Marvel’s Agents Of SHIELD : l’avis de la rédac’ sur la saison 5 !

Marvel’s Agents Of SHIELD est une série créée par Maurissa Tancharoen et Jed Whedon (Dollhouse) ainsi que par Joss Whedon (Avengers) diffusée sur la chaine américaine ABC. Il s’agit d’une série Marvel suivant les missions du SHIELD, une organisation visant à être le “bouclier” de l’humanité afin de protéger la Terre de potentielles menaces. Comme nous vous l’avions annoncé, Marvel’s Agents Of SHIELD a été renouvelé pour une sixième saison; mais qu’a pensé la rédac’ de cette saison 5 ?

Attention, cet article contient des spoilers !

  • Un contexte et des nouveaux personnages rafraichissants

Dans les dernières secondes de la saison 4, nous avions compris que l’équipe allait être envoyée dans l’espace et ce changement était bénéfique pour la série. Alors que Marvel’s Agents of SHIELD s’est toujours déroulé sur Terre ou à bord de la base secrète du SHIELD, il semblait tout à fait logique qu’une saison se déroule dans l’espace. Bien que la position de la série dans le MCU (Marvel Cinematic Universe) n’est toujours très claire, les films Marvel sortis au cinéma sont de plus en plus portés sur l’espace, notamment avec l’invasion de Thanos dans le premier film Avengers ainsi que dans le dernier Marvel : Avengers : Infinity War. Il était donc primordial pour les agents du SHIELD de devoir faire face à des menaces extraterrestres dans la série afin de s’accorder avec le MCU. On notera d’ailleurs les petits clins d’oeil dans les derniers épisodes après la sortie du dernier film Avengers : Infinity War.

Marvel's Agents Of SHIELD : l’avis de la rédac’ sur la saison 5 !

Ce nouveau contexte a permis aux fans de la première heure de ne pas se lasser puisque les voir dans l’espace était une situation inédite (si on ne compte pas le petit voyage qu’a effectué Simmons (Elizabeth Henstridge) sur une autre planète dans la saison 3). Le nouveau contexte dans lequel se sont retrouvés nos héros a permis de nous présenter de nouveaux personnages, participant aussi à ce sentiment de renouvellement et de fraicheur. En effet, les derniers qui nous avaient été introduits étaient Mack (Henry Simmons) et Yo-Yo (Natalia Cordova-Buckley) dans la saison 3; des bons personnages qui sont bien installés comme des rôles récurants depuis leur présentation. Nous avons particulièrement aimé l’arrivée de Deke (Jeff Ward), un personnage attachant qui se révélera plus tard être le petit fils de Fitz (Iain De Caestecker) et Simmons : de quoi ravir les fans de ce couple ! L’arrivée de nouveaux méchants comme le General Hale (Catherine Dent) et sa fille Ruby (Dove Cameron) a aussi fait beaucoup de bien à la série qui avait pour perpétuel ennemi Hydra depuis la saison 1. Même si ces derniers se révèlent être liés à l’organisation secrète nazi, les réels ennemis de cette saison sont bien entendu les Kree et Glenn (Adrian Pasdar) lorsque celui-ci aura effectué sa transformation à l’aide du gravitonium. Des adversaires que nous n’avions pas l’habitude de rencontrer dans Marvel’s Agents of SHIELD.

  • Un enjeu bien plus important

Ce qui a rendu cette saison encore meilleure, c’est le fait que les agents du SHIELD n’aient pas été uniquement envoyé dans l’espace : ils ont également été envoyé dans le futur. Ils apprennent alors que la Terre a été détruite par Daisy il y a plusieurs années de cela. Les humains rescapés ont alors été dominés par un groupe d’extraterrestres : les Kree. Ces derniers ont profité de la faiblesse humaine pour en faire leurs esclaves. Leur chef, Kasius (Dominic Rains) est un collectionneur d’inhumains qu’il aime vendre aux plus offrants de la galaxie afin de se faire de l’argent.

Marvel's Agents Of SHIELD : l’avis de la rédac’ sur la saison 5 !

L’enjeu de cette saison est donc important puisque les agents ont trois missions : réussir à s’évader de l’emprise des Kree, retourner dans le présent et éviter la destruction de la Terre car le sort de l’humanité peut être encore modifié. Des questions intéressantes se posent alors : est-ce que le futur est écrit et inévitable ou peut-on le modifier selon nos actions et décisions ? Dans la saison 5 de Marvel’s Agents Of SHIELD, cette question est primordiale et pousse le spectateur à réfléchir à chaque action menée par les personnages afin d’en déduire si elle aura une répercussion positive ou négative pour le futur de la Terre. Un enjeu aussi grand donne forcément une dimension beaucoup plus importante aux évènements de la série puisque nous avons envie que l’équipe réussisse après avoir vu le futur désastreux dans lequel l’espèce humaine doit survivre.

  • Une nouvelle dynamique de groupe

Depuis cinq saisons, nous connaissions le SHIELD comme une équipe soudée, organisée qui se plie – presque – toujours aux ordres de leur leader : Phil Coulson. Un point positif de cette saison a été de voir cette dynamique de groupe complètement changée. Alors que dans les premiers épisodes, le SHIELD a été séparé et fait tout pour se réunir afin d’échapper aux Kree dont ils sont les prisonniers, on retrouve une équipe totalement différente dans la deuxième partie de la saison.

Marvel's Agents Of SHIELD : l’avis de la rédac’ sur la saison 5 !

Après avoir vu son double du futur, Yo-Yo réalise que pour sauver la planète d’un destin tragique, une décision doit être prise : ne pas essayer de sauver Phil Coulson. C’est à partir de là qu’une cassure va se faire dans l’équipe. D’un côté, il y a ceux prêts à tout pour sauver leur leader avec Daisy, Mack et May. De l’autre, ceux prêts à tout pour éviter que le futur dans lequel ils ont été envoyé au début de la saison ne se réalise, quitte à prendre des décisions difficiles : Yo-Yo, Fitz et Simmons. Il est difficile d’affirmer qu’un clan ou l’autre ait plus raison, mais nous avons particulièrement aimé voir cette équipe ne pas être d’accord et prendre position, rappelant le contexte du film Marvel Captain America : Civil War. Car si leur vision de comment sauver le futur est différente, leur vision scientifique du futur l’est aussi. Daisy, Mack et May sont persuadés que le futur peut-être changé et n’est pas acquis. Yo-Yo, Fitz et Simmons pensent quant à eux que le futur est acquis : Yo-Yo a pu parler avec son double du futur, elle sait donc qu’elle reste vivante même après la destruction de la Terre. Fitz et Simmons rencontrent leur petit fils, leur prouvant qu’ils resteront vivants pour faire un enfant. Cette prise de position amène le spectateur à choisir un camp, chose qui n’était encore jamais arrivé dans la série ! Bien entendu, nous avons été ravis de voir les agents former une équipe à nouveau dans le dernier épisode.

  • Des adieux plus qu’émouvants

Nous ne pouvions pas parler de cette saison 5 de Marvel’s Agents of SHIELD sans mentionner le dernier épisode. Un épisode émouvant qui aurait très bien pu convenir comme épisode final de la série si celle-ci n’avait pas été renouvelée. Cet épisode est, à notre sens, l’épisode qui conclu parfaitement toute l’intrigue et les questions posées au cours des 22 épisodes.

Marvel's Agents Of SHIELD : l’avis de la rédac’ sur la saison 5 !

Pour mentionner d’abord un petit point négatif : nous avons été tout de même déçus de ne pas voir une dernière fois Deke, surtout que nous pensions que Fitz avait succombé à son accident vers la fin de l’épisode. Ce dernier évènement est d’ailleurs assez flou, car on nous fait penser pendant de longues minutes que Fitz est mort pour qu’au final, une phrase de Coulson nous laisse penser qu’un retour du jeune homme est possible (car dans le présent dans lequel ils sont, Fitz est en “pause” afin de les rejoindre dans le futur. Comme ils ont réussi à sauver leur futur, il n’a plus besoin de les aider à sauver la Terre et ils devront aller le chercher pour le réveiller).  Bien que Daisy ait réussi à combattre Glenn assez facilement, le fait que Coulson ait laissé le remède sur elle afin qu’elle l’utilise pour le battre était assez inattendu. Même si la fin répond à beaucoup de questions, elle nous pousse à nous en poser une primordiale : est-ce que Phil Coulson va vraiment mourir ? Car si une saison 6 a été annoncée, nous n’avons pas d’informations quant à son casting et nous ne savons pas si l’agent Coulson sera de la partie. Sa scène finale était émouvante, notamment ses adieux déchirants avec Daisy qui ne peuvent laisser personne indifférent. Même si nous savions qu’une relation forte les liaient, cette saison a permis de démontrer le rôle de père que Phil a joué avec elle depuis qu’il l’a recruté pour qu’elle devienne un agent du SHIELD.

En conclusion, cette cinquième saison de Marvel’s Agents of SHIELD a été riche en rebondissements et en émotions. Il s’agit d’une saison pleine de nouveautés qui font de la série un pur plaisir de divertissement. Alors que la saison 1 reste pour le moment la moins bien de la série, nous pouvons assurer que celle-ci s’améliore de saison en saison : un constat assez rare de manière générale auprès des séries durant plus de trois saisons. Nous espérons également que les évènements importants d’Avengers : Infinity War auront une répercussion sur la série. Après ce final, nous avons plus que hâte de monter à bord du Zephyr afin de suivre les nouvelles aventures des agents de Marvel’s Agents Of SHIELD ! Note : 4,5/5.

lovebug

lovebug

Marie, Potterhead de 26 ans, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. J'aime l'histoire, la littérature, le graphisme, le cinéma, la lecture et bien sûr, les séries. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Une pensée sur “Marvel’s Agents Of SHIELD : l’avis de la rédac’ sur la saison 5 !

  • 20 novembre 2018 à 20 h 17 min
    Permalink

    j’en suis qu’a la première moitié de la saison donc j’ai pas lu toute la critique mais mon Dieu cette saison 5 est remarquable . Un énorme changement dans la série qui lui fait un bien fou et on aurait même voulu que toute la saison se déroule dans l’espace . Je me rends compte qu’on ai réellement en manque de série SF / drama dans l’espace familial . On ressent la pate whedon avec une vrai mythologie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.