Event Zero : l’avis de la rédac’ sur la série !

Event Zero est une des petites nouvelles sur Blackpills, la plateforme de streaming pour mobile dédiée aux jeunes. Composée de dix épisodes de dix à douze minutes, Event Zero est une série Australienne qui nous raconte comment Leyla Nassar (Ash Ricardo) va devoir essayer de survivre et de nettoyer le nom de son père (Harry Pavlidis) quand celui-ci se fait tuer après avoir été accusé à tort d’un attentat terroriste biologique à Sydney.

L’histoire d’Event Zero avance très rapidement, nous sommes immédiatement plongés dans l’intrigue, puisque dès le premier épisode nous constatons le désastre de l’attaque : des dizaines -puis des centaines- de corps étendus sur le sol, une femme qui meurt à la porte de chez elle, un homme suspecté et mis en quarantaine… Les événements avancent vite et on apprécie alors beaucoup le format court de la série. Les épisodes ne durent que douze courtes minutes, mais la réalisation est gérée de façon à ce que chaque épisode, sans exception, soit intense. Tout semble mesuré au millimètre près, et le résultat est irréprochable à ce niveau.

Le thème abordé dans Event Zero est très intéressant, fort et important, puisqu’il dénonce le racisme dans lequel vivent quotidiennement les minorités ethniques, notamment après une attaque terroriste. De plus, nous sommes agréablement surpris de voir que l’histoire ne finit pas bien, puisque Jack (Andy Rodoreda) finit par trancher la tête de Leyla, sous les encouragements de ses nouveaux amis anti-étrangers. Nous aurions pu nous attendre à une happy ending, avec Leyla prouvant l’innocence de son père, mais il n’en est rien : Leyla meurt sans avoir eu la chance de dire la vérité au monde, sans avoir pu dénoncer le vrai criminel et ses réelles intentions. Event Zero appuie là où ça fait mal. Il est également intéressant de voir à quel point les médias peuvent engendrer des changements brutaux et radicaux des mentalités, notamment à partir du moment où Yusuf, le père de Leyla, est catégoriquement catalogué comme terroriste. S’en est alors suivi de nombreux événements, comme sa mort : bien qu’accidentelle, celle-ci est relayée par les émissions de télévision d’informations, ce qui a poussé un groupe de racistes à recruter Jack dans leur rang, amenant finalement au meurtre de Leyla.

En revanche, tout ne semble pas maîtrisé au niveau du scénario. Le casting étant très large -et bon-, nous sommes facilement perdus, et l’écriture un peu brouillonne de la série ne fait qu’accentuer cet effet. Cependant, si nous ne retenons pas bien les noms de tous les personnages, tout reste clair dans l’ensemble, et la compréhension et le message passé sont limpides.

En conclusion, Event Zero est une vraie bonne surprise, notamment grâce au thème abordé, ses bons acteurs et sa fin osée. Notre note : 4/5.

Xanda

Xanda

25 ans, passionnée par les séries, Harry Potter, la lecture, les Funko Pop et Pokémon. Me dirige très facilement vers des séries appartenant aux genres fantastique/super-héro, science-fiction et drame. Souvent du mal à me lancer dans les séries à fort succès (Game of Thrones, The Walking Dead ou Breaking Bad). Complètement fan de Veronica Mars, Skins, The O.C., Bates Motel, How To Get Away With Murder et Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.