High School Musical: The Musical: The Series : l’avis de la rédac’ sur la saison 1 !

C’est une annonce qui avait beaucoup fait parler d’elle, lorsque Disney a présenté une de ses premières séries originales qui aiderait à lancer sa nouvelle plateforme de streaming en novembre 2019 aux Etats-Unis et au Canada : une série High School Musical. Dès lors, tout le monde s’est emballé en pensant qu’il s’agirait d’un remake moderne de la trilogie phare de Disney, chère dans le coeur de beaucoup de fans. Pourtant, c’est une série totalement différente des films qui nous est présentée par Disney et le dernier épisode de la saison 1 de High School Musical: The Musical: The Series a été mis en ligne il y a pile une semaine. Composée de dix épisodes, nous savons déjà que la série a été renouvelée pour une deuxième saison. Alors qu’a pensé la rédac’ de cette première saison ?

*Attention, cet article peut contenir des spoilers*

High School Musical: The Musical: The Series : l'avis de la rédac' sur la saison 1 !
Episode 1, « The Auditions »
  • Pas du tout un remake de High School Musical

Disons les choses comme elles le sont, surtout si cela peu rassurer nos lecteurs : High School Musical: The Musical: The Series n’est absolument pas un remake des films High School Musical. Dans l’univers de la série, les films de Disney ont bien existé et ont été tourné dans le lycée de East High, à Salt Lake City. Une nouvelle professeur de théâtre, Miss Jen (Kate Reinders), elle même figurante dans le premier film Disney décide de monter une troupe de théâtre afin de faire une comédie musicale sur le premier High School Musical. La série est tournée comme un documentaire et brise complètement le quatrième mur avec des acteurs qui jètent des regards à la caméra de temps à autre de manière volontaire ou encore qui s’adressent directement à la caméra et aux spectateurs. Tournée comme un documentaire (un peu sur le modèle de Modern Family), la série se veut drôle et joue beaucoup sur l’auto-dérision des comédies musicales classiques durant lesquelles les personnages se mettent soudainement à chanter. Dans l’épisode 10, « Act Two », Nini (Olivia Rodrigo) y fait directement référence quand elle dit à Ricky (Joshua Bassett) quelque chose comme « tu sais dans les comédies musicales quand les gens se mettent à chanter pour dire ce qu’ils ressentent ? ». Malgré le fait que cette série de 10 épisodes ne soit pas un remake, nous retrouvons tout de même les mêmes stéréotypes de personnages comme par exemple avec la « méchante » qui trouve une certaine rémission vers la fin en le personnage de Gina (Sofia Wylie). Mais peu importe !

High School Musical: The Musical: The Series : l'avis de la rédac' sur la saison 1 !
Episode 7, « Thanksgiving »
  • Du Disney pur et dur

On reconnait tout de même très bien la pâte Disney sur cette série qui se veut quand même assez différente des autres séries proposées sur Disney Channel : ces dernières étant souvent assez grotesques et adressées à des enfants, High School Musical: The Musical: The Series s’adresse principalement aux adolescents avec un fil rouge pendant les dix épisodes. Impossible donc de regarder un épisode sans avoir vu les précédents, ce qui n’était généralement pas le cas avec les séries sur Disney Channel. Comme d’habitude, Disney a bien fait attention à délivrer beaucoup de messages au travers de cette série, ce qui n’est pas bien étonnant. Ce qui l’est plus, cependant, c’est sa capacité à nous surprendre avec des thèmes abordés qui sont généralement ignorés voire inexistants dans les productions Disney. Les personnages de Carlos (Frankie A. Rodriguez) et Seb (Joe Serafini) sont assez clairement présentés comme des personnages homosexuels avec une petite intrigue romantique mise en avant dans l’épisode 5, « Homecoming« . Si certains pourraient dire que Disney n’a pas fait assez d’efforts pour mettre en avant cette relation, il est tout de même important de saluer cette initiative qui devrait être un automatisme normal à la télévision en 2020. Le personnage de Seb a d’ailleurs eu le rôle de Sharpey dans la comédie musicale du lycée, transformant alors ce personnage féminin en un personnage masculin extravertis qui peut pousser à la réflexion sur la diversité des genres, un sujet d’actualité dans notre société.

High School Musical: The Musical: The Series : l'avis de la rédac' sur la saison 1 !
Episode 10, « Act Two »
  • Un teen show efficace

La série se trouve être un teen show efficace et plaisant à regarder peu importe votre âge ou si vous étiez fans ou non de High School Musical. Les personnages y sont touchants et la série aborde des thèmes bien souvent abordés dans ce genre de show : le divorce, le premier amour, la jalousie, la compétition. Les reprises des musiques du film sont agréables à entendre et nous donnent cette sensation de nostalgie lorsque nous avons été fan de ces derniers. Les trois personnages principaux sont intéressants et ne font pas trop d’ombre aux personnages secondaires, créant alors une bonne énergie de groupe principalement visible après l’épisode 7, « Thanksgiving ». Une mention spéciale à la scène de fin entre Ricky et Nini dans l’épisode 10, « Act Two », lorsque celui-ci dit enfin à la demoiselle qu’il est amoureux d’elle – cette scène, qui s’avère avoir été improvisée par l’acteur qui y raconte des réelles anecdotes de sa vie personnelle se voulait très touchante avec un jeu d’acteur très juste de la part d’Olivia Rodrigo et de Joshua Bassett.

Que vous ayez été fan des films ou que vous ne les ayez jamais vu de votre vie, cette série ne vous empêchera pas de l’apprécier à sa juste valeur. Entrainante et touchante, nous espérons que la deuxième saison continuera de développer les personnages tout en gardant son humour et le thème des comédies musicales. Notre note : 4/5.

lovebug

lovebug

Hello, ici Marie, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.