The Arrangement : quelle est cette série qui fait tant polémiquer avant même d’être diffusée ?

Promo « scandaleuse », démenti des producteurs, réfutation des acteurs … Avant même d’être lancée, The Arrangement fait déjà couler beaucoup d’encre. Alors cette série, quésaco ?

Prenons un acteur. Le plus bankable et le plus sexy des acteurs hollywoodiens. Cet acteur est le disciple d’un « institut spirituel » et sa future épouse n’est autre qu’une jeune actrice au creux de la vague. Il se trouve que leur mariage résulte d’un « arrangement » contractuel … Vous voyez désormais où je veux en venir ? Eh bien non, je ne parle pas de Tom Cruise, ni de Katie Holmes. Il s’agit de Kyle et Megan, personnages principaux de The Arrangement. Toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite. C’est du moins ce qu’affirment les showrunners, soutenus par les acteurs de la série.

Bien que les producteurs réfutent tout rapport avec la Scientologie, il semble difficile d’échapper à la comparaison après lecture du pitch de la série … Un mariage arrangé dont l’idée émane du leader de l’institut spirituel … « Ce contrat est fait pour maintenir ma réputation. Pour les gens qui comptent sur moi afin d’être l’acteur que tout le monde veut voir dans ses films. Si Kyle West se fait humilier, c’est mauvais pour le business » déclare le protagoniste à sa fiancée.

Lors de la conférence de presse de la Television Critics’ Association, Jonathan Abrahams, créateur du show, a tenu à défendre sa position pour la énième fois. En réponse à une question qui demandait si la série était inspirée de Tom Cruise et Katie Holmes, il répond : « Même si je pouvais légalement le faire, je n’en aurais pas le pouvoir. Mais peu importe car il n’y a vraiment aucun rapport. (…) Le personnage de Kyle West n’est inspiré par personne en particulier ». Quant à l’image péjorative donnée au monde hollywoodien dans la série, il rétorque : « Un de nos scénaristes est dans ce milieu depuis le début des années 1970 et quand vous passez 8h sur une chaise avec des gens pour échanger des idées au sujet d’histoires vraies, de rumeurs ou de légendes urbaines … Tout ne peut pas rentrer dans une saison. (…) J’entends parler de mariages arrangés depuis la nuit des temps. Il y a donc énormément matière à inspirer ce genre de choses ».

Au casting nous retrouverons Josh Henderson (Desperate Housewives, Dallas) dans le rôle de Kyle, Christine Evangelista (The Walking DeadChicago Fire) dans celui de sa future épouse, et Michael Vartan (Alias, Bates Motel) dans le rôle de Terrence, le leader de l’institut spirituel (« Institute of the Higher Mind » en VO, ndlr). A leurs côtés : Kyle Toy (aperçu dans Once Upon a Time), Autumn Reeser (EntourageHawaii 5-0), Lexa Doig (Stargate SG-1Arrow), et  Courtney Paige (qui a principalement fait des courts-métrages mais qui est apparue dans la série Enquêteur malgré lui).

La polémique a également atteint l’acteur principal lui-même, Josh Henderson, qui a dû se défendre des accusations similaires : « Tout le monde a déjà entendu des rumeurs et des mythes sur ce genre de choses. C’est ce qui rend fun le fait d’être dans ce milieu. Nous allons raconter notre propre histoire ». Il insiste également sur le fait que l’institut dépeint dans le show n’est pas une religion, contrairement à la Scientologie. Et pourtant, son personnage partage une grande amitié avec le leader de cet « Institute of the Higher Mind », à l’instar de Tom Cruise et de David Miscavige, leader actuel de l’église de Scientologie. « Ce n’est pas une religion, pas du tout. Et ce n’est pas un euphémisme. (…) Pour moi, ce n’est vraiment pas sur la foi, c’est sur l’espoir, l’aspiration. Donc non, définitivement pas une religion ».

Toutes ces dénégations seront-elles suffisantes ? Si pas, le créateur Jonathan Abrahams se dit prêt « à invoquer le Cinquième Amendement » (de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique, ndlr), qui consiste à ne pas répondre d’un crime « sans un acte de mise en accusation, spontané ou provoqué, d’un Grand Jury ».

Dix épisodes constitueront la première saison de The Arrangement, qui débutera le 5 mars prochain sur la chaîne E !, à qui l’on doit déjà The Royals. Ci-dessous le dernier trailer en date de la série.

Setsuna

Setsuna

Passionnée de séries américaines depuis toute petite, je suis tombée dans la marmite avec Beverly Hills 90210 et Lois & Clark. Ont suivi Buffy, Charmed, Le Caméléon, Roswell… Assez éclectique, je peux aussi bien regarder Sex and the City que Stargate SG-1. J’ai toutefois une préférence pour le genre fantastique, le quotidien réaliste m’ennuyant quelque peu… Les séries représentent beaucoup pour moi : on s’identifie aux personnages, ils nous font grandir en nous inspirant leur force (Sydney Bristow, Alias) et certains moments qu’ils vivent nous aident à traverser nos propres épreuves. Voilà donc pourquoi je tenais à leur rendre hommage en participant à ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.