The Crown : l’écart de salaire entre Claire Foy et Matt Smith fait polémique

La nouvelle tombait il y a quelques jours et faisait polémique sur les réseaux sociaux : il a été découvert que l’acteur Matt Smith, qui incarne le Prince Philip dans les deux premières saisons de The Crown, avait touché un salaire plus important que l’actrice Claire Foy, qui incarne la reine Elizabeth, et donc le rôle principal de la série. Ce salaire se baserait donc sur la popularité des acteurs et non pas sur le rôle incarné dans la série.

Les producteurs de la séries avaient bel et bien confirmé cette information, ce qui avait amené les fans de la série à créer une pétition contre cet écart de salaire et demandant à Matt Smith de donner la différence à la campagne Time’s Up. Une nouvelle qui est d’autant plus d’actualité depuis l’affaire Weinstein, les multiples accusations de viols et d’agressions sexuelles et la parole des femmes qui ne cesse de se libérer dans le monde du cinéma et de la télévision. L’égalité hommes/femmes est plus que jamais au centre de l’actualité, tout comme la parité et de l’égalité des salaires, peu importe le milieu.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Après que les fans, mais également les personnes qui se sentaient concernées par cette affaire, aient pris la parole et se soient indignées, les producteurs de The Crown sont intervenus et ont diffusé un communiqué afin de répondre à cette affaire qui prend une ampleur impressionnante :

Nous aimerions nous excuser auprès de Claire Foy et de Matt Smith, de brillants acteurs et des amis, qui se sont retrouvés au coeur de la folie des médias cette semaine, alors que ce n’est pas leur faute. Claire et Matt sont des acteurs incroyables, qui, avec les autres acteurs de The Crown et toute l’équipe de la série, ont travaillé sans relâche pour donner vie aux personnages avec intégrité et compassion.
En tant que producteurs de The Crown, chez Left Bank Pictures, nous sommes responsables des budgets et des salaires. Les acteurs ne sont pas au courant de qui touche quoi et ne peuvent pas être retenus coupables des payes de leurs collègues.
Nous comprenons et apprécions l’échange qui a été mis en place et ce qui se passe ne ce moment dans notre société, et nous sommes d’accord avec la demande pour l’égalité des salaires, peu importe le genre, et pour un meilleur traitement des femmes dans notre industrie, que ce soit devant ou derrière la caméra.”

Nous ignorons cependant si un quelconque geste a été fait de la part des producteurs pour régler cet écart de salaire.

Owlhazel

Owlhazel

Aude, 25 ans et apprentie libraire sur Paris. Je divise mon temps libre entre les séries et la lecture. Mon genre de prédilection reste de loin les séries en costumes et historiques, majoritairement anglaises, appelées aussi period drama. Je regarde aussi beaucoup de séries fantastiques, mais j'ai beaucoup de mal avec les comédies. J'aime pleurer et voir mes personnages préférés en baver avec la vie. Mes séries préférées vont des Tudors à Game of Thrones en passant par The White Queen et Outlander, avec un petit détour par Vikings et Peaky Blinders.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.