Lost in Space : l’avis de la rédac’ sur la saison 1 !

Remake de la série du même nom sortie dans les années 60, Lost in Space est une série de science-fiction américaine mise en ligne sur la plateforme de streaming Netflix le 13 avril dernier. La série nous raconte l’histoire des Robinson, une famille qui se retrouvera perdue sur une planète inconnue à des années lumière de leur destination initiale. La bande annonce du show était plutôt prometteuse, mais dans les faits, que vaut Lost in Space ?

  • Un divertissement familial

Point à première vue positif, Lost in Space est une série accessible à tous. Si la science-fiction est souvent un genre qui s’adresse aux passionnés du genre, cette fois, il est plutôt question de divertissement pour tous. Lost in Space utilise les codes les plus simples de la science-fiction afin que même les plus jeunes y trouvent leurs comptes. De plus, la série met en scène la famille Robinson, qui est le stéréotype de la famille parfaite américaine. Des personnages presque parfaits, qui peuvent, au choix, faire rêver, ou auxquels nous pouvons nous identifier. Globalement, la série traite la science-fiction en surface, avec des codes simples. Finalement, elle n’est même plus centrale puisque les liens et dramas entre personnages prennent, eux aussi, une importance de taille dans l’intrigue de Lost in Space.

Toujours dans le but de faire rêver les plus petits et les plus grands, la série a soigné son visuel. En effet, la réalisation, les décors et les effets spéciaux sont en parfaite harmonie, offrant un rendu impeccable qu’il est importer de notifier.

 

  • Un scénario qui manque de profondeur

Si à première vu le “Tout Public” est un atout, il devient vite un fléau dans le cas de Lost in Space. En effet, en voulant simplifier son intrigue, le show devient une véritable caricature de la science-fiction. Les personnages sont presque charismatiques et attireront la sympathie des plus naïfs, mais il est indéniable qu’ils sont de véritables clichés souvent insupportables. En tentant de rendre ses épisodes compréhensibles pour les plus jeunes, le spectateur a simplement l’impression de voir l’intrigue s’étendre pendant des lustres sans que cela soit intéressant. Les quelques atouts que possède Lost in Space ne sont finalement pas utilisés, comme par exemple le Robot et sa relation avec la famille Robinson. Si sa relation avec Will est plutôt tendre, il est clair que le père de famille ne voit pas la créature d’un très bon œil, et ces aspects du show ne sont jamais exploités correctement. Ils pourraient pourtant être intéressants, même traités de façon à ce que cela soit tout public. En exploitant des acquis et en n’innovant jamais, Lost in Space est une série décevante, ennuyeuse et frustrante.

Pour conclure, Lost in Space est une série qui, malgré ses quelques qualités, n’est clairement pas à la hauteur de nos attentes. En prenant le parti de mettre la science-fiction à la portée de tous, la série est simplette et vide. Nous attendions bien mieux d’un show qui avait le potentiel d’être plus que cela. Notre note : 2/5.

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.