Chicago Fire : l’avis de la rédac’ sur la saison 5 !

La saison 5 de Chicago Fire s’est achevée le 16 mai dernier sur NBC. Série emblématique de la franchise « Chicago », elle a été renouvelée pour une saison 6. Retour sur une saison de plus au sein de la caserne 51.

  • Une famille avant tout

L’esprit de famille c’est ce qui caractérise Chicago Fire depuis le premier jour. Cette saison, la caserne est plus soudée que jamais pour se soutenir dans les épreuves difficiles. Les mouchoirs était de rigueur dans de nombreux épisodes car nos pompiers n’ont pas été épargnés. Parmi les moments qui nous ont le plus émus, on retiendra la perte du petit Louie dans « The People We Meet » (5×10). Recueilli par Dawson (Monica Raymund) et Casey (Jesse Spencer), le couple finit par renoncer à la garde du petit garçon afin que celui ci puisse retrouver sa famille. C’est dans ce même épisode que l’on voit éclore l’histoire d’amour entre Severide (Taylor Kinney) et Anna. Le lieutenant, pourtant grièvement blessé à la suite d’une chute, fait un don de moelle épinière à la jeune femme atteinte de cancer. Tout semble rentrer dans l’ordre, mais c’est sans compter sur les scénaristes qui semblent aimer nous mettre les larmes aux yeux. Dans « Carry Me » (5×20), et après une rechute fulgurante, Anna s’éteint à l’hôpital dans les bras d’un Severide brisé. Et cela nous rappelle cruellement la mort de Shay au début de la saison 3. Mais heureusement, tout ne finit pas mal dans Chicago Fire ! Dans l’épisode 8, « One Hundred » et après 5 saisons à se chercher, Dawson et Casey se marient enfin ! Un mariage à la va vite , certes, mais toute la caserne est au rendez vous. Leur union sera même célébrée une seconde fois grâce à Severide, qui leur organise une petite fête chez Molly’s « An Agent of The Machine » (5×12). Bref, la série joue sur la corde sensible et bien qu’on commence à s’y habituer, il est bien difficile de ne pas verser une petite larme.

  • Quand la routine s’installe…

Après 5 saisons, on sent comme un air de déjà vu se dégager de la série. Avec de nouvelles missions à chaque épisode, on finit par s’attendre à leur issue. On se surprend même à essayer de deviner ce que les pompiers vont trouver à chaque intervention : Incendie ? Accident ? Guerre de gang ? L’ennui d’une série comme celle-ci, c’est qu’inévitablement, au bout d’un certains nombre de saisons, les mêmes intrigues se répètent. Quelques astuces scénaristiques font écho à d’anciens épisodes. Le retour de Dawson comme ambulancière et son duo avec Brett nous rappellent les débuts de la série et l’équipe formée avec la regrettée Shay. Il y a également les éternels problèmes chez Molly’s et les problèmes familiaux de chacuns.  Pour autant la routine du quotidien de la caserne fait aussi le charme de la série. Les séries Chicago réussissent à nous plonger en immersion dans l’univers des diverses institutions de la ville comme si nous connaissions les personnages et leurs habitudes. Les crossovers entre Fire, P.D. et Med offrent la possibilité de croiser des visages familiers lorsque les pompiers se rendent à l’hôpital ou doivent faire appel à la police. Ces échanges réguliers  participent également à donner l’impression au spectateur qu’il connait Chicago.

  • Un final explosif

Comme à leur habitude, les scénaristes ont décidé de terminer la saison sur un cliffhanger alors que des personnages sont aux portes de la mort. Un choix d’autant plus bouleversant que les rapports entre certains d’entre eux étaient tendus, Joe et Mouch étaient en froid suite à la mise à pied du premier tandis que la présence du père de Gabby pesait sur son couple avec Casey.

Dans les dernières minutes de l’épisode, l’équipe reçoit un appel d’urgence sur un immeuble en feu. Mouch, Herrmann, Severide, Casey, Kidd et Otis sont prisonniers à l’intérieur. Mouch, qui envisageait la retraite, tombe inconscient alors que les flammes redoublent d’intensité et que des explosions empêchent le reste de l’équipe de les secourir. En finissant cet épisode, on a l’impression que tous sont condamnés, surtout après le discours d’adieu de Casey à Gabby. Cependant, il est très peu probable que la série aborde un changement de casting aussi radical, d’autant plus que Matt Casey et Kelly Severide sont les stars de la série. De plus, Jesse Spencer a renouvelé son contrat, ce qui nous laisse penser qu’on retrouvera le lieutenant Casey dans les prochaines saisons.

Points Positifs

  • L’immersion dans le quotidien des pompiers
  • L’interactivité des séries Chicago
  • Une saison riche en émotions

Points négatifs

  • La série commence à se répéter

 

La saison 5 de Chicago Fire est aussi divertissante que les précédentes même si elle souffre du caractère répétitif lié au format de la série. L’univers Chicago donne lieu à des crossovers réguliers avec Chicago Med et Chicago P.D. ce qui ajoute du réalisme à ces séries. Le cliffhanger en fin de saison nous donne vraiment envie de regarder la saison 6 pour connaître le sort de nos pompiers. Retrouverons-nous la même équipe au retour de la série ? Note : 3/5

AlixFelicis

AlixFelicis

Plongée dans l’univers des séries dès l’enfance avec Buffy puis Charmed, j’ai des goûts très éclectiques : je peux tout aussi bien regarder une série à thème politique que fantasy. Les séries sont importantes à mes yeux car elles ouvrent une fenêtre sur des situations qui font souvent écho à notre expérience personnelle et je me surprend souvent à m’identifier aux personnages. J’aime quand un épisode me pousse à la réflexion, quand il me surprend. J’apprécie également me plonger dans un bon livre ou regarder des films, je suis d’ailleurs une incorrigible potterhead. En dehors de ça je suis très créative, j’aime dessiner, peindre, faire de la photographie et j’étudie l’anglais, en particulier l’aire Nord-Américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.