Timeless : l’avis de la rédac’ sur la saison 2 !

Timeless est une série créée par Eric Kripke (Supernatural) et Shawn Ryan (S.W.A.T.) diffusée sur la chaine NBC. L’histoire est celle d’un groupe de trois personnes réunies par le gouvernement afin de préserver l’histoire d’une organisation criminelle qui tente de modifier le passé à leur profit. Cette équipe est composée de Wyatt Logan joué par Matt Lanter (90210), un soldat ; Lucy Preston jouée par Abigail Spencer (Grey’s Anatomy), une historienne et Rufus Carlin joué par Malcolm Barrett (Preacher), un pilote entrainé par la société ayant fabriquée la machine à remonter le temps. Alors que la saison 2 de Timeless a vu le jour à la grande surprise de tous, nous ne savons pas encore si une saison 3 est prévue. Mais parlons un peu de cette saison 2 : qu’en a pensé à la rédac’ ?

Attention, cet article contiendra des spoilers !

  • Un nouveau rythme pour la série

Cette deuxième saison de Timeless se démarque de la première. En effet, alors que cette dernière se faisait un peu redondante dans la structure des épisodes puisque chacun se présentait de la même manière : Flynn (Goran Visnjic) voyage dans le temps, l’équipe le rejoint et essaie de l’arrêter puis revient dans le présent, la saison 2 a bel et bien réussi à nous surprendre : un point plus que positif lors du visionnage car il s’agissait d’une de nos inquiétudes quant à cette nouvelle saison.

Timeless : l’avis de la rédac’ sur la saison 2 !

Dans celle-ci, nous n’avons pas le même rythme précédemment imposé dans chaque épisode : alors que l’équipe continue de voyager dans le temps, celle-ci doit faire face à la menace d’une organisation secrète criminelle qui tente de modifier le passé à son avantage : Rittenhouse. Les ennemis d’autrefois (Flynn) deviennent alors des amis bien que l’équipe ait, au début, du mal à lui faire confiance. La manière utilisée pour sortir Flynn de prison était d’ailleurs très ingénieuse; tout comme la photo laissée par Jiya (Claudia Doumit) dans le dernier épisode pour laisser un indice à l’équipe sur sa localisation et son état de santé. Mais en quoi est-ce que cette saison diffère de la première ? D’abord, le fait que beaucoup plus de scènes se passent en dehors du voyage dans le temps, renforçant le développement des personnages autres que les trois principaux comme l’agent Christopher (Sakina Jaffrey) mais également Mason (Paterson Joseph). Aussi, les trois personnages principaux ne sont pas les seuls à faire des voyages dans le temps, ce qui casse également cette routine imposée dans la première saison : Mason fait un voyage avec eux dans l’épisode 6 ou encore Jiya se joint à l’équipe à bord de la machine à remonter dans le temps dans l’épisode 8. L’arrivée de J.F.K dans le présent était également intéressante à voir, une situation qui ne pouvait qu’arriver après deux saisons d’une série qui parle de voyages dans le temps. Toutes ces petites choses ont fait que cette saison de Timeless était encore meilleure que la première car plus développée et moins redondante.

  • Le développement des personnages

Dans la première saison, nous nous étions plus intéressés aux histoires des trois personnages principaux, un point fort cette année est que les personnages secondaires ont pris beaucoup plus d’importance, les hissant presque au titre de protagonistes avec Wyatt, Lucy et Rufus.

Timeless : l’avis de la rédac’ sur la saison 2 !

On retiendra bien entendu l’épisode 8 “consacré” à l’agent Christopher, quand l’équipe doit protéger leur supérieure du passé afin d’être sûrs et certains que celle-ci réussira à intégrer le FBI pour, plus tard, les rassembler. Cet épisode nous a donné un aperçu beaucoup plus détaillé de ce personnage que nous ne connaissions pas assez jusque là. On peut aussi parler du développement de Mason qui, dans cette deuxième saison a tout perdu et se retrouve obligé d’aider ses amis alors que nous avions appris sa trahison dans la première saison puisqu’il travaillait en fait pour Rittenhouse. Nous trouvons donc un Mason qui doit se souvenir de ses débuts et regagner la confiance de son ami Rufus. Jiya, quant à elle, possède une importance plus marquée de par ses visions qui visent à protéger Rufus mais aussi par le rôle capital qu’elle joue dans le dernier épisode. Nous en apprenons plus sur son passé et cette saison nous permet de nous attacher un peu plus à ce personnage et au couple qu’elle forme avec Rufus.

Bien entendu, les personnages secondaires n’ont pas été les seuls à bénéficier d’un développement lors de cette saison car nous pouvons en noter pour les principaux aussi. Nous pouvons parler de la relation Wyatt/Lucy très attendue par les fans de la série qui ont vite déchanté avec le retour de la femme décédée de Wyatt dès l’épisode 3. Un retournement de situation très surprenant que nous n’attendions plus. Ce retour a donc poussé Lucy à se rapprocher de Flynn, créant une nouvelle dynamique de groupe assez intéressante.

  • Un cliffhanger qui présage une saison 3 plus qu’intéressante

Timeless : l’avis de la rédac’ sur la saison 2 !

La fin de la saison est d’autant plus surprenante. Timeless est une série sur le voyage dans le temps mais qui parle principalement du passé. Si Flynn a raconté à Lucy comment celle-ci lui a donné son journal dans le futur, le fait de voyager dans le futur n’était pas vraiment exploité. Pourtant, avec cette fin de saison, on comprend que le futur sera au centre de l’intrigue d’une saison 3, si celle-ci voit cependant le jour. Nous ne nous y attendions pas lorsque Lucy et Wyatt du futur débarquent dans le présent afin de demander aux protagonistes comment ils comptent sauver Rufus, décédé quelques heures plus tôt dans le passé. La série ne nous avait pas parlé des répercutions possibles si une même personne de plusieurs timelines différentes se rencontrent et elle compte visiblement l’exploiter pour une saison future. Beaucoup de questions se posent alors avec cette fin de saison : est-ce que Lucy et Wyatt du futur doivent forcément bénéficier de l’aide de leurs doubles du passé pour sauver Rufus ? Pourquoi ont-ils besoin de revenir à ce moment précis du passé ? Et surtout, une question primordiale : réussiront-ils à sauver Rufus dans la saison 3 ? Car sa mort, bien que ressentie par Jiya depuis plusieurs épisodes restait inattendue puisque nous avons eu un moment d’espoir en pensant l’avoir sauvé. Beaucoup de questions non résolues comme la relation entre Lucy et Flynn qui semble plus compliquée que ce qu’il n’y parait. Avec le retour dans le présent de la Lucy du futur, nous pourrions avoir des réponses sur le fameux journal que Lucy aurait donné à Flynn dans la saison 1. Avec autant de questions sans réponse, seule une saison 3 pourrait nous aider à y voir plus clair…

Pour conclure, cette deuxième saison de Timeless a été une excellente surprise. La série a réussi à faire une deuxième saison en apprenant de ses erreurs passées afin de s’améliorer. Nous regrettons seulement la manière “rapide” dont les dirigeants de Rittenhouse ont été tué alors que ceux-ci ont été les ennemis tout le long de la saison. Dans l’ensemble, nous avons apprécié regarder Timeless et nous espérons que la série sera renouvelée pour une troisième saison car nous voulons savoir si Rufus pourra être sauvé ou non. Note : 4/5.

lovebug

lovebug

Marie, Potterhead de 26 ans, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et je passe beaucoup (trop) de temps à regarder des séries en tout genre. J'aime l'histoire, la littérature, le graphisme, le cinéma, la lecture et bien sûr, les séries. Passionnée d'histoire et de culture américaine et britannique, je regarde surtout des séries anglophones et en VO s'il vous plait ! J'aime un peu de tout : séries historiques, Marvel, drama, comédies, fantastiques et science fiction, horreur.. Je suis quelqu'un qui aime ne pas faire comme les autres. Games of Thrones par exemple ? Pas vu un seul épisode de ma vie. Nope, pas un seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.