Lucifer (13ème RUE) : l’avis de la rédac’ sur la saison 3

La troisième saison de Lucifer vient de s’achever en France sur la chaîne 13ème RUE, terminant une saison pleine de rebondissement que ce soit scénaristiques mais aussi au niveau de l’avenir de série! Voici notre avis.

****Attention cet article contiendra de nombreux spoilers!****

  • Une saison plus longue …

Au fil des saisons, Lucifer s’étoffe en épisodes. Cette saison 3 est composée de 24 épisodes. Un nombre tout à fait satisfaisant si l’intrigue nous avait tenue en haleine. Malheureusement cette saison 3 de Lucifer a été très irrégulière, parfois brouillon. En effet, l’intrigue mise en place de prime abord ne sera traitée que très succinctement pour laisser la place à la “routine” de la série : meurtre, enquête, flirt, frustration.

Nous débutions donc la saison avec un Lucifer (Tom Ellis) perdu dans le désert avec pour seule compagnie ses ailes revenues et sans sa devil face, son visage de démon. Très rapidement les soupçons vont se diriger vers un certain Sinnerman, tueur en série qui semble avoir une dent contre Lucifer. Là-dessus arrive au poste de police un tout nouveau lieutenant Marcus Pierce (joué par Tom Welling). Mystérieux, on comprend rapidement qu’il cache de nombreux secrets! Nous tenions là notre fil rouge de la saison, sauf que l’intérêt retombe rapidement car au bout de quelques épisodes on nous livre tout : Marcus est en réalité le Sinnerman mais aussi Caïn! Pourquoi révéler aussi vite cet élément? Si cela reste incompréhensible, cela aide à mettre en place un tout nouveau triangle amoureux Chloé/Lucifer/Caïn qui gomme l’intrigue de base, à savoir qui a rendu ses ailes à Lucifer et pourquoi!

A partir de ces révélations, la saison semble s’étirer en longueur, jonglant sur la qualité des épisodes. Même si certains sont très bons (notamment l’avant dernier Quintessential Decker qui aura marqué l’esprit des fans!), d’autres frôlent l’ennui. Rester sur un format moins long pour la saison aurai peut-être été plus judicieux car finalement l’intrigue tombe à plat. Ce qui rehaussera cette saison, est l’histoire des personnages secondaires qui donne toute la substance à la saison mais nous y reviendrons plus tard plus en détails.

 

  • Plus sombre…

Sous couvert de légèreté amoureuse avec les (nombreuses) histoires d’amour, la saison 3 nous offre une saison plus sombre, plus amère. C’est la saison des questionnements pour Lucifer. Linda (Rachael Harris) va essayer d’aider ce dernier à se rendre compte de ce qu’il ressent mais aussi de celui qu’il est! Prenant pour acquis qu’il est mauvais, la perte de son visage démoniaque va profondément ébranler notre  héros. Rejetant la faute de prime abord sur ce fameux Sinnerman, Lucifer va vite remettre ses acquis en question lorsque qu’il va découvrir que le meurtrier est en réalité Caïn. Alors commencera tout un rejet de son Père alias Dieu.

Dans cette saison Lucifer va tout perdre petit à petit. Rejetant son frère Amenadiel (D.B Woodside), il s’isolera de plus en plus. Même si le schéma du personnage reste le même, à savoir qu’il est le Diable et qu’il se voile la face face à ses sentiments car il n’est pas humain, nous avons l’impression tout au long de cette saison de le voir mûrir et prendre conscience des choses. Ce qui rend le personnage moins humoristique par moment, beaucoup plus sombre. Mais surtout beaucoup plus égoïste ce qui entraînera la fin de son amitié avec Maze (Lesley-Ann Brandt) et à son idylle naissante avec Chloé (Lauren German). Deux changements fondamentaux qui vont le fragiliser.

L’évolution du personnage de Lucifer sera alors fulgurante et nous passerons de ce personnage hautain et fêtard à un Lucifer blessé par son père et fou d’amour pour Chloé. Habitué à n’aimer que lui et son confort, il sera très déstabilisé surtout lorsqu’il assistera à la demande en mariage de Marcus. Ayant attendu trop longtemps, sa belle a été se consoler dans les bras d’un autre.

Mais il n’y a pas que Lucifer qui rend cette saison plus sombre même s’il est au centre de la série! Dépression, deuil, prise de conscience … Beaucoup de thèmes sérieux sont abordés dans cette saison 3. Même si la série est centrée autour des anges/démons, n’en reste pas moins la dimension humaine qui rend les personnages autant attachant et qui sauve à de nombreux égards cette saison.

 

  • La saison des seconds rôles?

Oui cette saison 3 est surtout la saison des seconds rôles. Pendant que Lucifer se regarde le nombril, que Chloe fil le parfait amour avec Marcus, les arcs narratifs des autres personnages prennent de l’ampleur!

Commençons par Maze. Le personnage va prendre une nouvelle direction à double tranchant. En effet au début de la saison, Maze est devenue indépendante mais reste très attachée à ses amies (Chloe, Linda, Trixie ). Mais au fur et à mesure de la saison elle va sombrer de plus en plus dans la dépression et la solitude. Se sentant mise de côté par tout le monde, le coup fatal lui sera donné par Linda qui a une relation avec Amenadiel pour qui Maze a toujours de sentiments sans vouloir l’avouer. Intransigeante, elle ne leur pardonnera pas leurs mensonges et sombrera dans une colère froide. Demandant à Lucifer de la renvoyer aux Enfers, elle subira un refus. A ce moment-là le personnage de Maze dévoilera un nouveau visage, beaucoup moins humain et attachant. Son objectif : se venger et repartir chez elle. Si nous comprenons ce qui anime Maze, nous sommes tout de même peiné de voir la tournure que prend son personnage, surtout lorsqu’elle dit toutes ces horreurs à Chloé blessant au passage Trixie (Scarlett Estevez) . Mais même si le personnage évolue, le temps à l’écran lui diminue. Maze n’apparaît que très rarement finalement ce qui est dommage car elle était un vrai atout pour la série. Malheureusement la fin de saison ne nous donne pas beaucoup d’indices sur l’avenir du personnage.

 

Un autre personnage qui a disparu petit à petit pour finalement faire que de très rares apparitions est Linda. En début de saison elle est très présente surtout car elle entretient une intense histoire d’amour avec Amenadiel. Ils formeront d’ailleurs le premier triangle amoureux de la saison! Il est agréable de la voir autrement que dans le rôle de la thérapeute. Le personnage de Linda est un réel apport à la série par son côté terre-à-terre malgré l’existence des anges/démons, son humour… C’est elle qui apporte la dimension humaine à la série. Malheureusement plus les épisodes passeront, moins nous la verrons. Il est dommage de voir que le personnage de Linda n’est seulement bon qu’a faire briller les autres : amitié avec Maze, histoire d’amour avec Amenadiel mais surtout pour régler les problèmes d’égo des autres personnages.

 

Concernant Amenadiel, il est l’un des personnages qui a le plus évolué durant cette saison! En effet la perte de ses pouvoirs lui offre une nouvelle quête. Persuadé qu’il doit aider Lucifer, il n’a de cesse durant la saison 3 de l’aider malgré le rejet de ce dernier. Et cela tout en explorant son côté humain. Son personnage est dans cette saison 3 l’incarnation du pardon : auprès de Lucifer pour ses nombreux pêchés, auprès de son Père qui lui a retiré ses pouvoirs, mais aussi auprès de lui-même pour avoir douté. Finalement c’est son amitié avec Charlotte Richards (Tricia Helfer) qui va lui offrir l’absolution et lui redonner son statut d’ange dans une scène mémorable qui a fait couler les larmes des fans! En effet ce sera lui qui guidera Charlotte au paradis lorsque meurt en le sauvant…

Et s’il y a bien un personnage qui va nous manquer, c’est Charlotte Richards … Dans la saison 2 nous avions appris à l’aimer lorsqu’elle incarnait la mère de Lucifer et d’Amenadiel. Une déesse drôle et aimante mais terriblement en colère contre Dieu qui ne souhaitait qu’une chose, retourner chez elle. A la fin de la saison elle partait en paix et Charlotte se réveillait de sa léthargie, sans aucun souvenir. C’est donc avec un immense plaisir que les fans ont pu retrouver l’avocate dans la saison 3. Une saison marquée par le long chemin pour retrouver la stabilité qui lui manque. Et c’est finalement les deux frères qui la lui apporteront en lui révélant leur vraie nature. A partir de cette révélation, Charlotte fera tout pour devenir quelqu’un de bien et regagner son droit d’entrer au paradis, même s’il semblerait qu’il s’agisse d’une chose impossible. Le jeu de de l’actrice … a été encore cette saison formidable et tellement juste. Incarnant le questionnement de tous sur ce qui est juste ou non, elle a su donné une seconde vie à son personnage. La scène finale avec Amenadiel était juste époustouflante de tristesse. Cette fois-ci il semblerait que Charlotte soit bel et bien partie au paradis et une chose est sûre : elle va nous manquer!

 

  • Un méchant qui n’en est pas vraiment un ?

Cette saison 3 a été l’occasion pour nous de retrouver Tom Welling sur le devant de la scène. Si l’annonce avait fait grincer des dents certains fans, il faut bien l’avouer qu’il campe parfaitement les traits de Caïn! Introduit dès le premier épisode, il ne fait aucun doute qu’il va venir troubler la fragile relation entre les deux protagonistes Chloé et Lucifer. Un moyen pour relancer l’intérêt du flirt? Pourquoi pas, même si cela reste classique. Mais rapidement on se rend compte que le tout nouveau lieutenant cache de sombres secrets! Même s’ils sont dévoilés rapidement, l’arrivée de Caïn va rebooster la saison. En effet plein de questions nous viennent à l’esprit: pourquoi le plus vieil assassin du monde vient voir Lucifer, sera-t-il la grande menace de Lucifer pour cette saison?

La relation entre Lucifer et Pierce sera d’abord très conflictuelle jusqu’à ce que Lucifer découvre la réelle identité de PIerce. A partir de ce moment-là, Lucifer décide d’aider Caïn à obtenir ce qu’il désire le plus : mourir. Pourquoi l’aider? Tout simplement car Lucifer y voit un moyen d’embêter son Père qu’il soupçonne de lui avoir volé son visage démoniaque et rendu ses ailes qu’il déteste au plus haut point. Mais malgré tous les efforts qu’ils fournissent, Marcus ne peut pas mourir (sa marque restant intacte). Et c’est là où commence les complications car Caïn se rend compte que Chloé rend Lucifer “faible” et vulnérable. Ainsi elle est la solution pour mourir. Commence alors réellement le triangle amoureux qui va ramener la confrontation entre les deux hommes car Marcus et Chloé vont entamer une relation, allant jusqu’à une demande en mariage. Finalement Pierce sera démasqué, le mariage annulé. En colère, il fera tout pour supprimer Lucifer et entraînera Maze dans son plan de vengeance. Redevenu humain grâce à sa relation avec Chloé, l’issue de sa confrontation avec Lucifer devient évidente: soit Pierce meurt, soit Lucifer…

 

La série Lucifer ne nous a jamais vraiment présenter de méchants qui le soient complètement. Et cette troisième saison ne déroge pas. En effet même si Marcus est le Sinnerman et qu’il essaie à de maintes reprises de tuer Lucifer, n’en reste pas moins que ses motivations sont (presque) compréhensibles. En effet, Caïn ne veut qu’une seule chose : mourir! Ne demandant pas à aller au paradis mais juste d’être enfin libéré de cette vie “humaine” imposée par Dieu après avoir tuer Abel. Ayant vécu de très nombreuses vies, vécus de nombreux drames/deuils il veut juste pouvoir s’éteindre comme tout à chacun. Mais voilà, Dieu l’a puni et il ne semble n’y avoir aucune issue. Jusqu’à ce qu’il croise le chemin de Chloé. Alors même s’il fait des choses terribles, nous pouvons nous poser la question : si nous étions poussés à bout, ne ferions-nous pas tout ce qu’il faut pour arriver à notre but quitte à blesser des gens?

Quoiqu’il en soit, Tom Welling a été parfait dans le rôle de Caïn, faisant oublier son rôle de Clark Kent qui semblait lui coller à la peau! Il est apparut sur les écrans plus âgé, plus imposant gommant les traits de l’éternel adolescent. Tom a su distillé ce qu’il fallait d’humour à son personnage à l’image de l’épisode  . En effet cet épisode restera l’un des plus drôle de la série, toutes saisons confondus. Si Tom Ellis est l’atout comique de la série, le duo Caïn/Lucifer nous aura offert un moment de rire et de bonne humeur!

 

  • Un final hautement frustrant !

C’est avec un goût amer dans la bouche que les fans ont pu voir ce final. En effet quelques jours avant l’annonce de l’annulation était tombée et il se disait sur les réseaux sociaux et divers médias que la fin de la série serait “frustrante”. C’est donc avec du recul et de l’amertume que les fans ont regardé ce dernier épisode. Et quel final!

Le précédent épisode nous avait laissé avec la mort de Charlotte Richards. Une blessure dont les téléspectateurs avaient du mal à se remettre. C’est donc sur ce fait que le dernier épisode débute et autant dire que les personnages ressentent les mêmes choses. La relation Lucifer/Chloé semble être mise de côté pour être remplacé par une chose : la colère. Et autant dire que l’épisode va nous offrir une grosse vengeance et un final brutal! Pierce démasqué, tout le monde se met à sa recherche et finalement le duo Chloé/Lucifer va se retrouver pris dans un piège. Pierce n’a qu’une seule optique, tuer Lucifer. Malheureusement c’est Chloé qui se prendra une balle. Fou de chagrin, Lucifer va la protéger et ses ailes lui serviront de bouclier lorsque Pierce ordonne de faire feu. Emmenant Chloé loin du danger, Lucifer reviendra finir sa vengeance et fera un véritable massacre jusqu’au meurtre final de Marcus. Ironiquement Caïn obtiendra alors ce qu’il avait toujours demandé, mourir! Mais ce qui est important c’est que Lucifer retrouve enfin son visage démoniaque! Bien évidemment c’est à ce moment que Chloé arrive et découvre enfin Lucifer sous son vrai visage. L’épisode se termine brutalement sur les paroles de Chloé “tout était vrai!”.

Quelle frustration pour les fans! Durant trois saisons ils ont attendu la révélation et voir la réaction de la jeune femme et cela se termine sur une phrase ! L’annonce de l’annulation s’est alors révélée plus amère et les deux épisodes “bonus” que la FOX a diffusé quelques jours plus tard n’ont en rien calmer la frustration des fans. A ce moment de la diffusion, il semblait que nous n’aurions jamais la suite de la réaction de Chloé: allait-elle accepter Lucifer, le fuir? L’histoire d’amour pourrait-elle enfin naître? L’intérêt principal de la série se trouvait là et on nous en privait … Ce final était donc bien amer…

  • Episodes bonus.

Comme un dernier cadeau, la FOX a donc diffusé deux épisodes bonus de Lucifer. Ces deux épisodes étaient totalement indépendant des saisons et n’offrait pas de réconfort réel aux fans pleurant l’annulation de la série. Même si on pouvait se demander où était le réel intérêt de ceux-ci, ils ont tout de même su apporter de bons moments.

Le premier épisode intitulé “Boo Normal” a permis de mettre en avant un personnage souvent sous-estimé, à savoir Ella! En effet dans cet épisode, nous en découvrons un peu plus sur le personnage. Il faut bien l’avouer, dans la série Ella est bien la petite bulle de bonne humeur! Toujours joyeuse, souriante, elle offre des câlins à tous ceux qui semblent en avoir besoin. Qu’ils le veuillent ou non. Mais de sa vie nous ne savions pas grand-chose. Dans cet épisode bonus, nous apprenons alors qu’elle se croit folle car depuis toute petite un “fantôme” nommé Ray-Ray lui tient compagnie. Et c’est pour fuir cet ami bien étrange qu’elle est venue s’installer à Los-Angeles. Et bien malgré elle, le fantôme revient la hanter lorsque Ella reçoit un appel de sa famille pour qu’elle revienne auprès d’eux. La famille passe avant tout … Se mêlant à l’enquête en cours, Ray-Ray va amener Ella à revoir ses plans et rester à Los-Angeles auprès de Chloé et surtout de Lucifer. Car en réalité Ray-Ray n’est pas un fantôme mais Azrael, l’ange de la mort qui a noué une amitié avec la jeune femme après que celle-ci ai eu un grave accident et qu’elle s’en soit sorti.

On découvre alors que ce serait Azrael (jouée par Charlyne Yi) qui a mis Ella sur la route de Lucifer car les deux avaient besoin l’un de l’autre. Dommage que le personnage de Ray-Ray n’ait pas été utilisé avant, il apporte une autre dimension au personnage d’Ella. Et puis Azrael semble fort sympathique malgré son statut d’ange de la mort!

Le second épisode bonus, intitulé “Once upon a time”, est une sorte de “Et si?” Oui et si Dieu avait décidé que les choses seraient différentes, que se passerait-il pour les personnages? Dans cet épisode nous retrouvons donc une vision alternative de nos héros : Chloé est devenue une actrice célèbre qui tourne des films policier, Dan est corrompu et va se sauver avec Charlotte qui est toujours une avocate malhonnête, Ella tient un garage clandestin, Lucifer est égal à lui-même sans le côté détective, Maze semble diriger une secte de garde du corps spéciaux et Linda a son émission de télévision.  Ce qui est intéressant, et seul vrai intérêt dans cet épisode, est que pour la premier fois le narrateur est Dieu lui-même ! Même si on ne le voit pas apparaître, il raconte les choses et petit à petit nous nous apercevons que Lucifer et Chloé étaient destinés à se rencontrer. Donc en conclusion même si les choses étaient à la base différentes, le destin et la finalité auraient été les mêmes: Chloé dans la police avec pour acolyte un certain Lucifer.

 

  • Une annulation surprise mais une reprise salvatrice!

Comment ne pas terminer ce bilan pas le plus grand ascenseur émotionnel que les fans de la série on vécu? Quand la FOX a annoncé l’annulation de Lucifer personne n’a compris. Que ce soit les fans mais les acteurs eux-même! Surtout que comme nous l’avons vu un peu plus haut, la série semblait vouée à ne jamais avoir de fin. Abasourdi par l’annonce, un mouvement pour sauver la série a été lancé avec le hashtag #savelucifer. Durant plusieurs semaines les fans se sont serré les coudes, déversant sur les réseaux sociaux leur frustration et leur désir de voir revenir la série. Tom Ellis lui même n’avait de cesse sur ses réseaux sociaux de lancer des appels pour la série (souvent avec beaucoup d’humour). Pourquoi la FOX avait-elle décidé de supprimer la série, nous n’en savions rien. Mais Lucifer semblait faire partie d’une vague d’annulation incompréhensible à l’image de la série Brooklyn Nine-Nine, elle aussi annulée mais très vite sauvée par une autre chaîne.

L’affaire nous tiendra en haleine pendant plusieurs semaines et le mouvement #savelucifer prendra encore plus d’ampleur à la suite de la diffusion du final. Il était juste inimaginable qu’on nous laisse avec cette fin! Et l’annonce salvatrice est tombée: merci Netflix! En effet, la chaîne a décidé de reprendra la série et de nous offrir une saison supplémentaire. Nous aurons enfin nos réponses, les esprits des fans en colère peuvent s’apaiser. Lucifer reviendra plus en forme que jamais comme l’acteur Tom Ellis le déclare sur les réseaux sociaux.

 

Pour conclure cette troisième saison a été toute une aventure. Que ce soit sur les écrans avec l’arrivée de Caïn qui a mis à rude épreuve les sentiments de Lucifer et de toute l’équipe ,mais aussi pour les fans inquiets, frustrés et finalement soulagés. Si la saison souffre de quelques longueurs, n’en reste pas moins qu’on a toujours un grand plaisir à retrouver notre diable préféré, plus humain qu’il ne l’aimerait. Une saison marqué par le questionnement, la remise en cause de plusieurs personnages. Une saison avec pour point d’orgue la disparition d’un personnage principal. Nous attendons donc avec impatience la saison 4 qui nous réservera très certainement de nombreuses surprises. 

 

Ysadlin

Ysadlin

Dinosaure-sérivore geek de 35 ans, comme Obélix et la potion magique, les séries je suis tombée dedans toute petite! D’abord les séries en famille telles que Walker et autre Petite Maison dans la prairie, je suis devenue littéralement accro avec les trilogies du Samedi et notamment avec Buffy ! Grande amatrice du style fantastique, super-héros, je regarde de tout sans jugement, histoire de me faire ma propre idée. Si je devais ne choisir qu’une série ? Supernatural ! Et quand je ne suis pas devant mon écran je lis et bien souvent les deux se rejoignent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.