Les Bracelets Rouges : l’avis de la rédac’ sur la saison 3 !

C’est hier que s’est terminée la saison 3 de la série française de TF1, Les Bracelets Rouges. Celle-ci suivait toujours l’histoire de Clément (Tom Rivoire), hospitalisé dans un hôpital d’Arcachon car celui-ci souffre d’un cancer. Il fait alors la rencontre d’autres jeunes de son âge, avec qui il a tissé des liens, qui resteront indestructibles malgré leur sortie de l’hôpital. Alors que le scénariste et réalisateur Nicolas Cuche a annoncé travailler sur une saison 4 prévue pour 2021 sous forme de reboot (avec de nouveaux personnages), qu’a pensé la rédac’ de cette troisième saison ?

** Attention, cet article contient des spoilers **

  • La vie après l’hôpital
Les bracelets rouges
Saison 3, épisode 2

C’est une thématique très importante que nous montre Les Bracelets Rouges, dans cette troisième saison. Alors que les séries médicales se contentent bien souvent de nous montrer les malades hospitalisés, rares sont celles qui s’attardent sur l’après. Pour beaucoup de gens qui n’auraient jamais connu la maladie, la maladie se soigne à l’hôpital, mais la réalité est bien plus compliquée que ça, puisque les malades doivent bien souvent continuer le processus de guérison une fois dehors. C’est à travers les personnages de Thomas (Audran Cattin) et Roxane (Louna Espinosa), que cette thématique est explorée de manière assez juste dans cette nouvelle saison, sans pour autant l’explorer assez à notre goût. Si le début de la saison se concentre pas mal sur la difficulté des deux adolescents à vivre une vie normale, nous aurions probablement préféré que cette thématique soit un peu plus poussée. Au début de la saison, Thomas semble souffrir d’un choc post-traumatique, suite à tout ce qu’il a vécu à cause de la maladie. La perte de sa jambe et sa difficulté à s’intégrer au lycée montre que tout ne devient pas tout rose lorsque nous sommes guéris, et que le moindre problème peut causer des peurs terribles, comme lorsque Roxane découvre la boule sous les aisselles du jeune homme lors de l’épisode 3 et dont il n’a parlé à personne, puisqu’il avait trop peur que cela signifie le retour de son cancer. Roxane elle, n’arrive pas à atteindre ses objectifs et c’est au sein de sa propre famille qu’elle n’arrive pas à s’intégrer. Côme (Marius Blivet), tout juste sorti du coma, explore aussi ces difficultés avec sa mère mais aussi son retard dans la lecture et son potentiel retour à l’école.

  • Une vraie fin
Les Bracelets rouges
Saison 3, épisode 8

Si nous sentions pendant toute cette saison 3 que celle-ci serait la fin d’un cycle, le dernier épisode s’en fait encore plus ressentir. Sans pour autant la précipiter, cet dernière épisode arrive à mettre un point final sur chaque arc narratif commencés depuis la saison une et nous offre une très belle fin. Une fin, qui n’en est pas réellement une, puisqu’elle est en réalité le début d’une nouvelle vie pour ces adolescents qui ont vécu des expériences fortes et parfois traumatisantes en passant par la case hôpital — Clément en sort enfin après 5 ans passé à là-bas, accompagné de Thomas. Medhi lui, commence la prépa que lui avait offerte son grand-père avant de mourir dans l’espoir de devenir kiné. Roxane ose enfin montrer ses photos et semble réussir à s’épanouir. Côme fait des progrès et pourra probablement retourner vite à l’école. Louise (Mona Berard) continue son tour du monde pour nettoyer les océans malgré les inquiétudes de son médecin car elle choisi de vivre sa vie entièrement plutôt que de s’inquiéter pour sa santé. La dernière scène du groupe qui monte sur la dune était très forte et très représentative du chemin qu’ils ont du parcourir pendant leur combat contre la maladie. Cette belle métaphore était très bien choisie et les plans tournés ainsi que la voix off de Côme ont su nous toucher.

Côté nouveaux personnages, nous avons été contents de voir le parcours de Jessica (Capucine Valmary), avec sa leucémie, un personnage que nous aurions probablement bien aimé connaître un peu plus avant cette troisième saison ainsi que Nour (Hanane El Yousfi) et son cancer du sein, en rémission à la fin de ce final.

Encore une fois, Les Bracelets Rouges a réussi à nous captiver avec cette troisième saison. Il est toujours courageux d’arriver à stopper une série lorsque l’histoire qu’on raconte est terminée au lieu d’essayer de tirer sur la corde, et trois saisons pour raconter l’histoire de ce groupe d’adolescents était parfait. Si une quatrième saison est officialisée avec de nouveaux personnages, nous espérons qu’elle saura s’en montrer digne et qu’elle réussira à autant nous toucher. Notre note : 4,5/5.

lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.