The Big Bang Theory : l’avis de la rédac’ sur la saison 11 !

The Big Bang Theory, la célèbre série de Chuck Lorre vient de clôturer sa onzième saison sur la chaîne CBS. The Big Bang Theory, c’est à la base une série racontant l’histoire de 4 amis (Leonard, Howard, Sheldon et Raj joués respectivement par Johnny Galecki, Simon Helberg, Jim Parsons et Kunal Nayyar) passionnés par les jeux-vidéos, la science-fiction, les comics et les sciences qui font la connaissance de la nouvelle voisine de Leonard et Sheldon : Penny (Kaley Cuoco). Bien entendu, au fil des saisons, de nouveaux personnages – devenus des personnages récurrents – ont été introduits comme Amy (Mayim Bialik), Bernadette (Melissa Rauch) ou encore Stuart (Kevin Sussman) et les centres d’intérêts des personnages ont quelque peu évolué. Alors que CBS a renouvelé la série pour une douzième saison, qu’a pensé la rédac’ de cette saison 11 ?

Cet article peut contenir des spoilers.

 

  • Des personnages délaissés

Ce n’est malheureusement pas un problème rencontré uniquement dans cette saison car celui-ci perdure depuis plusieurs années maintenant : certains personnages se retrouvent totalement délaissés et c’est bien dommage ! Alors qu’ils ont presque tous bénéficié d’une évolution plutôt importante depuis le début de la série, certains personnages n’avancent plus et ça se ressent. Prenons d’abord l’exemple de Raj : alors qu’Howard, Leonard et même Sheldon ont trouvé l’amour, celui-ci ne semble même plus prendre la peine de chercher sa moitié. Dans cette dernière saison, nous espérons à un moment donné dans l’épisode 19 lorsqu’il rencontre la propriétaire du drone trouvé dans le jardin d’Howard qu’il va enfin y avoir une intrigue intéressante autour de sa vie amoureuse, mais on comprend bien vite lors de l’épisode que ça ne se fera pas. Il en va de même pour la jeune femme qu’il rencontre lors de ses cours d’astronomie puisqu’il l’aide même à se remettre en couple avec son ex petit ami… Raj vit donc toujours avec sa chienne, n’a aucune vie amoureuse et doit accepter le fait qu’il est le seul de la bande à ne pas “avancer dans la vie” puisque tous ses amis sont mariés (ou presque) et sont même parents pour certains. Raj parle lui-même du fait qu’il stagne dans sa vie quand dans l’épisode 21, Penny découvre une comète et que ce dernier lui vole sa découverte. Ce comportement ne ressemble même pas au personnage qu’on connaît depuis le début de la série et il est vraiment dommage que les scénaristes n’accordent pas un peu plus d’importance à Raj. Quand on y réfléchit bien, c’est un personnage délaissé depuis plusieurs saisons, sans love interest concret depuis bien longtemps. Sa seule vocation est de nous faire rire car il est un peu trop présent dans le couple d’Howard et Bernadette…

The Big Bang Theory : l’avis de la rédac’ sur la saison 11 !

Un deuxième personnage qui semble délaissé par les scénaristes serait celui de Penny. Cela peut-être moins visible puisque Penny a tout de même beaucoup évolué depuis le début de la série : alors qu’elle était une jeune femme aux ambitions de devenir actrice, aux multiples conquêtes et pas très brillante, elle a grandi en acceptant d’avoir une vie stable avec Leonard et un métier qui lui rapporte beaucoup d’argent, bien que ça ne soit pas le métier dont elle ait toujours rêvé. Cependant, on sent que son personnage ne bouge plus tellement pendant cette saison : alors qu’Amy s’épanouie dans une vie conjugale heureuse avec Sheldon, celle-ci est sur le point de se marier. Quant à Bernadette, après avoir mis au monde son premier enfant avec Howard, elle accouche dans cette saison d’un deuxième bébé et est préoccupée avec son mari de savoir si elle doit retourner travailler ou s’occuper de leurs enfants. A côté de ces deux personnages/couples, on peut clairement constater que Penny n’a pas eu de réelle intrigue cette saison et il en va de même pour son couple avec Leonard. Leonard et Penny semblent plus être les spectateurs de la relation Sheldon/Amy…

 

  • La banalisation de Sheldon Cooper

Sheldon est certainement un des personnages les plus populaires de la série. Nous pourrions même aller jusqu’à dire que Sheldon est l’image de cette dernière depuis la première saison. Pourquoi ? Car il s’agit d’un type de personnage rarement vu à la télévision lorsque la série a été diffusé pour la première fois en 2007. Sheldon est quelqu’un de très intelligent mais mal à l’aise en société, voire même complètement associable. Il avait beaucoup de rituels qui faisaient de ce personnage un puissant outils humoristique à la série de Chuck Lorre. Si beaucoup de fans de la série sont charmés par le couple qu’il forme avec Amy, à la rédac’, nous voyons les choses sous un autre œil. Qu’on se le dise : ils sont très mignons ensemble, mais ce couple donne surtout l’impression que le personnage de Sheldon a été complètement transformé au fil des saisons pour devenir un personnage presque banal. Alors qu’on nous présente dans la première saison un Sheldon asexuel qui ne cherche en aucun cas l’amour et qui se donne corps et âme pour la science, nous sommes en droit de nous poser la question suivante : est-ce que Sheldon a évolué ou est-ce qu’il a été détruit par les scénaristes ? Si au début de leur relation, le couple Sheldon/Amy amenait à des situations totalement cocasses et drôles à regarder, elle est devenue tellement banale qu’elle n’est même plus drôle.

The Big Bang Theory : l’avis de la rédac’ sur la saison 11 !

Dans cette saison 11, Sheldon et Amy organisent leur mariage et bien que cela entraîne des situations humoristiques comme pour le choix de la date, du lieu ou encore les invitations, il est assez rare de rire à des scènes du couple. Depuis que Sheldon est avec Amy (nous irions même jusqu’à dire, depuis que Sheldon a commencé à avoir des rapports intimes avec Amy), il semble avoir perdu une bonne partie de ses manies qui faisaient de lui le personnage que tout le monde a adoré au début de la série pour devenir un “monsieur tout le monde” : encore excentrique, toujours mal à l’aise en société mais banal. Qui aurait cru que Sheldon aurait fini marié avant Raj ? La question que nous sommes donc en droit de nous poser est : est-ce que The Big Bang Theory peut continuer à nous faire rire avec un personnage phare aussi différent qu’à ses débuts ?

 

  • Des geeks… plus très geeks ?

C’est un problème que certains ne verront pas forcément s’il cherchent seulement à regarder une sitcom avec quelques blagues et des situations légères qui les feront rire pendant vingt minutes. Pourtant, c’est un problème majeur dans une série à la thématique aussi forte que The Big Bang Theory. Car avant tout, The Big Bang Theory nous raconte l’histoire d’une bande d’amis, quatre “no life” lorsqu’on les a connu au début car Leonard, Sheldon, Howard et Raj n’étaient même pas des geeks mais des “no life” ou “nerd” comme il se dit dans la langage courant. La différence étant qu’un geek est une personne passionnée par les nouvelles technologies, la science-fiction, les jeux vidéos, etc., mais qui possède tout de même une vie sociale un minimum développée. Au contraire d’un “no life” ou “nerd” qui lui, préférera rester chez lui devant sa console plutôt que d’aller voir ses amis ou sortir de chez lui tout court. Au début de The Big Bang Theory, on retrouvait très souvent les garçons à jouer aux jeux vidéos et à préférer y jouer plutôt que d’aller à des fêtes ou sortir. La preuve est qu’ils n’allaient manger qu’à un restaurant asiatique ou au Cheesecake Factory où travaillait Penny. Le reste du temps, ils se retrouvaient toujours chez Leonard et Sheldon pour manger ensemble.

The Big Bang Theory : l’avis de la rédac’ sur la saison 11 !

Beaucoup de situations humoristiques étaient tirées du fait qu’ils étaient complètement déconnectés de la réalité à force d’être autant dans leur univers de science-fiction et de jeux vidéos. Combien de fois dans les premières saisons a-t-on vu les garçons monter les marches de l’immeuble en débattant sur les supers héros ? On ressent énormément cette perte de thématique dans cette dernière saison. Certes, les personnages ont évolué et ont grandi : Howard est devenu père, Leonard est marié à Penny, Sheldon vit avec Amy et est sur le point de l’épouser, mais c’est un peu décevant de ne plus avoir ce côté “geek” dans la série. Bien sûr, quelques références sont citées de temps à autres, mais ça reste très minime comparé aux premières saisons. On en viendrait à se demander si les scénaristes ne tenteraient pas de toucher un public plus large en essayant de caser le moins de blagues possibles en référence à la science ou la culture geek car lors des premières saisons, quelqu’un qui était complètement étranger à cette culture ne comprenait pas la moitié des blagues d’un épisode.

 

En conclusion, cette saison de The Big Bang Theory, comme depuis quelques années était agréable à regarder car on retrouve les personnages qu’on suit depuis maintenant onze ans. Il est certes touchant de les voir évoluer et grandir, mais on en vient à se demander si cette évolution n’est pas au détriment de la série, lui faisant perdre tout son charme et ses particularités qui faisaient de The Big Bang Theory une sitcom originale qui se démarquait des autres en cours de diffusion. Nous espérons que les personnages délaissés lors de cette saison auront une meilleure intrigue pour la saison 12 et que la thématique geek sera plus présente qu’elle ne l’a été cette année… parce que c’est aussi pour ça qu’on aime The Big Bang Theory. Notre note : 2/5.

lovebug

lovebug

Marie, Potterhead de 26 ans, geek à plein temps ! Je bosse dans la communication digitale et ma soirée parfaite est composée d'un plaid, de pop-corn et d'une bonne série à mater ! Fan d'histoire, j'adore les séries historiques mais également les séries Marvel, les drama, les comédies, le fantastique et la science fiction.. en fait, je regarde un peu de tout je ne suis pas très difficile ! Quoi que, si j'ai envie de vous faire rager je peux vous donner un gros secret sur moi... je n'ai jamais regardé un épisode de Game of Thrones. Nope, jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.