Grey’s Anatomy : l’avis de la rédac’ sur la saison 14 !

Le 18 mai dernier s’achevait sur la chaîne ABC la quatorzième saison de Grey’s Anatomy. Une saison ponctuée par des départs surprenants (et contestés), un changement de showrunnerGrey’s Anatomy nous a encore réservé de belles surprises et un ascenseur émotionnel pour cette quatorzième saison.

Voici l’avis de la rédac sur cette saison !

[Attention : cet article contient des spoilers !]

  • Des intrigues loin d’être captivantes …

Eh oui cette saison 14 est la saison du calme après la tempête! Nous avons été habitués tout au long des saisons aux catastrophes plus impensables les unes que les autres. Mais cette saison aura surtout été marquée par les relations entre les personnages. On joue beaucoup plus sur l’émotionnel, en étudiant les diverses facettes d’une relation. De ce fait les intrigues en elles-mêmes tombent parfois à plat et captive peu le public. Un effet de lenteur s’installe et il faudra arriver dans les derniers épisodes de la saison pour entrevoir une catastrophe à la Grey’s Anatomy … qui ne viendra finalement pas. Peut-être est-ce dû au changement de showrunner ( Shonda Rimes ayant quitté ABC au profit de Netflix), Krista Vernoff prenant ses marques dans cette série aux fondations bien ancrées.

  • Une réelle prise de position !

Mais ce qui définie le mieux cette saison, c’est bien la prise de position! En effet les Etats-Unis vivent en ce moment une phase compliquée d’un point de vue politique. Sans entrer dans les détails, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche a instauré un climat d’incertitude sur plusieurs sujets tels que l’immigration, l’homosexualité etc

Et cette saison de Grey’s Anatomy est très engagée! C’est pourquoi nous avons notamment dans la nouvelle équipe des internes une femme voilée mais aussi un transgenre. Une première dans la série qui avait plus l’habitude de nous donner du drame que de l’engagement politique. Mais les sujets y sont traités de manière discrète, sans entacher les intrigues médicales.  Comme par exemple avec le départ du Docteur Bello qui a du fuir le pays avant d’être expulsée du territoire américain pour avoir griller un feu rouge …

Mais la politique n’est pas le seul engagement que prendra la série dans cette saison. En effet, même si le sujet avait déjà été traité dans les précédentes saisons, la violence sur le femme sera remis sur le devant de la scène et de manière à montrer aux femmes victimes qu’elles peuvent s’en sortir et surtout que les hommes violents ne peuvent pas s’en sortir impunément.

  • Des départs contestés et contestables …

Comment parler de cette saison 14 sans parler des départs de Sarah Drew et Jessica Capshaw. La nouvelle a secouée les fans qui depuis se demandait comment allait finir les personnages d’April Kepner et d’Arizona Robbins… Le show est habitué à faire disparaître ses personnages, parfois de manière brutale, parfois moins. Mais rarement deux personnages importants en une seule fois! Les fans ont donc tremblés en cette fin de saison.

Surtout pour April, qui durant quelques épisodes, tombait inexorablement en dépression. Pourquoi ses départs? Tout reste flou, certains parleront d’envie des actrices, d’autres de choix scénaristiques (et contestables). Quoiqu’il en soit la saison 15 semblera bien vide sans ces deux actrices qui ont marqué la série de longues années.

Faisons un petit “bilan” des personnages lors de cette saison 14 !

Arizona Robbins : Depuis le départ de Callie Torres (Sara Ramirez), il faut bien avouer que le personnage a perdu de sa superbe! En effet l’histoire d’amour des deux femmes (aussi chaotique qu’elle ait été) rythmait les épisodes. Arizona est certes un très grand chirurgien, on retiendra surtout ses histoires d’amour. Et la saison 14 ne fait pas exception alors l’arrivée du Docteur Carina DeLuca (Stefania Spampinato) avec qui Robbins aura une histoire d’amour quelque peu mouvementée. Mais c’est l’arrivée de Sophia qui marquera le départ du personnage. En effet la jeune fille ne se faisant pas à la vie à Seattle poussera Arizona à prendre la décision de partir pour New-York permettant ainsi à Sophia d’avoir ses deux mères à proximité. Dans le final de la saison, nous comprendrons alors qu’en Callie et Arizona tout n’est peut-être pas fini pour le plus grand bonheur des fans. Même si nous ne voyons pas actrice dans cet épisode, la chanson “The Story” interprétée par Sara Ramirez accompagnera la fin d’épisode.

April Kepner : Voici le personnage qui a été au centre de cette saison 14! Nous avons été habitués aux multiples facettes d’April, croyant avoir tout vu! Mais cette saison 14 aura été un vrai ascenseur émotionnel pour elle (et pour les téléspectateurs). En effet après avoir perdu la femme de Matthew (et sa foi par la même occasion), nous avons découvert une April dépressive, sombrant dans l’alcool et le sexe. Une image bien loin de celle qu’on était habitué à voir. Alors que les fans avait l’espoir de revoir Jackson et April de nouveau ensemble, tout a été réduit à néant rapidement. De prime abord car Jackson s’est irrémédiablement rapproché de Maggie, mais surtout car April lâche prise sur sa vie au risque de tout gâcher. Un épisode marquant avec un rabbin remettra tout en place et à partir de ce moment nous avons assisté à un long au revoir qui durera plusieurs épisodes. Dans l’avant dernier de la saison (épisode 23 “Cold as Ice“) nous avons retenu notre souffle car la catastrophe est enfin arrivée! Et comment ne pas trembler et penser au pire lorsqu’on nous présente une April au bord de la mort ? Finalement elle s’en sortira et on apprend qu’elle entretient de nouveau une belle histoire avec Matthew. Pourquoi n’a-t-elle pas été exploitée depuis le début, nous ne le saurons pas. Mais le season final nous apportera tout de même un beau happy-end pour April lorsque celle-ci se mariera avec Matthew. C’est ainsi que le personnage de la pétillante April Kepner disparaîtra de la série…

  • Un final bien surprenant … et décevant.

Rare sont les saisons de Grey’s Anatomy qui se terminent bien! Et pourtant celle-ci réserve aux fans une fin joyeuse qui peut faire grincer des dents. Est-ce pour faire oublier le départ de deux rôles principaux ? Pour contenter les fans qui se sont peu à peu désintéressés du show peut-être.

Quoiqu’il en soit, le final n’offre pas juste le mariage de Jo et d’Alex, mais bien trois mariages! En effet l’épisode commence par une cérémonie qui n’est pas la bonne mais qui permettra au Docteur Bailey de renouer avec la chirurgie. Le couple pourra finalement se marier à la fin de l’épisode dans la chapelle de l’hôpital. Mais c’est surtout le mariage surprise d’April Kepner qui nous mettra la larme à l’œil dans cet épisode. Parallèlement à Jo et Alex, April dira oui à Matthew son premier grand amour avant Avery. Une belle sortie pour ce personnage devenu emblématique.

Aucune catastrophe, aucun mort dans cet épisode mais des ennuis en prévisions pour le docteur Hunt dans la saison 15! En effet Teddy revient avec une nouvelle qui dort dans son ventre. On sent poindre de nouveau un triangle amoureux entre Hunt, Teddy et Amelia qui risque d’entraîner des turbulences au sein de l’hôpital sachant que Bailey décide d’offrir son poste de chef de l’hôpital à Teddy en intérim le temps de reprendre son souffle et le goût à la chirurgie.

 

Pour conclure : Cette quatorzième saison était bien différente que les précédentes, marquées par des départs et une atmosphère plus légère bien que des sujets très sérieux aient été abordés tout du long. Même avec le départ de Shonda Rhimes la série Grey’s Anatomy a encore de beaux jours devant elle. Rendez-vous pour la saison 15 !

Ysadlin

Ysadlin

Dinosaure-sérivore geek de 35 ans, comme Obélix et la potion magique, les séries je suis tombée dedans toute petite! D’abord les séries en famille telles que Walker et autre Petite Maison dans la prairie, je suis devenue littéralement accro avec les trilogies du Samedi et notamment avec Buffy ! Grande amatrice du style fantastique, super-héros, je regarde de tout sans jugement, histoire de me faire ma propre idée. Si je devais ne choisir qu’une série ? Supernatural ! Et quand je ne suis pas devant mon écran je lis et bien souvent les deux se rejoignent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.