Après avoir été adaptée de nombreuses fois sur grands écrans, la saga littéraire Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings en version originale), dont la plus connue est celle de Peter Jackson, c’est maintenant à la télévision américaine que nous pourrons redécouvrir la saga fantastique.
Les plateformes de vidéos à la demande Netflix et Amazon, ainsi que la chaîne HBO étaient en lice afin de se procurer les droits pour porter sur petit écran l’histoire de J.R.R. Tolkien, qui s’élèvent à entre 200 et 250 millions de dollars, sans compter le coût qu’engendre chaque saison (entre 100 et 150 millions de dollars pour une telle série). De ce fait, HBO, qui diffuse par exemple la très célèbre Game of Thrones, elle aussi adaptée d’une oeuvre littéraire, s’est retirée de la course, laissant seulement les géants Netflix et Amazon en face à face.
Ce projet de série sera réalisé en collaboration avec Warner Bros. TV, qui a déjà produit la trilogie de Peter Jackson. De plus, il est important de noter que les droits pour une adaptation en série télévisée sont limités et n’incluent donc pas certains personnages.