Lethal Weapon : L’avis de la rédac’ sur la saison 1 !

Adaptation de la saga cinématographique du même nom, Lethal Weapon a été un projet vivement critiqué lors de son annonce. La saga originale étant un grand classique, les fans ont difficilement digéré la nouvelle d’un remake en série. Sur le papier, l’idée d’une série reprenant une saga réalisée par Mel Gibson datant des années 90,  n’avait vraiment pas l’air bonne. En effet, Lethal Weapon est une saga qui met en scène deux policiers, Roger Murtaugh, de nature plutôt calme et Martin Riggs, qui ne tient pas en place et est carrément suicidaire depuis la mort de sa femme. Aujourd’hui, le scénario semble dépassé alors qu’à l’époque de la sortie des films, ce qui nous semble aujourd’hui cliché était en fait innovant. Du coup, la série ça donne quoi ?

 

  • Une série qui n’a pas su innover

Les attentes auxquelles nous pouvons prétendre face à un remake (surtout de cet acabit), c’est d’être capable d’apporter quelque chose en plus à l’œuvre original. Malheureusement ce n’est pas le cas de Lethal Weapon qui a simplement repris les codes des films en les intégrants dans chaque épisode de la série. Nous aurions pu nous attendre à des enjeux plus modernes (les films ont entre 20 et 30 ans), mais rien de tout cela n’a été exploité. Le rendu est plat et sans surprise, nous sentons un potentiel inexploité qui est frustrant. Ce choix laisse au moins l’avantage de nous donner les repères nécessaires pour reconnaître la saga originale. Aucun risque n’est pris, les épisodes s’enchainent et se ressemblent. Lethal Weapon reste constante pendant ses 18 épisodes.

 

  • Un duo qui fonctionne

C’est typiquement le genre de projet qui ne fonctionne que si le courant passe entre les personnages principaux. Heureusement, le duo que forment Martin Riggs et Roger Murtaugh fonctionne très bien dans Lethal Weapon. Clayne Crawford et Damon Wayans qui tiennent respectivement les rôles de Martin et Roger sont parfaitement à l’aise dans la peau de leur personnage et c’est un réel bonheur de les voir à l’écran. Attachant, le duo ne fait pas oublier celui de Mel Gibson (Riggs) et Danny Glover (Murtaugh), mais reste tout de même fonctionnel et vraiment drôle. Les deux personnages se complètent totalement et leurs interprètes font leur travail à merveille. Crédible, drôle, attachant, le duo est LE point fort de la série, c’est l’argument de vente, le pilier central des épisodes. On adore voir les personnages évoluer chacun de leur côté, mais c’est ensemble qu’ils sont le plus fort.

 

  • Une série agréable

Lethal Weapon, c’est une série qui n’est pas là pour nous faire réfléchir, et elle nous le fait savoir rapidement. Beaucoup de storylines sont bancales, voire pas crédibles du tout, mais c’était déjà le cas dans les films. La série est clairement une production qui mise tout sur l’action, et elle le fait bien. Même si certaines scènes peuvent paraître clichées, il n’en est pas moins que les scènes d’action sont tournées avec brio. Rafraîchissante, la série est sans prétention, et nous plonge en simplicité dans des histoires parfois absurdes, mais entièrement assumées. Impossible de ne pas tomber sous le charme des aventures de ce duo mais aussi de leurs proches, notamment à la famille Murtaugh qui prend peu à peu une place importante dans la série.

 

Pour conclure : Lethal Weapon est un remake qui aurait pu être une véritable catastrophe mais qui est finalement regardable et même agréable, sans pour autant chercher à se détacher un peu de sa version originale. Notre note : 3/5.

Lizzie

Lizzie

Je suis Lizzie, j’ai 22 ans, et bien évidemment je suis passionnée de séries ! Je crois que cette passion s’est manifestée grâce à la diffusion de Prison Break lorsque j’étais toute petite, mais c’est la série True Blood qui m’a fait avoir le déclic et qui m’a rendu totalement accro au genre. Depuis, je suis à la recherche de série de qualité et qui sortent du lot telles que Breaking Bad, Sherlock ou encore Sons of Anarchy. Dernière pépite en date : Vikings. Si je privilégie les séries de grande qualité je ne rechigne tout de même pas devant une série sans prétention, sans prise de tête puisque tous les genres me plaisent. Humoristique, fantastique, historique, science-fiction, aucun genre n’est a jeté chez moi. En dehors des séries je suis une grande passionnée de littérature et de cinéma qui font tous deux parties de mon quotidien. Je suis également une énorme fan d’Aaron Paul, mais surtout de Heath Ledger (et si, il a bien joué dans quelques séries !).