L’actrice australienne Ruby Rose, qui interprétait Kate Kane allias Batwoman dans l’Arrowverse de DC Comics sur The CW, vient d’annoncer qu’elle renonçait à ce rôle, qu’elle incarnait non seulement dans la série Batwoman en tant que personnage principal, mais aussi en tant qu’invitée dans les autres séries de l’Arrowverse telles que Supergirl, Flash, Arrow et DC’s Legends of Tomorrow. Auparavant, elle s’était fait connaître en incarnant Stella Carlin dans Orange Is the New Black.
C’est une annonce choc que la comédienne de 34 ans vient de faire via un communiqué transmis au Hollywood Reporter. En effet, il est assez rare que des acteurs tenant un premier rôle quittent une série lorsque celle-ci est reconduite. C’est le cas de Batwoman, dont la saison 2, déjà commandée, est prévue pour une diffusion aux Etats-Unis au début de l’année 2021. La première saison vient de s’achever sur son vingtième épisode, au lieu des vingt-deux prévus, comme beaucoup de séries, pour cause de tournage impacté par la pandémie de Coronavirus. Elle est encore inédite en France.
Les show runners vont donc devoir choisir une nouvelle actrice pour incarner Kate Kane. Ils ont d’ores et déjà annoncé vouloir à nouveau faire appel à une commédienne issue de la communauté LGBT+ – comme Ruby Rose.
L’actrice qui se dit « reconnaissante pour cette opportunité incroyable » et qui évoque « une décision difficile » ne donne pas de réels motifs pour expliquer ce départ, mais on peut supposer une mésentente avec les producteurs puisque d’après le Hollywood Reporter, il n’était pas prévu que la comédienne apparaisse dans les deux épisodes restants à tourner.
L’obtention de ce rôle avait malheureusement été entachée par une vague de commentaires haineux sur le compte Twitter de l’actrice, ce qui l’avait poussée à le fermer. En effet, le rôle de Batwoman étant écrit comme une femme homosexuelle, et bien que Ruby Rose se présente officiellement comme lesbienne et fluide de genre (l’actrice se considère comme ayant un genre neutre), certains internautes avaient manifesté leur mécontentement, ne trouvant pas Ruby Rose assez investie dans la communauté LGBT+.