Les Engagés : l’avis de la rédac’ sur les 2×01, 2×02 et 2×03

À l’occasion de la sortie de la saison 2 de la websérie Studio 4 Les Engagés, l’équipe de Just About TV a été invitée à une projection des trois premiers épisodes.

Pour rappel, la série, créée et développée par Sullivan Le Postec, raconte l’histoire d’Hicham Alaoui qui, à 22 ans, quitte sa famille pour se rendre à Lyon retrouver Thibaut Giaccherini. Celui-ci est un activiste militant pour les droits LGBT dans l’association Le Point G. Les deux premières saisons sont composées de 10 épisodes d’environ 10 minutes chacun.

Pour celles et ceux qui sont passé.e.s à côté de cette pépite, pas de panique : tous les épisodes de la première saison sont disponibles sur la chaîne YouTube de Studio 4, plateforme des webséries de France Télévisions. Concernant la saison 2 (qui a débuté hier), un nouvel épisode y sera ajouté tous les lundis et jeudis à 19h.

Pour les autres, Les Engagés sortira en DVD le 6 décembre chez Optimale et en streaming sur la plateforme Queerscreen. Les deux saisons ont également été projetées les 17 et 18 novembre dans le cadre du festival ChériesChéris.

Après une première saison déjà bien engagée, on se demandait bien ce que pouvait réserver la saison suivante. La série continue de dépeindre le milieu associatif, ses impacts et ses difficultés ainsi que l’histoire de ses (ex)membres. On apprend que Hicham a quitté Le Point G et qu’il se détache au début de la saison 2 de sa volonté de s’engager, déçu par Thibaut et les côtés négatifs de la politique.

Ce début de saison est un nouveau départ dans la vie d’Hicham. Après avoir fait son coming out, eu ses premiers baisers et fait sa première fois, il découvre les joies des applications de rencontre (notamment Grindr, application destinée aux hommes homosexuels, bisexuels ou bicurieux). Aidé par son ami, Bastien, il apprend comment aborder d’autres hommes. Aussi, dans ces trois épisodes, il est de nouveau confronté à une nouvelle raison de s’engager auprès de l’association : celle-ci est en péril et une nouvelle personne importante dans sa vie peut user de la force d’action du Point G.

 

Les Engagés : une série inclusive dans la communauté LGBTQ+

La saison 1 mettait en lumière des personnages homosexuels en traitant des thèmes de la prostitution masculine et du travestissement non pas en eux-mêmes mais à travers des personnages ayant une histoire, un passé et un présent. La saison 2 va encore plus loin en ajoutant à la narration un personnage transgenre. De manière identique à celle de la saison précédente, la série présente des personnages différents sans les définir par leur diversité. Certes, Elijah est trans mais son histoire ne s’arrête pas à sa transition.

De même, tout comme dans la première saison, Hicham refait les erreurs qu’il est possible de réaliser quand on rencontre une personne différente de ce que l’on pense être “normal” : lorsque Thibaut a essayé de l’embrasser et qu’il l’a frappé, lors de la rencontre avec Claude et lors de la découverte de la transidentité d’Elijah… Dans son apprentissage de la diversité sexuelle, puis identitaire, il commet des erreurs que tout le monde peut réaliser. L’important est le parcours que Hicham va effectuer pour comprendre et arriver à être bienveillant envers les autres. Il fait le relai entre le téléspectateur et l’histoire, pouvant paraître étrangère à certains car contenant des personnes différentes de notre vision de la “normalité” qu’on peut se construire dans une société cisgenre et hétéronormée.

La série reste une fiction et n’a aucune prétention d’éducation sexuelle ou identitaire, néanmoins, cela fait du bien de voir que certaines productions audiovisuelles choisissent d’inclure des personnages et des sujets plus divers.

Une esthétique visuelle et sonore

La première saison avait initié quelques pistes sonores et visuelles. Elle possédait sa propre identité grâce à un thème musical récurrent et des lumières néons illustrant les scènes de la vie de la nuit. Cette nouvelle saison des Engagés continue dans cette direction, on retrouve les thèmes musicaux et l’ambiance rose/rouge/bleue des néons des soirées dans les bars. On notera également les superbes vues aériennes et les plans terrestres de Lyon, ville où se déroule Les Engagés.

 

Après ces trois épisodes réussis, nous avons extrêmement hâte de découvrir la suite des péripéties des Engagés. Certains personnages se dévoilent davantage en parallèle à l’intrigue principale, les rendant encore plus attachants. Cette série donne aussi un certain espoir, peut-être qu’à l’avenir le service public osera porter ces séries audacieuses à l’écran et non pas seulement en ligne sur YouTube.

AgatheBaie

AgatheBaie

Agathe, 23 ans, étudiante en Histoire et Audiovisuel à Paris. Passionnée par le cinéma hollywoodien - que ce soit celui qui nous met des étoiles plein les yeux ou celui qui nous fait réfléchir - tout en étant fan de séries ! J'aime énormément de styles différents : science-fiction et fantastique, super-héros, drames, historiques,... Mes plus gros coups de cœur : Game of Thrones, Glee, Ally McBeal, Outlander et Sweet/Vicious. Elles ont un point commun : les personnages féminins forts et charismatiques, avec du caractère et traitent de sujets culturels ou de société qui nous touchent tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.