Les Nouvelles Aventures de Sabrina : l’avis de la rédac’ sur la partie 3 !

Il n’y a pas de doute : les deux premières parties de Les Nouvelles Aventures de Sabrina ont été un succès sur Netflix depuis son lancement sur la plateforme. Cette nouvelle partie, composée de huit épisodes, a été mise en ligne le 24 janvier dernier et nous replonge tout droit dans les aventures de la famille Spellman là où elles ont été laissé. Sabrina, jouée par Kiernan Shipka, tente désespérément de retourner en enfer afin de libérer Nick (Gavin Leatherwood) et de le défaire de l’emprise de Lucifer. Qu’a donc pensé la rédac’ de cette troisième partie ?

*Attention, cet article peut contenir des spoilers !*

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
Chapter Twenty-One: The Hellbound Heart
  • Un univers plus étendu

Ce qui est sûr, c’est que Les Nouvelles Aventures de Sabrina nous plonge une fois de plus dans un univers étendu des Archie Comics et ça, on ne risque pas de l’oublier ! Alors que ville de Riverdale est mentionnée à de nombreuses reprises dans cette troisième partie, l’actrice Nathalie Boltt (Penelope Blossom dans Riverdale) y fait même une apparition dans le chapitre 22, « The Hellbound Heart ». Si ça n’était en réalité que Prudence (Tati Gabrielle) qui avait pris une autre apparence, nous avons du mal à croire que ce choix est un hasard. Ajoutez à cela la référence des Milkshakes de chez Pop’s et Sabrina et Ambrose (Chance Permodo) dans le chapitre 23, « Heavy Is the Crown » qui se rendent à Riverdale pour récupérer la couronne d’Hérode liée à un personnage ayant pour nom de famille « Blossom », les références à sa série soeur sont nombreuses. Mais ce qui est encore plus plaisant, dans cette troisième partie, c’est quel point l’univers propre à la série a été développé, avec l’introduction de nouvelles formes de magie via les sorcières que l’assemblée de sorcières va invoquer pour les aider à la fin ou encore la présentation des méchants de cette partie : un groupe de sorciers polythéistes. Avec la quête de Sabrina contre Caliban (Sam Corlett) pour gagner le trône et être reine des Enfers, on en apprend beaucoup plus sur les règles de ce nouveau monde introduit dans la partie précédente, ce qui nous aide à nous immerger encore plus dans la série et nous attacher à ses personnages et ses rituels.

Les Nouvelles Aventures de Sabrina : l’avis de la rédac’ sur la partie 3 !
Chapter Twenty-Four: The Hare Moon

  • Une saison à mille à l’heure

On ne s’ennuie pas une seule seconde, pendant les huit épisodes qui composent cette partie 3 de Les Nouvelles Aventures de Sabrina. Nous n’avons pas remarqué un seul coup de mou dans le rythme et pouvons même affirmer que la tension est de plus en plus grande, plus les épisodes passent. Vraiment pensée pour être binge-watchée, les épisodes se terminent toujours sur un cliffhanger qui donnera envie aux spectateurs de continuer avec l’épisode suivant. Le chapitre 27, « The Judas Kiss », est probablement l’épisode avec la tension la plus forte et les enjeux les plus importants. Nous pouvons même dire que cet épisode nous a décroché la mâchoire plus d’une fois, alors que tous les protagonistes meurent les un après les autres. On se demande alors ce qui va bien se passer, et si au début nous pouvions croire que ces morts seraient définitives, on comprend au fur et à mesures que celles-ci seront probablement corrigées dans la suite du show car à la fin de cet avant dernier épisode, la quasi-totalité des personnages sont morts. Si on pourrait reprocher quelque chose au rythme et à la tension de cette partie, se sont les moments musicaux : trop de scènes avec des chansons à notre goût, qui cassaient le rythme et l’ambiance générale très sombre de la série. Espérons que cela ne devienne pas une habitude dans la suite du show qui n’en a clairement pas besoin.

Les Nouvelles Aventures de Sabrina : l'avis de la rédac' sur la partie 3 !

Chapter Twenty-Eight: Sabrina Is Legend

  • Un final décevant

Après l’avant dernier épisode, nous nous attendions à un final incroyable et nous devons bien dire que nous avons été un peu déçus. Alors que la tension était à son maximum, ce dernier épisode commençait parfaitement bien quand Sabrina découvre un monde presque post-apocalyptique, plusieurs décennies après la défaite du clan de Sabrina contre celui des sorciers de la foire. Mais tout s’enchaîne très vite, voire même trop vite lorsque Ambrose et elle trouvent la solution pour arranger les évènements du passé. La solution du voyage dans le temps paraissait évidente, car celle-ci avait été sous-entendue à de nombreuses reprises durant toute cette troisième partie avec l’oeuf de Blackwood (Richard Coyle) mais celle-ci a été trouvée un peu trop facilement à notre goût : nous aurions aimé en savoir plus sur ce nouveau présent, nous aurions aimé que Sabrina et Ambrose aient plus de mal à trouver la solution. La sensation que Sabrina avait tout perdue et se retrouve seule aurait été intéressant à exploiter, surtout après que cette dernière ait un peu délaissée sa famille pendant la partie 3 aux profits des Enfers. Au lieu de cela, les méchants de cette nouvelle partie ont été vaincus en un claquement de doigts et tout est revenu à la normale un peu trop vite. L’avant dernier épisode aurait même pu être le dernier de la partie, afin de nous laisser sur un cliffhanger qui aurait crée une sacrée attente pour la quatrième partie de la série.

Si la fin nous a parue trop facile, la partie 3 de Les Nouvelles Aventures de Sabrina était à la hauteur de nos attentes : toujours aussi sombre, elle nous a plongé dans un univers bien ficelé et toujours plus riche, avec une intrigue qui a su nous tenir en haleine pendant les huit épisodes. Espérons que la partie 4, déjà confirmée, soit dans la même lignée. Notre note : 4/5.

lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.