iZombie : l’avis de la rédac’ sur le 3×13 + Bilan de la saison 3

Ça y est, le dernier épisode de la saison 3 d’iZombie a été diffusé la semaine dernière, il est désormais temps de faire le bilan. Nous vous disions précédemment que l’épisode 12 était très intéressant mais manquait d’intensité… Alors, qu’en est-il de cet épisode ?

Il faut avouer qu’il était difficile de savoir à quoi s’attendre avec « Looking for Mr. Goodbrain, Part 2 », notamment car il aura fallu attendre une semaine entre les deux parties de ce final. Il est clair qu’il aurait été plus intelligent de diffuser le double-épisode le même jour, histoire que nous restions dans l’ambiance. En effet, être coupé en plein milieu d’une action est toujours frustrant, mais alors quand il s’agit d’un final de saison, l’attente est un véritable calvaire !

Après s’être remis dans l’ambiance difficilement, nous découvrons, en même temps que nos héros, qu’une partie de Fillmore Graves veut transformer toute la ville en zombie en mettant du sang de zombie dans le vaccin contre la grippe. On y voit notamment deux personnages prenant de l’importance se faire contaminer : Dale (Jessica Harmon) et Johnny Frost (Daran Norris). Ce dernier l’ayant fait en direct à la télévision, Liv (Rose McIver) lui demande d’informer les téléspectateurs de la situation et d’arrêter de se faire vacciner immédiatement. Suite à cela, c’est au tour de Chase (Jason Dohring) d’arriver dans les studios de télévision pour diffuser une vidéo -après avoir tué sa secrétaire et trois autres membres de Fillmore Graves à l’origine du vaccin piégé. Dans cette vidéo, Chase dévoile à la ville entière que les zombies existent bel et bien, mais que s’ils sont bien nourris, il n’y a aucune raison d’avoir peur.

Nous aimons voir le rapprochement flagrant entre Clive (Malcolm Goodwin) et Dale, mais nous sommes tristes de voir que Justin (Tongayi Chirisa) s’éloigne de Liv, après que celle-ci ait avoué l’avoir trompé avec Chase lorsqu’elle était sous l’emprise du cerveau d’une femme volage. Quand est-ce que Liv réalisera qu’il est difficile pour elle de garder une personne dans sa vie ? Après les événements qu’elle a enduré avec Lowell (Bradley James) et Drake (Greg Finley), il était évident que son idylle avec Justin prendrait rapidement fin.

Mais la scène la plus marquante de l’épisode est la dernière. En effet, l’épisode s’achève sur un cliffhanger incroyable : Ravi (Rahul Kohli) deviendra-t-il un zombie ou pas ? Eh oui, puisque l’épisode se termine sur Liv griffant Ravi -à sa demande- pour tester le vaccin anti-zombie. Nous assistons d’ailleurs à une belle scène de nostalgie entre Ravi et Liv, quand le premier a découvert que la deuxième était un zombie et qu’elle mangeait des cerveaux…

En bref, « Looking for Mr. Goodbrain, Part 2 » était un excellent final, même s’il nous a clairement manqué la véritable guerre zombies-humains que nous attendons depuis la fin de la saison 2.


Faisons maintenant le point sur la saison complète.

 

  • Des événements longs à venir…

Finalement, il s’avère que cette troisième saison aura surtout été une transition avant la véritable guerre qui attend les protagonistes d’iZombie. En effet, si nous nous attendions à la voir dans cette saison sans l’avoir ne serait-ce qu’aperçue, il est maintenant inévitable qu’elle aura enfin lieu dans la saison 4, puisque la série a été renouvelée il y a plusieurs semaines.

Cette transition a fait de cette saison probablement la moins bonne en terme d’actions. Eh oui, car même si elle est restée très bonne dans l’ensemble et divertissante à souhait, elle était à des années lumières de ce qu’attendaient les fans. Les fans attendaient qu’une guerre éclate véritablement à la mi-saison, qu’il y ait des morts et des transformations… Au lieu de cela, les scénaristes ont brodé la saison pour que ces scènes n’apparaissent qu’à partir de la saison 4 (enfin, on espère qu’elles apparaîtront !). Certains épisodes, surtout les premiers de la saison, paraissaient même fades à côté de ce que nous attendions.

De plus, alors qu’Aly Michalka (Peyton) est passée principale dans le casting d’iZombie de cette saison, nous ne l’avons guère vue plus que dans les deux saisons précédentes. Mais maintenant qu’elle a un travail au sein de Fillmore Graves, nous espérons la voir plus souvent à l’écran dans la prochaine saison. De même pour Blaine (David Anders), dont nous ne savons encore rien de la sentence qu’il réserve à son père Angus (Robert Knepper).

 

  • … Mais une évolution intéressante

Si cette saison de transition peut se faire sentir lourde et longue, elle n’en reste pas moins intéressante. Elle permet de se mettre à la place des personnages et de se demander « que ferait-on à leur place ? » La réponse pourrait être simple : certains répondraient que partir de la ville est la meilleure solution, d’autres voudraient simplement exterminer les zombies, d’autres encore aimeraient être des zombies et faire de la ville un repère à zombies. Malheureusement, nous nous rendons compte que la réponse ne peut pas être aussi simple. En effet, qu’arrive-t-il quand nous sommes extrêmement attachés à une ou plusieurs personnes ? Si Liv n’a pas quitté la ville dès le début de la saison 1, c’est sûrement car elle tenait à sa famille et à Major (Robert Buckley), et voulait rester près d’eux.

Le jour-J arrive, nous le savons tous, mais il tarde à pointer le bout de son nez… Est-ce vraiment mauvais ? Peut-être pour les audiences, mais ce choix n’en reste pas moins intéressant et permet de mettre en place correctement cette « épidémie » et de comprendre à quel point Fillmore Graves était prêt pour ce jour si particulier. C’est avec du recul sur la saison que nous comprenons qu’elle était finalement nécessaire pour mettre en place le jour-J.

En conclusion, cette saison d’iZombie peut paraître décevante sur plusieurs points, mais jamais nous nous sommes ennuyés devant l’écran, malgré des scènes de qualité inégale au sein des épisodes. Si cette saison n’était pas la meilleure, elle a tout de même de nombreux atouts, dont un dénommé Jason Dohring, ce qui rend un bilan plutôt positif. Notre note : 3.5/5.

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.