comme son camarade de classe Joe Abernathy que nous avions rencontré à la fin de l’épisode 2. Nous regrettons que ses études aient été passées à la trappe et que nous n’ayons pas pu voir les efforts qu’elle avait dû faire pour se faire une place dans ce monde entièrement masculin. Ce saut dans le temps semble simplifier la chose et nous faire croire qu’elle n’a pas eu beaucoup de mal à obtenir son diplôme. Claire découvrira également que Frank a une maîtresse. Ce qui passe très mal puisque la jeune femme, Sandy, vient frapper à la porte de la maison familiale alors que Claire reçoit tous ses amis pour célébrer son diplôme et la fin de ses études. Claire a alors une réaction assez surprenante, elle accuse Frank de vouloir la blesser, d’avoir une maîtresse seulement dans le but de lui faire du mal et de l’humilier. En tant que téléspectateur, nous pouvons comprendre sa réaction mais également la trouver assez surprenante et égoïste quand on sait qu’elle ne fait que penser à Jamie depuis qu’elle est retournée avec Frank. Ce dernier est peut-être le personnage le plus à plaindre dans le couple…

Nous sommes obligés de mentionner les dernières scènes de l’épisode, absolument déchirantes grâce aux performances de Caitriona Balfe et Tobias Menzies. Alors qu’une dispute éclate entre les deux époux après que Frank ait demandé le divorce et expliqué à Claire qu’il voulait emmener Brianna en Angleterre, Jamie revient dans la conversation. Frank ne digère pas le fait que Claire n’ait jamais pu l’oublier et qu’elle n’ait jamais réellement essayer de faire fonctionner leur mariage. Elle était spectatrice de leur relation, pendant que Jamie était le véritable homme de sa vie. Frank part en voiture alors que Claire est appelée pour une opération à l’hôpital, après lui avoir bien fait comprendre qu’il lui serait impossible de la séparer de Brianna. Après son opération, Joe vient vers Claire et lui annonce que Frank a eu un accident de voiture. La scène suivante est extrêmement touchante. Claire lui fait ses adieux, et si elle n’a jamais pu revivre ce qu’elle a vécu avec Jamie et que ses sentiments n’ont pas évolués vers de l’amour ces dernières années, elle n’oublie pas qu’il a été son premier amour et ce qu’il a représenté pour elle.
Nous regretterons beaucoup Tobias Menzies dans la série : il nous a offert des scènes incroyables lors des deux premières saisons en incarnant Black Jack Randall et nous a permis de renouer avec Frank lors de ces trois premiers épisodes de la saison 3. Un excellent acteur qui a su incarner avec brio les deux rôles qui lui ont été offerts.

Un épisode riche en révélations, au scénario bien ficelé qui nous offre une scène finale très émouvante. C’est encore une fois l’occasion de faire le parallèle entre les nouvelles vies de Jamie et Claire : si plusieurs siècles les séparent, ils sont finalement noyés dans le même désespoir. La mise en scène nous offre de magnifiques paysages lors des sorties de Jamie et Grey, nous permettant de renouer avec l’Ecosse qui a marqué la première saison. 

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 24 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies. J'aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

2 pensées sur “Outlander : l’avis de la rédac sur le 3×03 « All Debts Paid »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.