Alexa & Katie : l’avis de la rédac’ sur la saison 1 !

Disponible depuis le 23 mars dernier sur la plateforme de vidéos à la demande Netflix, la première saison d’Alexa & Katie est composée de 13 épisodes et suit deux meilleures amies sur le point de rentrer au lycée. Malheureusement, Alexa (Paris Berelc) et Katie (Isabel May) vont devoir composer avec une mauvaise nouvelle : le cancer d’Alexa est revenu perturber sa vie. Alors, que vaut la première saison de cette nouvelle comédie ?

 

  • Une dédramatisation de la maladie

Tout commence avec le retour de la maladie d’Alexa démontré par une perte de cheveux : Katie, en signe de soutien envers sa meilleure amie, décide de se raser la tête avec elle. S’en suivent alors de nombreuses scènes hilarantes centrées sur les perruques et autres bonnets. Mais ce n’est pas tout, puisque la série met l’accent également sur les réactions de ses camarades lorsqu’il apprenne la mauvaise nouvelle : tous, sans exception, deviennent très prévenants envers de l’adolescente, même sa pire ennemie, Hannah (Merit Leighton), qui agit comme tel par peur de se faire accuser de ne pas avoir de cœur par les autres lycéens.

Le cancer d’Alexa est omniprésent dans la série, bien sûr, et les personnages en parle dans presque chaque scène, mais nous ne voyons jamais souffrir Alexa, car la série a pris le parti de ne montrer aucune scène trop dramatique qui ferait ressentir de la pitié aux téléspectateurs. La maladie est alors complètement dédramatisée, à tel point que l’allergie aux poils de chat de son père (Eddie Shin) semble bien plus sérieux. Cette minimisation du cancer vise à nous montrer une jeune fille comme les autres, qui a simplement envie d’avoir des amis dans son nouvel établissement et d’intégrer son équipe de Basketball.

 

  • Un hymne à l’amitié et à la tolérance

Cette série est tout simplement une ode à l’amitié et délivre un message fort pour tous les jeunes qui regardent la série. La tolérance est également très rapidement abordée, dès les premiers épisodes, avec le cas Hannah. C’est une série bien plus centrée sur l’amitié et les liens familiaux que sur le cancer. De plus, les voisins, la famille Cooper, sont toujours très présents dans la vie de la famille Mendoza, toujours prêts à les épauler en cas de coup dur, ce qui crée un sentiment de grande famille à laquelle le téléspectateur rêve d’appartenir. L’alchimie que partagent les deux actrices principales n’est pas étrangère à cette émotion, puisqu’elles donnent l’impression de se connaître depuis toujours, tout comme leurs personnages respectifs.

Mais l’amitié entre Alexa et Katie n’est pas la seule à être exploitée, puisqu’il existe un lien très fort entre les mères des deux jeunes filles, incarnées par Tiffani Thiessen et Jolie Jenkins. Elles sont, elles aussi, très amies et se soutiennent coûte que coûte dans tout ce qui peut les toucher de près ou de loin. Avec le renouvellement d’Alexa & Katie, nous espérons tout de même que la série saura se renouveler et surtout prendre des risques, notamment au sein de l’amitié qui lie les deux adolescentes, puisque celle-ci semble inébranlable et que nous aimerions voir un peu plus de surprise entre elles. Il serait dommage que la série tombe dans la répétition dès la deuxième saison.

 

  • Un format dédié aux plus jeunes

Alexa & Katie est une série pleine d’énergie positive, ses personnages sont tous extrêmement charismatiques et elle nous offre de sérieux moments très drôles, mais aussi des scènes tristes et émotionnelles. Nous avons là une série loin d’être parfaite, sûrement parce qu’elle est destinée à un public relativement jeune, mais elle nous permet de passer un réel bon moment devant ses seulement 13 épisodes de vingt minutes.

Ce format est très commun sur Disney et nous reconnaissons alors le jeu typique des séries des chaînes pour enfants et adolescents de la firme, puisqu’il s’avère que Paris Berelc a joué dans deux séries de Disney XD, à savoir Mighty Med et Les Bio-Teens. En effet, l’actrice est formatée à ce type de rôle, et a alors entraîné sa jeune collègue sur cette route. Mais ce n’est pas tout, puisque l’interprète de la mère de Katie, Jolie Jenkins, a elle aussi eu des rôles dans une série Disney, Liv & Maddie.

 

Finalement, Alexa & Katie est une très bonne surprise et nous emplit d’émotions diverses et variées. La série est un très bon divertissement et ne rentre pas dans le pathos grâce à une héroïne pleine de vie. Notre note : 4/5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

kahil

le 11 avril 2022 à 13h48

je vous supplie de faire une saisons 5 ou plus de saisons et un film ou plus de films et je parle que français donc pouvez vous la faire aussi en français si vous en faite des autres.parce que j adore cette série.

kahil

le 11 avril 2022 à 13h43

il faut qu il est une saison 5 j arrête pas de la regarder en boucle l et a la fin il y a un suspense vraiment il manque la saison 5 j adore la série j espère qu il y auras une saison 5 ou plus, s il vous pelez, la je la regarde en même temps que je fais le commentaire, ou pouvez vous faire un film ou les deux je regarde que cette série s il vous pelez sa me manque qu il n y a pas d autre série et un film ou plusieurs films s il vous pelez je vous en supplie j adore cette série!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! s il vous pelez!!!!!!! j adore la série! je sais que j arrête pas de dire mais j adore vraiment cette série

Kelly-Anne jobin

le 14 juin 2020 à 18h40

I loved this series, it made me understand a lot of things I am a hunter in life, then it made me understand how I can become what I want in life and achieve my dreams. Thanks to Alexa (Paris Berlec) and Katie (Isabel May). I love you.